ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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MORA0002-1 | |||||
Didactique de la morale | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bernard SMETTE , Joëlle WATERSCHOOT | |||||
Coordinateur(s) :
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Bernard SMETTE , Joëlle WATERSCHOOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie théorique Laïcité valeurs et les attitudes. La conquête de la citoyenneté La défense de la démocratie Les droits de l'Homme La convention de droits de l'enfant. L'eudémonisme L'humanisme Le libre examen Le refus de l'exclusion Le refus de la violence La lutte contre le fanatisme et l'idolâtrie Le respect de la diversité La défense de la solidarité La pratique de la tolérance Partie pratique Philosophie, contenu et objectifs du programme du cours de morale laïque Problématiser, conceptualiser, argumenter, s'engager. Les compétences et les savoirs qui s'y rapportent. Approche méthodologique de la préparation de leçons La boîte à outils Philosophie pour enfants Le cercle magique, Prodas. Le dilemme moral et Kolberg Le photo- langage et analyse des images Approche de la clarification des valeurs Les mots bavards Le mur du silence. L'échelle des opinions Poèmes, chansons, mythes, contes et légendes Méditation de pleine conscience et résolution des conflits Le théâtre-action et marionnettes comme outil de transformation des comportements |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. l'Exercice de l'esprit critique
Développer une lucidité vigilante et active, consciente des possibilités de se construire un avenir afin fin d'entraîner l'individu à se protéger contre le flot trompeur et superficiel des informations, des messages, voire des consignes de toutes sortes, abondamment répandus par des moyens de communication de masse. 2. L'entraînement à la communication l'apprentissage de la prise de parole, de lécoute active, de la reformulation, à la confrontation des opinions. 3. La pratique de la coopération. L'apprentissage de la mise en commun de la documentation et des informations recueillies. Etre capable de favoriser par le « collectif » l'utilisation des aptitudes de chacun lors des la préparation des rencontres, de fêtes ou d'action citoyennes. Initier à la pratique de la solidarité indispensable au maintient de la paix entre les hommes. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA: didactique de la morale laïque
séminaires, ateliers philosophiques, conception collectives de séquences pédagogiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Manuel de formation à la didactique de la morale Laïque. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Réalisation d'un dossier de séquences pédagogiques et de l'évaluation de sa mise en oeuvre.
Examen écrit (pratique) 100% |
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Stage(s) :
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Bloc 1: 6h de stages d'observation DS-DM-DI
Bloc 2: 8h de stages DS-DM-DI Bloc 3: 8h de stages DS-DM-DI |
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Remarques organisationnelles :
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Néant | |||||
Contacts :
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