Programme des cours 2019-2020
AFPR0012-1  
Découvrir la culture entrepreneuriale québécoise, Découvrir la culture entrepreneuriale québécoise
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité3
Bachelier en comptabilité - option : gestion3
Nom du professeur :
Céline Ferauge
Coordinateur(s) :
Céline Ferauge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découvrir la culture entrepreuneuriale québecquoise.
Organisation d'activités diverses en vue de diminuer les coûts du voyage.
Séjour au Québec: 
- Visites culturelles et d'entreprises;
- Conférences sur le thème de l'entrepreneuriat;
- feed back et débriefing.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ouverture internationale sur le monde économique et exploitation des cours théoriques abordés durant le cursus
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours du cursus (comptabilité, organisation,...)
Savoir être
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mise en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation sur base d'un rapport à remettre avant le congé de printemps.
Ce rapport répondra à une série de questions et thèmes proposés, à analyser dans les entreprises ou auprès d'intervenants au Québec. Il comprendra également une comparaison du comportemenent entrepreneurial en Belgique et au Québec (statut d'étudiant-entrepreneur, incubateur,...) Il comprendra également un feed-back personnel sur l'expérience de la mission Québec et son organisation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants organisent eux-mêmes leurs différentes activités:
- échéanciers;
- budgétisation;
- répartition équitable des différentes tâches;
- réunions hebdomadaires;
- tenue d'un journal de bord avec suivi des activités et d'un livre de compte
Contacts :
Aurore Duvieusart
Céline Ferauge
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :