Programme des cours 2018-2019
UTFE0004-1  
Art de la psychomotricité
  • Didactique
  • Séminaires
  • Travail de fin d'études
Durée :
Didactique : 50h Th
Séminaires : 25h Th
Travail de fin d'études :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité15
Nom du professeur :
Didactique : Véronique BOURGEOIS, Martine OPPLIGER
Séminaires : Véronique BOURGEOIS, Martine OPPLIGER
Travail de fin d'études :
Coordinateur(s) :
Véronique BOURGEOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique
Didactique
La psychomotricité en lien avec les apprentissages scolaires
L'utilisation du livre pour enfants en séance de psychomotricité
Les comptines en séance de psychomotricité
L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité
L'utilisation de supports culturels en séance de psychomotricité
Participation à l'encadrement de groupes d'enfants
Découverte de pratiques intéressantes sur le terrain
Séminaires
Séminaires
Partage de vécu de stage
Sensibilisation à des pratiques particulières
Conférences, salons, théâtre pour enfants
Travail de fin d'études
Didactique
La psychomotricité en lien avec les apprentissages scolaires
L'utilisation du livre pour enfants en séance de psychomotricité
Les comptines en séance de psychomotricité
L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité
L'utilisation de supports culturels en séance de psychomotricité
Participation à l'encadrement de groupes d'enfants
Découverte de pratiques intéressantes sur le terrain
Séminaires
Partage de vécu de stage
Sensibilisation à des pratiques particulières
Conférences, salons, théâtre pour enfants
Travail de fin d'études
Réalisation d'un travail personnel de fin d'études selon consignes reçues.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Didactique
Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
Séminaires
Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
Travail de fin d'études
Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Didactique
Apports théoriques
Activités pratiques
Travaux à réaliser par l'étudiant, seul ou en groupe
 
Séminaires
Apports théoriques
Activités pratiques
Travaux à réaliser par l'étudiant, seul ou en groupe
 
Travail de fin d'études
Apports théoriques
Activités pratiques
Travaux à réaliser par l'étudiant, seul ou en groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Didactique
Cours en présentiel.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole.
Le TFE sera réalisé à domicile. L'étudiant doit en outre se conformer au calendrier de rencontres prévues avec les professeurs.
Séminaires
Cours en présentiel.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole.
Le TFE sera réalisé à domicile. L'étudiant doit en outre se conformer au calendrier de rencontres prévues avec les professeurs.
Travail de fin d'études
Cours en présentiel.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole.
Le TFE sera réalisé à domicile. L'étudiant doit en outre se conformer au calendrier de rencontres prévues avec les professeurs.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Didactique
Consignes relatives aux travaux à réaliser.
Séminaires
Consignes relatives aux travaux à réaliser.
Travail de fin d'études
Consignes relatives aux travaux à réaliser.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1: Travaux 30%
AA 2 : Travaux 10%
AA 3 : Travail écrit et présentation orale 60%
Didactique
Didactique: travaux écrits et pratiques: 30% de la note de l'UE.
Séminaires
Séminaires: travaux écrits et pratiques: 10% de la note de l'UE.
Travail de fin d'études
Didactique: travaux écrits et pratiques: 30% de la note de l'UE.
Séminaires: travaux écrits et pratiques: 10% de la note de l'UE.
TFE: travail écrit et présentation orale: 60% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Didactique
martine.oppliger@heaj.be(bernadette.leveque@heaj.be )
veronique.bourgeois@heaj.be
Séminaires
martine.oppliger@heaj.be(bernadette.leveque@heaj.be )
veronique.bourgeois@heaj.be
Travail de fin d'études
martine.oppliger@heaj.be
veronique.bourgeois@heaj.be