Programme des cours 2018-2019
MNHA0002-1  
Eveil et didactique de l'éveil 1
  • Eveil géographique
  • Eveil historique
  • Education corporelle
  • Eveil scientifique
Durée :
Eveil géographique : 17h Th
Eveil historique : 17h Th
Education corporelle : 17h Th
Eveil scientifique : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Eveil géographique : Arnaud LUYCKX
Eveil historique : Joëlle DETIEGE
Education corporelle : Fabien LEFEVRE
Eveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR
Coordinateur(s) :
Arnaud LUYCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Eveil géographique
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental.  Analyse des compétences travaillées en éveil géographique.
Stades d'évolution de la perception de l'espace chez les enfants.
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
  • Les références spatiales de base (Belgique, Europe, Monde).
  • Outils de base en géographie : utilisation de l'atlas, représentation de la Terre, orientation, directions cardinales, coordonnées géographiques, échelle cartographique...
  • La cartographie et les représentations de l'espace, les projections cartographiques et leurs déformations, les différents types de cartes et leurs caractéristiques.
  • Le relief, ses caractéristiques et ses représentations.
  • Orientation et travail de terrain.
Didactique associée à la matière enseignée.
Analyse de séquences et de supports d'apprentissage.
Eveil historique
Les principaux faits de l'histoire de nos régions, de la préhistoire à aujourd'hui.
Education corporelle
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Compétences disciplinaires et approche du programme d'éducation motrice
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation corporelle (partie 1) 
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : travail sur les qualités physiques.
  • Canevas de préparation d'une séance d'éducation corporelle
  • Préparation d'activités de courte durée / système de travail, méthodologie des jeux
Eveil scientifique
Didactique de la biologie:
  • organographie végétale
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Eveil géographique
  •  Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
 
Eveil historique
Mettre à jour ses connaissances de base. Construire une ligne du temps, reprenant les principaux faits caractérisant chaque période.
Education corporelle
  • Contenu :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Vivre et et tester ses propres aptitudes corporelles
Eveil scientifique
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissance de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions des végétaux
  • Connaissance de base sur les champignons
 
Savoirs et compétences prérequis :
Eveil géographique
Aucun
Eveil historique
Aucun
Eveil scientifique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Eveil géographique
Cours en présentiel, axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Activités de recherche, expériences et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports, activités ludiques en géographie.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Eveil historique
Techniques de construction de la ligne du temps pop-up.
Capsule à visionner en ligne, pour chaque fait.
Mots-croisés.
Education corporelle
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                               
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Eveil scientifique
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Eveil géographique
Séances en présentiel.  Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Eveil historique
Séances en présentiel (consignes)
Travail à domicile (construction de la ligne du temps et visionnement des capsules)
Suivi régulier (des groupes de 4 à 5 étudiants rencontrent le prof pendant 20 minutes à chaque séance de cours)
Education corporelle
Cours présentiel 
Eveil scientifique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Eveil géographique
Notes de cours.
Référentiels de compétences :
Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997
Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008
Lecture recommandée:
TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Eveil historique
90 capsules vidéo à visionner (avec savoirs associés). Carnet de route (voir notes de cours).
Education corporelle
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca Notes de cours du professeur
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004

Programme des études de la FWB et socles de compétences
Eveil scientifique
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen écrit et pratique 25%
AA 2 : Examen écrit 25%
AA 3 : Examen écrit et pratique 25%
AA 4 : Examen écrit et pratique 25%
 
Eveil géographique
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés.
Eveil historique
Une partie de l'examen (50 % de la note) aura lieu sans le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis dans le carnet de route (voir notes de cours).
L'autre partie de l'examen (50% de la note) aura lieu avec le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis sous chaque capsule.
Education corporelle
1.Examen écrit individuel   : 80 % de la note finale
2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   



  • participation active
  • remise des travaux et contenu
  • présence au cours
Eveil scientifique
Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eveil géographique
arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique
joelle.detiege@heaj.be
Eveil scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Notes en ligne :
Eveil historique
CARNET DE ROUTE
Liste des faits, personnage et vocabulaire à connaître pour l'examen sans le support de la ligne du temps.