Programme des cours 2018-2019
FRAC0002-1  
Français et didactique du français (module 3), Français et didactique du français (module 3)
Durée :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Christel DERYDT, Laura FONTAINE, Laurence PECRIAUX, Joelle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Christel DERYDT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Didactique de l'écriture
  • Méthodologie du chantier d'écriture
  • Méthodologie des leçons langagière (orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire,...)
  • Didactique de l'enseignement de l'oral
  • Approche théorique de l'apprentissage initial de la lecture
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • L'étudiant construit une matière-enseignant complète, structurée, en cohérence avec l'apprentissage ciblé.
  • L'étudiant rédige des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné à le HEAJ.
  • L'étudiant est capable de reproduire, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ. L'étudiant conçoit des dispositifs didactiques porteurs de sens, mettant en oeuvre les méthodologies préconisées (tout en les adaptant au contexte) et développant des apprentissages chez les enfants. Pour ce faire, l'étudiant choisit ses points de départ, sa progression, ses documents, ses exercices,...en adéquation avec le but poursuivi.
Savoirs et compétences prérequis :
Typologie de textes
Principes généraux de la méthodologie des leçons langagières
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants vivent un chantier d'écriture en homologie. Ils en dégagent les principes méthodologiques. Ils construisent, par petits groupes, des leçons langagières en classe, qui sont analysées. Ils élaborent, avec l'aide de l'enseignant, un chantier d'écriture comprenant une leçon langagière et le testent dans les classes de l'enseignement fondamental.
Durant et à l'issue de ce test, des moments d'analyse permettent le réajustement.
Un transfert est ensuite demandé en stage. La phase de finalisation du chantier permet d'aborder brièvement la didactique de l'oral.
Des lectures obligatoires viennent compléter les ressources méthodologiques des étudiants et leur connaissance de la littérature de jeunesse (récits).
 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Cours en présentiel
  • Pratique à la HE
  • Pratique sur le terrain
  • Travaux à domicile
  • Travaux de groupes
  • Travaux en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Lecture de romans et albums de littérature enfantine.
  • Notes de cours, documents fournis par le professeur.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Examen écrit, individuel, pratique (et théorique concernant l'apprentissage initial de la lecture) en juin.
  • Evaluation d'une leçon donnée en stage.
  • Une note de travail journalier (lecture et analyse de romans ou albums pour enfants).
Stage(s) :
Réinvestissement pendant le stage des pratiques vues à la HE et testées dans des écoles primaires.
Consignes
Mettre en oeuvre un :
cercle de lecture au stage 1.
chantier d'écriture au stage 2.
Remarques organisationnelles :
Déplacement dans une école primaire pour tester les méthodologies enseignées - 3 jours.
Contacts :
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be