MCPS0006-1 | |||||
Module complémentaire en pédagogie spécifique à l'enseignement maternel
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS) : Pédagogie spécifique à l'école maternelle : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS) : Ludivine BROCCA, Emmanuelle LIBON
Pédagogie spécifique à l'école maternelle : Ludivine BROCCA, Emmanuelle LIBON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ludivine BROCCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
|
|||||
Exploitation d'un artiste
Activités culinaires à l'école maternelle
|
|||||
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
|
|||||
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
|
|||||
Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
|
|||||
Elaboration, mise en pratique et analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage
L'AA comporte : Des cours en présentiel De la pratique à la HE Du travail à domicile |
|||||
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
|
|||||
Cours en présentiel
Travail à domicile |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
|
|||||
Présentiel | |||||
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
|
|||||
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour chaque AA. L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera évalué en juin. Il compte pour 30 % de la note finale de l'UE. | |||||
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
|
|||||
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour chaque AA. L'évaluation sera certificative lors de la session de juin, elle s'effectuera via un examen écrit. Cet examen portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes. Il compte pour 70 % de la note finale de l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Méthodologies spécifiques à l'école maternelle (2PS)
|
|||||
ludivine.brocca@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be |
|||||
Pédagogie spécifique à l'école maternelle
|
|||||
ludivine.brocca@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be |
|||||