COMM0014-4 | |||||
Cultures et Communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anthropologie de la communication : 26h Th Communication publicitaire : 13h Th Patrimoine artistique et architectural : 26h Th Communication interculturelle : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anthropologie de la communication : Nicoleta PANA
Communication publicitaire : Didier Nechelput, Marie-Béatrice VALENTIN Patrimoine artistique et architectural : Emmanuel FALZONE Communication interculturelle : Nicoleta PANA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
1. Approche systémique des relations professionnelles
a. La notion de "systémique" b. L'équilibre homéostatique c. La double contrainte en entreprise d. La métacommunication en entreprise e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel 2. Réseaux de communication et sociométrie en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée d. Le calcul des indices e. Le calcul matriciel de l'étoile sociométrique f. Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne |
|||||
Communication publicitaire
|
|||||
|
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Le cours de "Patrimoine artistique et architectural" ne se peut réduire à une "introduction à l'histoire de l'art". Il se doit d'exposer la contribution du "patrimoine culturel", en tant que forme d'expression de la culture, à la communication. Partant, le patrimoine culturel est envisagé comme discours et les objectifs du cours résident dans la "description dense" (thick description) - décrire, comprendre, expliquer - du patrimoine culturel comme pratique discursive. | |||||
Communication interculturelle
|
|||||
1. Théories et concepts de la migration
2. Le racisme 3. Culture et identité 4. Multiculturalisme et citoyenneté 5. Communication interculturelle: défis et enjeux |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
L'étudiant doit être capable de posséder une "vision d'ensemble" de son entreprise et des multiples composantes qui la structurent, puis de proposer des améliorations concrètes qui se posent en termes de collaboration active entre les collègues
|
|||||
Communication publicitaire
|
|||||
Au terme de l'activité, l'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Au terme du cours, les étudiants auront appris
|
|||||
Communication interculturelle
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:
- comprendre et apprécier la diversité culturelle - comprendre la relation entre la culture et la communication - réfléchir sur ses propres valeurs |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
Néant | |||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Communication interculturelle
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Communication publicitaire
|
|||||
|
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Cours magistral ET travaux pratiques. | |||||
Communication interculturelle
|
|||||
Cours ex cathedra
Dialogues avec des invités Projection de vidéos |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
Présentiel | |||||
Communication publicitaire
|
|||||
Présentiel | |||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Communication interculturelle
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
Syllabus sous forme de power point envoyé par mail aux étudiants | |||||
Communication publicitaire
|
|||||
|
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Sur le Moodle HEAJ, se trouvent le syllabus du cours - en deux volumes, notes de cours (vol. 1) et documents (vol. 2) - ainsi que les diaporamas utilisés par l'enseignant comme support du cours magistral. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Communication publicitaire
|
|||||
Evaluation :
Critères :
|
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Communication interculturelle
|
|||||
Voir UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Communication publicitaire
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be
didier.nechelput@heaj.be |
|||||
Communication interculturelle
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Notes de cours/syllabus envoyés aux étudiants par les 4 titulaires des AA | |||||
Communication publicitaire
|
|||||
Modification dans l'organisation du travail de groupe prévu dans la dernière partie du cours
et mise en route du travail pour l'épreuve intégrée. |
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Dans le cadre du cours de « Patrimoine artistique et architectural », vous trouverez sur la plate-forme d'enseignement Moodle de la HEAJ :
- les deux volumes du syllabus (notes de cours et documents) ; - les diaporamas ; - un forum sera ouvert pour chaque chapitre afin de concentrer vos éventuelles questions et les réponses de l'enseignant. Un message collectif sera envoyé via Moodle pour vous informer des mises à jour. Il est donc indispensable que chaque étudiant¿e devant suivre le cours soit inscrit¿e sur la plate-forme d'enseignement ! |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Les matières enseignées par les titulaires des 4 AA servent de support/inspiration pour la réalisation d'un travail par groupes de 4 ou 5 étudiants
Pour la présentation de ces matières: voir fiches AA |
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
1. Approche systémique des relations professionnelles
a. La notion de "systémique" b. L'équilibre homéostatique c. La double contrainte en entreprise d. La métacommunication en entreprise e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel 2. Les concepts anthropologiques appliqués à la publicité 3. Culture d'entreprise |
|||||
Communication publicitaire
|
|||||
|
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
La matière rassemblées dans les deux volumes du syllabus. | |||||
Communication interculturelle
|
|||||
1. Théories et concepts de la migration
2. Le racisme 3. Culture et identité 4. Multiculturalisme et citoyenneté 5. Communication interculturelle: défis et enjeux |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Cette UE fait l'objet d'une "épreuve intégrée".
La note finale d'examen est obtenue par la moyenne des 4 notes attribuées respectivement par les 4 titulaires des AA constituant l'UE. L'examen consiste en la réalisation par groupes de 4 étudiants (classes A et B) ou 5 étudiants (classe C) d'un travail écrit à envoyer par e-mail aux 4 titulaires et au coordinateur de l'UE: a. Analyse de 4 publicités statiques (2 pages d'analyse par publicité) b. Création de 4 publicités statiques (2 pages d'explications par publicité) |
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
Voir fiche UE en épreuve intégrée
"en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation" |
|||||
Communication publicitaire
|
|||||
Voir fiche UE de l'épreuve intégrée
Critères pour le cours de communication publicitaire : Rigueur dans l'explication des concepts théoriques (vocabulaire approprié, correspondance à la structure du cours, clarté, pertinence). Capacité à appliquer les notions du cours dans l'analyse pratique et la création, logique de raisonnement. |
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Voir fiche UE en épreuve intégrée ; en fonction des mesures adoptées par le Conseil national de sécurité et les autorités compétentes, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
En outre, concernant le travail à remettre initialement prévu, les conditions ne sont pas remplies (notamment l'accès aux bibliothèques publiques et universitaires, actuellement fermées) pour vous permettre de le préparer de manière optimale. Vous êtes donc dispensés de la remise de ce travail. |
|||||
Communication interculturelle
|
|||||
Voir fiche UE en épreuve intégrée
"en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation" |
|||||
Contact :
|
|||||
Coordinateur de l'UE eric.crucifix@heaj.be
Tituaires des AA: - didier.nechelput@heaj.be - mariebeatrice.valentin@heaj.be - nicoleta.pana@heaj.be - emmanuel.falzone@heaj.be |
|||||
Communication publicitaire
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be
didier.nechelput@heaj.be |
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Forum ouvert sur Moodle. Courriel pour les questions personnelles. | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Notes de cours/syllabus envoyés aux étudiants par les 4 titulaires des AA | |||||
Communication publicitaire
|
|||||
Modification dans l'organisation du travail de groupe prévu dans la dernière partie du cours
et mise en route du travail pour l'épreuve intégrée. |
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Dans le cadre du cours de « Patrimoine artistique et architectural », vous trouverez sur la plate-forme d'enseignement Moodle de la HEAJ :
- les deux volumes du syllabus (notes de cours et documents) ; - les diaporamas ; - un forum sera ouvert pour chaque chapitre afin de concentrer vos éventuelles questions et les réponses de l'enseignant. Un message collectif sera envoyé via Moodle pour vous informer des mises à jour. Il est donc indispensable que chaque étudiant¿e devant suivre le cours soit inscrit¿e sur la plate-forme d'enseignement ! |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Les matières enseignées par les titulaires des 4 AA servent de support/inspiration pour la réalisation d'un travail par groupes de 4 ou 5 étudiants
Pour la présentation de ces matières: voir fiches AA |
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
1. Approche systémique des relations professionnelles
a. La notion de "systémique" b. L'équilibre homéostatique c. La double contrainte en entreprise d. La métacommunication en entreprise e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel 2. Les concepts anthropologiques appliqués à la publicité 3. Culture d'entreprise |
|||||
Communication publicitaire
|
|||||
|
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
La matière rassemblées dans les deux volumes du syllabus. | |||||
Communication interculturelle
|
|||||
1. Théories et concepts de la migration
2. Le racisme 3. Culture et identité 4. Multiculturalisme et citoyenneté 5. Communication interculturelle: défis et enjeux |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Cette UE fait l'objet d'une "épreuve intégrée".
La note finale d'examen est obtenue par la moyenne des 4 notes attribuées respectivement par les 4 titulaires des AA constituant l'UE. L'examen consiste en la réalisation par groupes de 4 étudiants (classes A et B) ou 5 étudiants (classe C) d'un travail écrit à envoyer par e-mail aux 4 titulaires et au coordinateur de l'UE: a. Analyse de 4 publicités statiques (2 pages d'analyse par publicité) b. Création de 4 publicités statiques (2 pages d'explications par publicité) |
|||||
Anthropologie de la communication
|
|||||
Voir fiche UE en épreuve intégrée
"en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation" |
|||||
Communication publicitaire
|
|||||
Voir fiche UE de l'épreuve intégrée
Critères pour le cours de communication publicitaire : Rigueur dans l'explication des concepts théoriques (vocabulaire approprié, correspondance à la structure du cours, clarté, pertinence). Capacité à appliquer les notions du cours dans l'analyse pratique et la création, logique de raisonnement. |
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Voir fiche UE en épreuve intégrée ; en fonction des mesures adoptées par le Conseil national de sécurité et les autorités compétentes, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
En outre, concernant le travail à remettre initialement prévu, les conditions ne sont pas remplies (notamment l'accès aux bibliothèques publiques et universitaires, actuellement fermées) pour vous permettre de le préparer de manière optimale. Vous êtes donc dispensés de la remise de ce travail. |
|||||
Communication interculturelle
|
|||||
Voir fiche UE en épreuve intégrée
"en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation" |
|||||
Contact :
|
|||||
Coordinateur de l'UE eric.crucifix@heaj.be
Tituaires des AA: - didier.nechelput@heaj.be - mariebeatrice.valentin@heaj.be - nicoleta.pana@heaj.be - emmanuel.falzone@heaj.be |
|||||
Communication publicitaire
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be
didier.nechelput@heaj.be |
|||||
Patrimoine artistique et architectural
|
|||||
Forum ouvert sur Moodle. Courriel pour les questions personnelles. | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Communication publicitaire
|
|||||
Powerpoint (partie Nechelput) Powerpoint (Partie Nechelput) |
|||||
Powerpoint (partie Nechelput) Powerpoint (Partie Nechelput) |
|||||