MNHA0002-1 | |||||
Eveil et didactique de l'éveil 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Eveil géographique : 17h Th Eveil historique : 17h Th Education corporelle : 17h Th Eveil scientifique : 17h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eveil géographique : Arnaud LUYCKX
Eveil historique : Joëlle DETIEGE Education corporelle : Fabien LEFEVRE Eveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arnaud LUYCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental. Analyse des compétences travaillées en éveil géographique.
Stades d'évolution de la perception de l'espace chez les enfants. Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
Analyse de séquences et de supports d'apprentissage. |
|||||
Eveil historique
|
|||||
Les principaux faits de l'histoire de nos régions, de la préhistoire à aujourd'hui. | |||||
Education corporelle
|
|||||
|
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
|
|||||
Eveil historique
|
|||||
Mettre à jour ses connaissances de base. Construire une ligne du temps, reprenant les principaux faits caractérisant chaque période. | |||||
Education corporelle
|
|||||
|
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Aucun | |||||
Eveil historique
|
|||||
Aucun | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Cours en présentiel, axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Activités de recherche, expériences et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports, activités ludiques en géographie. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
|||||
Eveil historique
|
|||||
Techniques de construction de la ligne du temps pop-up.
Capsule à visionner en ligne, pour chaque fait. Mots-croisés. |
|||||
Education corporelle
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Séances en présentiel. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. | |||||
Eveil historique
|
|||||
Séances en présentiel (consignes)
Travail à domicile (construction de la ligne du temps et visionnement des capsules) Suivi régulier (des groupes de 4 à 5 étudiants rencontrent le prof pendant 20 minutes à chaque séance de cours) |
|||||
Education corporelle
|
|||||
Cours présentiel | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Notes de cours.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée: TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 |
|||||
Eveil historique
|
|||||
90 capsules vidéo à visionner (avec savoirs associés). Carnet de route (voir notes de cours). | |||||
Education corporelle
|
|||||
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Notes de cours du professeur
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 25% AA 2 : Examen écrit 25% AA 3 : Examen écrit et pratique 25% AA 4 : Examen écrit et pratique 25% |
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés. | |||||
Eveil historique
|
|||||
Une partie de l'examen (50 % de la note) aura lieu sans le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis dans le carnet de route (voir notes de cours).
L'autre partie de l'examen (50% de la note) aura lieu avec le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis sous chaque capsule. |
|||||
Education corporelle
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Eveil historique
|
|||||
joelle.detiege@heaj.be | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Eveil historique
|
|||||
CARNET DE ROUTE Liste des faits, personnage et vocabulaire à connaître pour l'examen sans le support de la ligne du temps. |
|||||