Programme des cours 2018-2019
ECON0076-1  
Le monde économique
  • Commerce extérieur
  • Marketing
Durée :
Commerce extérieur : 13h Th
Marketing : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Commerce extérieur : Nicolas VAN CAUBERGH
Marketing : Sergueï DEMOULIN
Coordinateur(s) :
Sergueï DEMOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Commerce extérieur
- Caractéristiques des échanges et des marches
- connaître les informations sur la situation générale économique, politique et commerciale des marchés internationaux
- ouverture croissante des économies
- essors des échanges internationaux
- mondialisation
- actualités économiques liées au commerce international
  -Déterminants des échanges internationaux et de la spécialisation
-Avantages et inconvénients du commerce international
- Principes et caractéristiques de l'OMC et du GATT
-Analyse de missions économiques
- Analyse de l'actualité liée au commerce international
- Dumping
- Délocalisation 
 
Maitriser les techniques du commerce international:
Incoterm - outils de paiements - assurances - devises et change...
Marketing
  • Les fondements du marketing;
  • L'information en marketing et les études de marché;
  • La politique de prix;
  • La politique de produit;
  • La politique de communication;
  • La politique de distribution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • comprendre et distinguer les différentes politiques du marketing et comprendre leur importance dans l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise.
  • comprendre les techniques utilisées par les entreprises pour convaincre le consommateur
  • comprendre comment récolter des informations sur un marché et établir une étude de marché
  • appréhender le contexte et les acteurs du commerce extérieur
  • appliquer les principes de marketing et de relations publiques au commerce extérieur
 
Commerce extérieur
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de comprendre les modèles théoriques et les concepts qui lui ont été présentés
- de les utiliser afin d'expliquer des problématiques économiques concrètes et les débats d'actualité touchant aux thèmes de l'économie internationale
 
- Utiliser les outils du commerce international
Marketing
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre et distinguer les différentes politiques du marketing;
  • comprendre l'importance de la prise en compte des politiques de marketing dans les objectifs stratégiques de l'entreprise;
  • comprendre le mécanisme de la relation achat-vente;
  • distinguer les moyens à mettre en œuvre pour faciliter cette relation et la faire aboutir;
  • comprendre les techniques utilisées par les entreprises pour convaincre le consommateur;
  • comprendre comment récolter des informations sur un marché et l'importance de ces informations.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, exercices et applications. Analyses d'articles et de reportages. Travail en autonomie.
Commerce extérieur
Cours magistraux
Marketing
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,...
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement présentiel
Commerce extérieur
Présentiel (obligatoire)
Marketing
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage
Commerce extérieur
Syllabus
Marketing
Syllabus à complèter
Autres sources, lectures non-obligatoires:
  • Kotler et Dubois, Marketing Management, 11ème éd, Pearson Education, 2003.
  • Lendrevie et Lindon, Mercator. Théorie et pratique du marketing, 6ème éd, Dalloz, 2000.
  • Articles de presse : Trends-Tendance, Bizz Marketing,...
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Commerce extérieur
TJ : 20%
Examen écrit : 80%
Marketing
Un travail de groupe sera demandé aux étudiants, celui-ci représentera 20% de la note finale. Le TJ représentera 10% de la note. Examen écrit certificatif, représentant 70% de la note finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Céline FERAUGE
Marketing
Sergueï DEMOULIN