PEDB0002-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2) | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Virginie OGER, Joelle SCHAMMO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joelle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
3/Module: planification de l'action éducative (suite)
Objectif : Organiser, justifier, planifier, exploiter une visite extra muros. - articuler des apprentissages autour d'un thème, (cf. lien avec « La pédagogie par projet») - réaliser différents référentiels, des traces de structuration et des outils - Cibler tous les éléments utiles à la préparation d'une visite extra muros. - Autour d'une thème donné (visite extra muros), cibler des apprentissages, en lien avec le programme et /ou le socle, relatifs à des domaines disciplinaires différents. - Rédiger des documents et des traces relatives à l'apprentissage (//Bloom). - Élaborer et réaliser un carnet laissant trace des découvertes et des apprentissages (musée). - Assurer la mise en page de ce carnet 4/ Module gestion de classe (2ème partie) Compétence: créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté Objectifs : - gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante - répondre aux besoins affectifs et physiques des enfants - promouvoir le dialogue Contenus: Découvrir les 4 composantes de la gestion de classe, selon J. Caron : o Climat organisationnel (temps, lieu, espace) o Climat relationnel o Contenus (savoirs, savoir-faire et savoir-être) o Méthodologie Identifier les styles de gestion de classe : o Gestion fermée o Gestion tendance libre o Gestion mécanique o Gestion participative |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concevoir, construire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Planifier une activité d'apprentissage. Analyser une séance filmée en repérant et expliquant les aspects vus au cours. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel
Travaux de groupes Analyse de séquences vidéos Lectures Sortie sur le terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel, travail à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Socles de compétences.
Programme des études de la FWB. Notes de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via
- la remise d'un dossier individuel et de sa présentation orale. Ce dossier portera sur toute la matière vue et sera composé d'une planification complète d'une sortie éducative; - la défense orale de ce dossier; - des questions relatives aux contenus du cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be
virginie.oger@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Liste Socles de compétences Programme des études de la FWB |
|||||