| COMM0002-1 | |||||
Communication professionnelle
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Epreuve intégrée : 26h Th Questions spéciales d'expression professionnelle : 26h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Epreuve intégrée : Angelo Tomanos, Marie-Béatrice VALENTIN
Questions spéciales d'expression professionnelle : Sophie PIROTTE |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
Organisation d'activités autour d'un thème précis et incluant:
|
|||||
|
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
|
|||||
|
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
| Etre autonome en matière d'orthographe, de style et de vocabulaire;
Comprendre, synthétiser, structurer et transmettre des contenus professionnels. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Pratique professionnelle de la langue française (1,2, 3, 4) | |||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
| Pratique professionnelle de la langue française et/ou de langues étrangères
Pratique de la communication via différents canaux. |
|||||
|
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
| Pratique professionnelle de la langue française (1,2, 3, 4) | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| cours ex-cathedra
exercices projet |
|||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
| Travail en groupe et développement du projet sous la supervision des professeurs (Marie-Béatrice Valentin et Angelo Tomanos) | |||||
|
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
| Cours ex-cathedra
Exercices Travaux de groupes |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
| présentiel et autonomie | |||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
| La présence de tous les étudiant.e.s à chaque séance est plus que conseillée. Ils seront souvent mis en autonomie et devront régulièrement tenir au courant leurs professeurs de l'avancée de leur travail. | |||||
|
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
| présentiel et autonomie éventuelle | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| voir cours | |||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
| Voir les différentes séances de cours données par les professeurs impliqués dans l'épreuve | |||||
|
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
| Notes personnelles, dictionnaires, grammaires | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
| Evaluation du travail pendant toute la mise en place du projet du début à la fin, sur base des critères suivants:
> implication > prise d'initiative > capacités de communication via différentes techniques et vers différentes cibles > capacités organisationnelles > esprit d'équipe > respect des consignes |
|||||
|
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
| Le travail journalier (travaux en classe et à domicile) fournit 1/4 de la note, un examen en session fournit 3/4 de la note.
En 2e session, l'examen seul fournit la note. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
| Il n'y a pas de stage prévu pour ce cours. | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
| utilisation des outils collaboratifs pour tous les travaux et notes de cours | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
|
Epreuve intégrée
|
|||||
| Marie-Béatrice Valentin: marie-beatrice.valentin@heaj.be
Angelo Tomanos: angelo.tomanos@heaj.be |
|||||
|
Questions spéciales d'expression professionnelle
|
|||||
| sophie.pirotte@heaj.be | |||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
| Voir mesures non Covid-19 | |||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
| Présentiel ou à distance | |||||
|
Contact :
|
|||||