LANG0129-2 |
| Anglais
|
Durée :
|
| Anglais : 26h Th Anglais des RP : 13h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Anglais : Sarah MAGNONI
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR
|
Coordinateur(s) :
|
| Sarah MAGNONI |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue anglaise |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 :
- Préparation à la recherche d'emploi (Job Hunting)
- Les relations téléphoniques professionnelles (Telephoning)
- Exercices variés basés sur divers documents écrits ou oraux, dont les thèmes sont liés à l'actualité et à la profession visée (Speaking practice, Miscellaneous)
- Revision et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques
- Traduction de phrases reprenant toutes les notions grammaticales et lexicales connues et revues au cours (Things to know & Grammar reminder)
AA2 :
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP/de communication au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video et/ou de présentations par les étudiants.
- Présentations orales : know-how
- Exploitation active d'un corpus de vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise.
|
|
Anglais
|
|
- Préparation à la recherche d'emploi (Job Hunting)
- Les relations téléphoniques professionnelles (Telephoning)
- Exercices variés basés sur divers documents écrits ou oraux, dont les thèmes sont liés à l'actualité et à la profession visée (Speaking practice, Miscellaneous)
- Revision et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques
- Traduction de phrases reprenant toutes les notions grammaticales et lexicales connues et revues au cours (Things to know & Grammar reminder)
|
|
Anglais des RP
|
|
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP/de communication au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video et/ou de présentations par les étudiants.
- Présentations orales : know-how
- Exploitation active d'un corpus de vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre des informations, organiser, postuler à un emploi, réussir un entretien d'embauche, informer au téléphone, renseigner et diriger des visiteurs
- Rédiger et présenter oralement des sujets variés relatifs à la profession visée, dans un langage lexicalement pointu (vocabulaire RP), grammaticalement correct et sans ambiguïté.
- Participer à des discussions, jeux de rôle...
- Pouvoir comprendre et résumer des messages écrits (tels que rapports de réunion, mémos, ...) et oraux (renseignements au téléphone), ...
- Atteindre un niveau B1+ / B2 en CA, CL, EO et EE (selon les critères du Cadre Européen de Référence)
|
|
Anglais
|
| Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre des informations, organiser, postuler à un emploi, réussir un entretien d'embauche, informer au téléphone, renseigner et diriger des visiteurs
- Rédiger et présenter oralement des sujets variés relatifs à la profession visée, dans un langage lexicalement pointu (vocabulaire RP), grammaticalement correct et sans ambiguïté.
- Participer à des discussions, jeux de rôle...
- Pouvoir comprendre et résumer des messages écrits (tels que rapports de réunion, mémos, ...) et oraux (renseignements au téléphone), ...
- Atteindre un niveau B1+ / B2 en CA, CL, EO et EE (selon les critères du Cadre Européen de Référence)
|
|
Anglais des RP
|
| Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication et des RP, renseigner, diriger, organiser...
- Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication (Press File + Individual Speech)
- Participer à des discussions, jeux de rôle...
- Atteindre un niveau B1+ / B2 en CA, CL, EO et EE (selon les critères du Cadre Européen de Référence)
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. |
|
Anglais
|
| La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. |
|
Anglais des RP
|
| La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours en présentiel
- Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
- Méthode communicative, mises en situation
- Présentations orales individuelles et/ou en groupe
- Productions écrites individuelles
- Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
- Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
- Apprentissage en autonomie
- Classe inversée
- Présence obligatoire lors de la visite guidée (en anglais) du Parlement Européen et du Parlementarium
|
|
Anglais
|
|
- Cours en présentiel
- Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
- Méthode communicative, mises en situation
- Présentations orales individuelles et/ou en groupe
- Productions écrites individuelles
- Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
- Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
- Apprentissage en autonomie
- Classe inversée
- Présence obligatoire lors de la visite guidée (en anglais) du Parlement Européen et du Parlementarium
|
|
Anglais des RP
|
|
- Cours en présentiel
- Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
- Méthode communicative, mises en situation
- Présentations orales individuelles et/ou en groupe
- Productions écrites individuelles
- Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
- Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
- Apprentissage en autonomie
- Classe inversée
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|
- Présentiel
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
|
|
Anglais
|
|
- Présentiel
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
|
|
Anglais des RP
|
|
- Présentiel
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| AA1 :
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
- Visionnage de clips video en classe, ou préalable au cours, en vue de classes inversées
AA2 :
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
- Constitution et présentation orale individuelle (en classe) d'un dossier constitué de deux articles de presse et d'une retranscription de capsule audio. Les trois corpus doivent développer le même thème RP
|
|
Anglais
|
|
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
- Visionnage de clips video en classe, ou préalable au cours, en vue de classes inversées
|
|
Anglais des RP
|
|
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
- Constitution et présentation orale individuelle (en classe) d'un dossier constitué de deux articles de presse et d'une retranscription de capsule audio. Les trois corpus doivent développer le même thème RP
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| AA1 :
Première et seconde sessions :
Examen écrit : /20
Examen oral : /10
= Total /30 > /20
Remarque :
- Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'examen, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'examen.
AA2:
Présentation orale individuelle : /20
Press file individuel : /20
Total /40 > /20 = note finale de l'AA
Remarques :
- Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'évaluation, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'AA.
- Toute absence non justifiée à la PO = zéro au total de l 'AA
NB :
- Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
- La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.
- En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|
Anglais
|
| Première et seconde sessions :
Examen écrit : /20
Examen oral : /10
= Total /30 > /20
Remarque :
- Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'examen, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'examen. |
|
Anglais des RP
|
| Présentation orale individuelle : /20
Press file individuel : /20
Total /40 > /20 = note finale de l'AA
Remarques :
- Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'évaluation, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'AA.
- Toute absence non justifiée à la PO = zéro au total de l 'AA
|
Stage(s) :
|
| Pas de stage |
|
Anglais
|
| Pas de stage |
|
Anglais des RP
|
| Pas de stage |
Remarques organisationnelles :
|
| AA1 :
- Activité obligatoire : visite guidée, an anglais, du Parlement Européen et du Parlementarium
AA2 :
Présentation orale individuelle de 10/15 minutes, devant la classe, avec support Power Point ou Prezi.
PO basée sur un dossier personnel constitué de 2 articles de presse (en anglais) et d'une retranscription de capsule audio traitant d'un thème RP (en anglais).
Remarques :
- La présentation orale individuelle se déroule pendant les 13 heures de cours prévues. La présence au cours est alors obligatoire.
- Le Press File individuel doit être remis le jour de la présentation orale
|
|
Anglais
|
|
- Activité obligatoire : visite guidée, an anglais, du Parlement Européen et du Parlementarium
|
|
Anglais des RP
|
| Présentation orale individuelle de 10/15 minutes, devant la classe, avec support Power Point ou Prezi.
PO basée sur un dossier personnel constitué de 2 articles de presse (en anglais) et d'une retranscription de capsule audio traitant d'un thème RP (en anglais).
Remarques :
- La présentation orale individuelle se déroule pendant les 13 heures de cours prévues. La présence au cours est alors obligatoire.
- Le Press File individuel doit être remis le jour de la présentation orale
|
Contacts :
|
| sarah.magnoni@heaj.be |
|
Anglais
|
| sarah.magnoni@heaj.be |
|
Anglais des RP
|
| sarah.magnoni@heaj.be |
| | |