Programme des cours 2018-2019
PSCV0001-1  
Aspects relationnels et culturels
  • Communication interne
  • Gestion des relations humaines
  • Culture générale et visites culturelles
Durée :
Communication interne : 26h Th
Gestion des relations humaines : 30h Th
Culture générale et visites culturelles : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion5
Nom du professeur :
Communication interne : Nicoleta PANA
Gestion des relations humaines : Eléonore PARROTTO
Culture générale et visites culturelles : Murielle LAPOTRE
Coordinateur(s) :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Bases de la communication interne en entreprise
A. Approche informelle: la systémique des relations professionnelles en entreprise
b. Approche formelle: les moyens officiels de communication interne en entreprise (moyens écrits, audio-visuels, informatiques, intranet, présence sur le terrain, réunions, vidéoconférence, audit interne, ...)
 
2. Bases de la gestion des relations humaines en entreprise: analyse transactionnelle et gestion de conflits en entreprise
 
3. Bases de culture générale exploitable en situation professionnelle d'assistant de direction
Communication interne
1. La communication interne informelle en entreprise a. La notion de "systémique" b. L'équilibre homéostatique c. La double contrainte en entreprise d. La métacommunication en entreprise e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel 2. Les réseaux de communication interne en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée d. Le calcul des indices e. Le calcul matriciel de l'étoile sociométrique f. Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne  
3. Les moyens de communication interne formelle en entreprise
a. Les moyens écrits 1. Le journal d'entreprise 2. La revue de presse 3. La note de service 4. Les valves 5. La boîte à idées 6. Le journal électronique 7. Les communications électroniques b. Les moyens oraux et audio-visuels 1. La présence sur le terrain 2. La gestion des réunions 3. Le journal téléphoné 4. La vidéotransmission 5. Le film d'entreprise c. L'audit de communication interne d. Le plan de communication interne  
Gestion des relations humaines
Nombre d'ECTS : 3
Volume horaire et période de l'année : 30H Q2
Professeur responsable du cours : Parrotto Eleonore 
Culture générale et visites culturelles
 


  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser hiérachiser les informations
  • Manier la langue française et les langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Synthétiser des documents et élaborer un dossier
  • Développer sa capacité d'observation, d'écoute et d'expression par des techniques de créativité
  • Renforcer l'estime de soi par une meilleure connaissance de son milieu et de soi-même
  • Concevoir une activité entreprise à visée culturelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Communication interne
1. L'étudiant doit être capable de comprendre et d'agir activement au sein d'un réseau de communication interne en entreprise
2. L'étudiant doit être capable de découvrir puis d'analyser les moyens de communication interne utilisés par une entreprise
Gestion des relations humaines
Présentation des principaux concepts et raisonnements de la GRH sous l'angle critique et sous l'angle pratique. L'objectif est de former des professionnels capables de répondre aux demandes des organisations tant en termes d'optimisation de l'apport des ressources humaines en leur sein qu'en termes d'évaluation de leur mode de fonctionnement.
 
  • comprendre en quoi consiste la GRH
  • appréhender l'importance de la GRH dans l'entreprise
  • analyser la relation entre la GRH et ses environnements
  • analyser certaines activités de GRH et leur influence (sur l'entreprise et/ou sur les salariés)
  • développer une réflexion critique
Culture générale et visites culturelles
 Organisation d'un voyage en Grande Bretagne, visites culturelles  
Savoirs et compétences prérequis :
Communication interne
Néant
Gestion des relations humaines
Ce cours entend sensibiliser les étudiants à la gestion des ressources humaines en présentant les grands domaines de la GRH ainsi que ses évolutions et ses défis actuels. De manière globale ce cours met en perspective les pratiques de GRH à l'œuvre dans les organisations et entreprises, et il interpelle les étudiants sur l'importance de la responsabilité sociale des organisations, en montrant comment celle-ci peut se traduire et se jouer au niveau des pratiques de GRH.
 
  • Comprendre le périmètre d'intervention de la GRH et son positionnement dans l'organisation ;
  • Percevoir l'importance des ressources humaines et de leur gestion dans l'activité et la performance des organisations ;
  • Savoir concevoir un processus de recrutement adapté aux besoins et aux enjeux de l'organisation ;
  • Appréhender les enjeux mais aussi les difficultés de la formation du personnel et réfléchir à des pratiques de formation, de mobilité et de gestion des carrières, respectueuses du cadre légal ;
  • Savoir penser la GRH de manière complexe et contingente;
  • Travailler sur une réflexion des enjeux RH actuels.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra + visites sur le terrain
Communication interne
Cours ex cathedra avec plusieurs supports pédagogiques Travaux pratiques par groupes
Culture générale et visites culturelles
Exploitation des compétences transversales et organisationnelles propres aux AD:
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres aux AD
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Communication interne
Présentiel
Gestion des relations humaines
Enseignement à travers:


  • des cours ex-cathédra + notes de cours 
  • un travail de groupe
  • mise en autonomie éventuelle pour travail de groupe
  • des discussions de groupe
  • l'intervention occasionnelle de praticiens
Présence obligatoire lors de la présentation des travaux.
Lecture : « En Amazonie. Infiltré dans le meilleur des mondes » Jean Baptise Mallet, Pluriel, 2013. Éditeur : Fayard.
Culture générale et visites culturelles
Cours en présentiel (prise de notes, présentations orales), pratique sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communication interne
Power point distribué et diffusé au cours Lectures obligatoires:

D'Almeida N. et Libaert Th., La communication interne de l'entreprise, Paris, Dunod, Ed. actualisée
 
 
Gestion des relations humaines
Lecture : « En Amazonie. Infiltré dans le meilleur des mondes » Jean Baptise Mallet, Pluriel, 2013. Éditeur : Fayard  
Culture générale et visites culturelles
Voir cours
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Communication interne
Examen ecrit sur la matière: 70%
Travail écrit puis présentation orale: 30%
Gestion des relations humaines
L'évalutation de l'UE se base sur la note du travail de groupe et sur une épreuve écrite
Culture générale et visites culturelles
Evaluation continue: petites présentations et participation à l'organisation du voyage
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque aa
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-beatrice.valentin@heaj.be(eric.crucifix@heaj.be )
 
Communication interne
nicoleta.pana@heaj.be
Gestion des relations humaines
Parrotto Eleonore
eleonore.parrotto@heaj.be 
Culture générale et visites culturelles
murielle.lapotre@heaj.be