Programme des cours 2019-2020
COMM0014-4  
Cultures et Communication
  • Anthropologie de la communication
  • Communication publicitaire
  • Patrimoine artistique et architectural
  • Communication interculturelle
Durée :
Anthropologie de la communication : 26h Th
Communication publicitaire : 13h Th
Patrimoine artistique et architectural : 26h Th
Communication interculturelle : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques6
Nom du professeur :
Anthropologie de la communication : Nicoleta PANA
Communication publicitaire : Didier Nechelput, Marie-Béatrice VALENTIN
Patrimoine artistique et architectural : Emmanuel FALZONE
Communication interculturelle : Nicoleta PANA
Coordinateur(s) :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anthropologie de la communication
1. Approche systémique des relations professionnelles
a. La notion de "systémique"
b. L'équilibre homéostatique
c. La double contrainte en entreprise
d. La métacommunication en entreprise
e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel
 
2. Réseaux de communication et sociométrie en entreprise
a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui"
b. De l'organigramme au sociogramme
c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée
d. Le calcul des indices
e. Le calcul matriciel de l'étoile sociométrique
f. Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne
 
Communication publicitaire
  • Les notions théoriques de la communication publicitaire
  • L'histoire de la publicité et les tendances actuelles
  • Le processus de création publicitaire à travers des exemples concrets
  • L'analyse de publicités (travaux de groupes)
Patrimoine artistique et architectural
Le cours de "Patrimoine artistique et architectural" ne se peut réduire à une "introduction à l'histoire de l'art". Il se doit d'exposer la contribution du "patrimoine culturel", en tant que forme d'expression de la culture, à la communication. Partant, le patrimoine culturel est envisagé comme discours et les objectifs du cours résident dans la "description dense" (thick description) - décrire, comprendre, expliquer - du patrimoine culturel comme pratique discursive.
Communication interculturelle
1. Théories et concepts de la migration
2. Le racisme
3. Culture et identité
4. Multiculturalisme et citoyenneté
5. Communication interculturelle: défis et enjeux
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anthropologie de la communication
L'étudiant doit être capable de posséder une "vision d'ensemble" de son entreprise et des multiples composantes qui la structurent, puis de proposer des améliorations concrètes qui se posent en termes de collaboration active entre les collègues
 
Communication publicitaire
Au terme de l'activité, l'étudiant devra être capable de :
  • Expliquer les notions théoriques vues au cours (avec des exemples concrets).
  • Décoder des communications publicitaires et développer son sens critique.
Patrimoine artistique et architectural
Au terme du cours, les étudiants auront appris
  • à exercer leur pensée critique ;
  • à développer leur esprit de synthèse ;
  • à envisager le patrimoine cutlurel comme système de communication ;
  • à se poser des questions sur la place occupée par le patrimoine culturel dans les systèmes de communication ;
  • à analyser les principaux courants de l'histoire de l'art.
Communication interculturelle
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:
- comprendre et apprécier la diversité culturelle
- comprendre la relation entre la culture et la communication
- réfléchir sur ses  propres valeurs
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie de la communication
Néant
Patrimoine artistique et architectural
Aucun prérequis.
Communication interculturelle
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anthropologie de la communication
Cours ex cathedra
Communication publicitaire
  • Exposé de ressources théoriques
  • Présentation de cas concrets
  • Travaux de groupes avec encadrement des enseignants
Patrimoine artistique et architectural
Cours magistral ET travaux pratiques.
Communication interculturelle
Cours ex cathedra
Dialogues avec des invités
Projection de vidéos
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Anthropologie de la communication
Présentiel
Communication publicitaire
Présentiel
Patrimoine artistique et architectural
Enseignement en présentiel.
Communication interculturelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anthropologie de la communication
Syllabus sous forme de power point envoyé par mail aux étudiants
Communication publicitaire
  • Support de présentation Powerpoint des enseignants
  • Notes de cours
Patrimoine artistique et architectural
Sur le Moodle HEAJ, se trouvent le syllabus du cours - en deux volumes, notes de cours (vol. 1) et documents (vol. 2) - ainsi que les diaporamas utilisés par l'enseignant comme support du cours magistral.
Modalités d'évaluation et critères :
Anthropologie de la communication
Voir fiche UE
Communication publicitaire
Evaluation :
  • Travail journalier : travail de groupe d'analyse publicitaire (30%)
  • Examen écrit : restitution de notions théoriques et analyse d'un cas concret (70%)
 
Critères :
  • Rigueur dans l'explication des concepts théoriques (vocabulaire approprié, correspondance à la structure du cours, clarté, pertinence des exemples)
  • Capacité à appliquer les notions du cours dans l'analyse pratique, logique de raisonnement
Patrimoine artistique et architectural
Voir fiche UE
Communication interculturelle
Voir UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Patrimoine artistique et architectural
 / 
Contacts :
Anthropologie de la communication
nicoleta.pana@heaj.be
Communication publicitaire
marie-beatrice.valentin@heaj.be
didier.nechelput@heaj.be
 
Communication interculturelle
nicoleta.pana@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Notes de cours/syllabus envoyés aux étudiants par les 4 titulaires des AA 
Communication publicitaire
Modification dans l'organisation du travail de groupe prévu dans la dernière partie du cours
et mise en route du travail pour l'épreuve intégrée.
Patrimoine artistique et architectural
Dans le cadre du cours de « Patrimoine artistique et architectural », vous trouverez sur la plate-forme d'enseignement Moodle de la HEAJ :
-       les deux volumes du syllabus (notes de cours et documents) ;
-       les diaporamas ;
-       un forum sera ouvert pour chaque chapitre afin de concentrer vos éventuelles questions et les réponses de l'enseignant.
Un message collectif sera envoyé via Moodle pour vous informer des mises à jour. Il est donc indispensable que chaque étudiant¿e devant suivre le cours soit inscrit¿e sur la plate-forme d'enseignement !
Matière de l'évaluation :
Les matières enseignées par les titulaires des 4 AA servent de support/inspiration pour la réalisation d'un travail par groupes de 4 ou 5 étudiants
Pour la présentation de ces matières: voir fiches AA
Anthropologie de la communication
1. Approche systémique des relations professionnelles
a. La notion de "systémique"
b. L'équilibre homéostatique
c. La double contrainte en entreprise
d. La métacommunication en entreprise
e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel
2.  Les concepts anthropologiques appliqués à la publicité  
3. Culture d'entreprise
 
Communication publicitaire
  • Les caractéristiques de la communication publicitaire
  • Les éléments visuels composants l'affiche publicitaire
  • Les différents supports de la communication publicitaire
  • La communication publicitaire comme reflet d'une époque 
Patrimoine artistique et architectural
La matière rassemblées dans les deux volumes du syllabus.
Communication interculturelle
1. Théories et concepts de la migration
2. Le racisme
3. Culture et identité
4. Multiculturalisme et citoyenneté
5. Communication interculturelle: défis et enjeux
Méthodes d'évaluation :
Cette UE fait l'objet d'une "épreuve intégrée".
La note finale d'examen est obtenue par la moyenne des 4 notes attribuées respectivement par les 4 titulaires des AA constituant l'UE.
L'examen  consiste en la réalisation par groupes de 4 étudiants (classes A et B) ou 5 étudiants (classe C)  d'un travail écrit à envoyer par e-mail aux 4 titulaires et au coordinateur de l'UE:
a. Analyse de 4 publicités statiques (2 pages d'analyse par publicité)
b. Création de 4 publicités statiques (2 pages d'explications par publicité)
Anthropologie de la communication
Voir fiche UE en épreuve intégrée 
 "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Communication publicitaire
Voir fiche UE de l'épreuve intégrée
  Critères pour le cours de communication publicitaire :
Rigueur dans l'explication des concepts théoriques (vocabulaire approprié, correspondance à la structure du cours, clarté, pertinence).
Capacité à appliquer les notions du cours dans l'analyse pratique et la création, logique de raisonnement.
Patrimoine artistique et architectural
Voir fiche UE en épreuve intégrée ; en fonction des mesures adoptées par le Conseil national de sécurité et les autorités compétentes, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
En outre, concernant le travail à remettre initialement prévu, les conditions ne sont pas remplies (notamment l'accès aux bibliothèques publiques et universitaires, actuellement fermées) pour vous permettre de le préparer de manière optimale. Vous êtes donc dispensés de la remise de ce travail.
Communication interculturelle
Voir fiche UE en épreuve intégrée
 "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Contact :
Coordinateur de l'UE eric.crucifix@heaj.be
Tituaires des AA:
- didier.nechelput@heaj.be
- mariebeatrice.valentin@heaj.be
- nicoleta.pana@heaj.be
- emmanuel.falzone@heaj.be
 
Communication publicitaire
marie-beatrice.valentin@heaj.be
didier.nechelput@heaj.be
Patrimoine artistique et architectural
Forum ouvert sur Moodle. Courriel pour les questions personnelles.
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Notes de cours/syllabus envoyés aux étudiants par les 4 titulaires des AA 
Communication publicitaire
Modification dans l'organisation du travail de groupe prévu dans la dernière partie du cours
et mise en route du travail pour l'épreuve intégrée.
Patrimoine artistique et architectural
Dans le cadre du cours de « Patrimoine artistique et architectural », vous trouverez sur la plate-forme d'enseignement Moodle de la HEAJ :
-       les deux volumes du syllabus (notes de cours et documents) ;
-       les diaporamas ;
-       un forum sera ouvert pour chaque chapitre afin de concentrer vos éventuelles questions et les réponses de l'enseignant.
Un message collectif sera envoyé via Moodle pour vous informer des mises à jour. Il est donc indispensable que chaque étudiant¿e devant suivre le cours soit inscrit¿e sur la plate-forme d'enseignement !
Matière de l'évaluation :
Les matières enseignées par les titulaires des 4 AA servent de support/inspiration pour la réalisation d'un travail par groupes de 4 ou 5 étudiants
Pour la présentation de ces matières: voir fiches AA
Anthropologie de la communication
1. Approche systémique des relations professionnelles
a. La notion de "systémique"
b. L'équilibre homéostatique
c. La double contrainte en entreprise
d. La métacommunication en entreprise
e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel
2.  Les concepts anthropologiques appliqués à la publicité  
3. Culture d'entreprise
 
Communication publicitaire
  • Les caractéristiques de la communication publicitaire
  • Les éléments visuels composants l'affiche publicitaire
  • Les différents supports de la communication publicitaire
  • La communication publicitaire comme reflet d'une époque 
Patrimoine artistique et architectural
La matière rassemblées dans les deux volumes du syllabus.
Communication interculturelle
1. Théories et concepts de la migration
2. Le racisme
3. Culture et identité
4. Multiculturalisme et citoyenneté
5. Communication interculturelle: défis et enjeux
Méthodes d'évaluation :
Cette UE fait l'objet d'une "épreuve intégrée".
La note finale d'examen est obtenue par la moyenne des 4 notes attribuées respectivement par les 4 titulaires des AA constituant l'UE.
L'examen  consiste en la réalisation par groupes de 4 étudiants (classes A et B) ou 5 étudiants (classe C)  d'un travail écrit à envoyer par e-mail aux 4 titulaires et au coordinateur de l'UE:
a. Analyse de 4 publicités statiques (2 pages d'analyse par publicité)
b. Création de 4 publicités statiques (2 pages d'explications par publicité)
Anthropologie de la communication
Voir fiche UE en épreuve intégrée 
 "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Communication publicitaire
Voir fiche UE de l'épreuve intégrée
  Critères pour le cours de communication publicitaire :
Rigueur dans l'explication des concepts théoriques (vocabulaire approprié, correspondance à la structure du cours, clarté, pertinence).
Capacité à appliquer les notions du cours dans l'analyse pratique et la création, logique de raisonnement.
Patrimoine artistique et architectural
Voir fiche UE en épreuve intégrée ; en fonction des mesures adoptées par le Conseil national de sécurité et les autorités compétentes, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
En outre, concernant le travail à remettre initialement prévu, les conditions ne sont pas remplies (notamment l'accès aux bibliothèques publiques et universitaires, actuellement fermées) pour vous permettre de le préparer de manière optimale. Vous êtes donc dispensés de la remise de ce travail.
Communication interculturelle
Voir fiche UE en épreuve intégrée
 "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Contact :
Coordinateur de l'UE eric.crucifix@heaj.be
Tituaires des AA:
- didier.nechelput@heaj.be
- mariebeatrice.valentin@heaj.be
- nicoleta.pana@heaj.be
- emmanuel.falzone@heaj.be
 
Communication publicitaire
marie-beatrice.valentin@heaj.be
didier.nechelput@heaj.be
Patrimoine artistique et architectural
Forum ouvert sur Moodle. Courriel pour les questions personnelles.
Notes en ligne :
Communication publicitaire
Powerpoint (partie Nechelput)
Powerpoint (Partie Nechelput)
Powerpoint (partie Nechelput)
Powerpoint (Partie Nechelput)