PEDA0005-1 | |||||
UE1 Formation psychopédagogique (module 1)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pédagogie générale : 30h Th Psychologie des apprentissages : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pédagogie générale : Anne-Sophie DEWEZ
Psychologie des apprentissages : Anne-Sophie DEWEZ |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Introduction à la pédagogie générale | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Les théories de l'apprentissage | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Se familiariser avec les valeurs de l'enseignement de la fédération wallonie/bruxelles
Enseigner et ou apprendre Gardner et les forme de l'intelligence La situation mobilisatrice Introduction à la prépa: objectif, compétence et évaluation |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
- se familiariser avec l'apprentissage de l'enfance à l'adolescence
et ses difficultés. - la motivation chez l'adolescent - le fonctionnement de la mémoire et ses troubles - le fonctionnement cognitif - troubles de l'humeur et de la personnalité sur l'apprentissage - les paradigmes - Maslow, les taxonomies et questionnaires ... |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
néant | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
- Tests et questionnaires personnels en lien avec la théorie
- Recherches personnelles - présentations orales - débats et lien avec le cours de psycho des app |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
recherches personnelles
travaux de groupe cours classiques présentations débats |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
présentiel et en autonomie | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
présentiel et en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 50% AA 2 : Examen écrit 50% |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Evaluation selon des critères établis conjointement par les étudiants et l'enseignant | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
selon des critères établis conjointement avec le prof et les étudiants | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
présentiel et autonomie | |||||
Contacts :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Mme Dewez | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Mme Dewez Anne-Sophie | |||||