PSCV0001-1 | |||||
Aspects relationnels et culturels
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication interne : 26h Th Gestion des relations humaines : 30h Th Culture générale et visites culturelles : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication interne : Nicoleta PANA
Gestion des relations humaines : Eléonore PARROTTO Culture générale et visites culturelles : Murielle LAPOTRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle LAPOTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Bases de la communication interne en entreprise
A. Approche informelle: la systémique des relations professionnelles en entreprise b. Approche formelle: les moyens officiels de communication interne en entreprise (moyens écrits, audio-visuels, informatiques, intranet, présence sur le terrain, réunions, vidéoconférence, audit interne, ...) 2. Bases de la gestion des relations humaines en entreprise: analyse transactionnelle et gestion de conflits en entreprise 3. Bases de culture générale exploitable en situation professionnelle d'assistant de direction |
|||||
Communication interne
|
|||||
1. La communication interne informelle en entreprise a. La notion de "systémique" b. L'équilibre homéostatique c. La double contrainte en entreprise d. La métacommunication en entreprise e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel 2. Les réseaux de communication interne en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée d. Le calcul des indices e. Le calcul matriciel de l'étoile sociométrique f. Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne
3. Les moyens de communication interne formelle en entreprise a. Les moyens écrits 1. Le journal d'entreprise 2. La revue de presse 3. La note de service 4. Les valves 5. La boîte à idées 6. Le journal électronique 7. Les communications électroniques b. Les moyens oraux et audio-visuels 1. La présence sur le terrain 2. La gestion des réunions 3. Le journal téléphoné 4. La vidéotransmission 5. Le film d'entreprise c. L'audit de communication interne d. Le plan de communication interne |
|||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Nombre d'ECTS : 3
Volume horaire et période de l'année : 30H Q2 Professeur responsable du cours : Parrotto Eleonore |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Communication interne
|
|||||
1. L'étudiant doit être capable de comprendre et d'agir activement au sein d'un réseau de communication interne en entreprise
2. L'étudiant doit être capable de découvrir puis d'analyser les moyens de communication interne utilisés par une entreprise |
|||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Présentation des principaux concepts et raisonnements de la GRH sous l'angle critique et sous l'angle pratique. L'objectif est de former des professionnels capables de répondre aux demandes des organisations tant en termes d'optimisation de l'apport des ressources humaines en leur sein qu'en termes d'évaluation de leur mode de fonctionnement.
|
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Organisation d'un voyage en Grande Bretagne, visites culturelles | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communication interne
|
|||||
Néant | |||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Ce cours entend sensibiliser les étudiants à la gestion des ressources humaines en présentant les grands domaines de la GRH ainsi que ses évolutions et ses défis actuels. De manière globale ce cours met en perspective les pratiques de GRH à l'uvre dans les organisations et entreprises, et il interpelle les étudiants sur l'importance de la responsabilité sociale des organisations, en montrant comment celle-ci peut se traduire et se jouer au niveau des pratiques de GRH.
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra + visites sur le terrain | |||||
Communication interne
|
|||||
Cours ex cathedra avec plusieurs supports pédagogiques Travaux pratiques par groupes | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Exploitation des compétences transversales et organisationnelles propres aux AD:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Communication interne
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Enseignement à travers:
Lecture : « En Amazonie. Infiltré dans le meilleur des mondes » Jean Baptise Mallet, Pluriel, 2013. Éditeur : Fayard. |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Cours en présentiel (prise de notes, présentations orales), pratique sur le terrain | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communication interne
|
|||||
Power point distribué et diffusé au cours
Lectures obligatoires:
D'Almeida N. et Libaert Th., La communication interne de l'entreprise, Paris, Dunod, Ed. actualisée |
|||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Lecture : « En Amazonie. Infiltré dans le meilleur des mondes » Jean Baptise Mallet, Pluriel, 2013. Éditeur : Fayard | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Voir cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Communication interne
|
|||||
Examen ecrit sur la matière: 70%
Travail écrit puis présentation orale: 30% |
|||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
L'évalutation de l'UE se base sur la note du travail de groupe et sur une épreuve écrite | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Evaluation continue: petites présentations et participation à l'organisation du voyage
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque aa |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be(eric.crucifix@heaj.be
) |
|||||
Communication interne
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Parrotto Eleonore
eleonore.parrotto@heaj.be |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
murielle.lapotre@heaj.be
|
|||||