Programme des cours 2018-2019
IDEN0003-1  
Construction de l'identité professionnelle
  • Elaboration du projet professionnel
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Durée :
Elaboration du projet professionnel : 15h Th
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Elaboration du projet professionnel : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Coordinateur(s) :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Le concept d'identité, d'identité professionnelle
  • De ses valeurs personnelles aux valeurs de l'école.
  • Evolution des finalités et des programmes de l'école primaire : de l1922 au Pacte d'excellence.
  • Les prescrits légaux : décrets relatifs à l'école dont l'école de la réussite, les devoirs à domicile, etc.
  • Les styles d'enseignement (l'enseignant ingénieur, artisan, pédagogue, éducateur)
  • Les compétences de l'enseignant-e
  • Les relations famille/école
  • Déontologie/éthique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Se connaître vraiment en tant que personne
  • Faire évoluer sa représentation du métier
  • Etablir des liens avec son métier et ses compétences d'institutrice (teur) maternelle
  • Pratiquer l'analyse réflexive
  • Pratiquer l'analyse réflexive et s'autoévaluer en s'appuyant sur des grilles d'analyse
  • Construire de nouvelles représentations mentales par rapport à la profession.
  • Etre conscient-e de ses  propres valeurs, des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
S'approprier des outils de référence professionnels. (Socles de compétences et programmes des études)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Etudes de cas sur la base d'un recueil d'informations donnés et  recherchés par l'étudiant-e (extraits de textes de lois / articles / extraits de rapports de recherche / notes descriptives /...)
Confrontation de points de vue
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Décret-Mission,  Socles de compétences, Programme des études de la FWB, Pacte d'excellence
Meirieux Ph. (2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui, Paris, 2009, Rue du Monde (320 pages)
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation d'un portefolio).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
              Epreuve intégrée (Présentation d'un portefolio) 100%
AA 2 : 
Elaboration du projet professionnel
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation d'un portefolio).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
              Epreuve intégrée (Présentation d'un portefolio) 100%
AA 2 : 
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation d'un portefolio).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
              Epreuve intégrée (Présentation d'un portefolio) 100%
AA 2 : 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
///
Elaboration du projet professionnel
///
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
///