Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
COMM0022-2  
Entreprise et Communication Web/Multimédia
  • Gestion de Projet & Entrepreneuriat
  • Web-Marketing
  • Scénarios audio-visuels et multimédia
Durée :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : 26h Th
Web-Marketing : 26h Th
Scénarios audio-visuels et multimédia : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : Chantal Secretin, Marie-Béatrice VALENTIN
Web-Marketing : Olivier Schuster
Scénarios audio-visuels et multimédia : Didier Nechelput
Coordinateur(s) :
Olivier Schuster
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Web-Marketing
  • L'utilisation d'un "Client Mail";
  • Le système de Cloud avec ses fonctions de base ; partage de dossiers, travail collaboratif sur un dossier;
  • La plateforme d'envoi de Mailing de masse;
  • Les programmes de présentation graphique;
  • Les notions de référencement
Scénarios audio-visuels et multimédia
1. Le cours aborde des éléments théoriques, des méthodes de travail et des exemples concrets concernant la conception d'un film d'entreprise (le travail à effectuer avant le tournage) : les questions à se poser en termes de communication, la scénarisation, le repérage photo, le story-board.
2. Le cours prend la forme d'un atelier : l'étudiant réalise 3 travaux de groupes qui ont pour objectif de préparer les tournages de films d'entreprises (reportage, corporate, pub). Les travaux sont présentés devant la classe.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance;
  • développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet;
  • monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase;
  • utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet, d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z, à se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau ;
  • appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels.
Web-Marketing
L'étudiant doit être capable :
1) d'utiliser un "Client Mail" tel que Gmail et de savoir le configurer
2) Utiliser un système de Cloud avec ses fonctions de base :  partage de dossiers, travail collaboratif sur un dossier
3) Utiliser une plateforme d'envoie de Mailing de masse
4) Utiliser les bases d'un programme de présentation graphique d'un contenu oral
5) Connaître la base de la publicité ou référencement payant sur les moteurs de recherche. Savoir configurer des campagnes.
Scénarios audio-visuels et multimédia
L'étudiant doit être capable de participer à la conception d'un film d'entreprise et de réaliser un support de présentation du projet.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Les cours du cursus (marketing, comptabilité, organisation, relations publiques,...)
Savoir-être
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie ou accompagné d'experts, présentation de projets,...
Présences obligatoires lors de la venue d'experts ou intervenants ainsi que lors des répétitions et présentations de projets.
Web-Marketing
Laboratoire
Scénarios audio-visuels et multimédia
Présentation de ressources théoriques et de méthodes.
Travaux de groupes encadrés par le professeur.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Web-Marketing
Présentiel
Scénarios audio-visuels et multimédia
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/
Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global.
Scénarios audio-visuels et multimédia
Support Powerpoint.
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
L'évaluation se fera sur la manière dont l'étudiant utilise les remarques et avis du jury d'experts ayant validé ou non leur projet en fin du 1er quadrimestre.
La validation finale du projet en fin du 2ème quadrimestre (présentation devant un jury d'experts externes) constituera la principale évaluation qui permettra de sélectionner le meilleur projet qui ira représenter l'école au YEP Challenge.
Web-Marketing
10% exercices en classe
50% pratique
40% oral
Scénarios audio-visuels et multimédia
Modalité : 3 travaux écrits présentés devant la classe, comprenant le développement d'une réflexion en termes de communication et un story-board.
Critères :
- Présence en classe et implication dans les travaux de groupes.
(Si l'étudiant est dans l'impossibilité d'assister à une séance de l'atelier, il doit contacter le professeur et justifier son absence).
- Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours.
- Qualité rédactionnelle et visuelle.
- Créativité.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Scénarios audio-visuels et multimédia
Le bon déroulement du workshop repose sur la participation active de l'étudiant.
Contacts :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Chantal SECRETIN chantal.secretin@heaj.be
Marie-Béatrice VALENTIN marie-beatrice.valentin@heaj.be
 
Web-Marketing
olivier.schuster@heaj.be
+32 488 81 61 81
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
L'apprentissage était finalisé.
Web-Marketing
NOTE DE COURS :
Le Webmarketing Livre-blanc-content-marketing Check List _ Ecrire pour le Web
 
COURS EN LIGNE
Learn digital with Google
 
SEANCE A DISTANCE
2 Séances de vidéos conférences seront organisées pour répondre aux différentes questions. 
 
INTERACTION
Les étudiants peuvent contacter à tout moment le professeur par e-mail.
Scénarios audio-visuels et multimédia
Contact par email avec le professeur pour le suivi des travaux de groupes, sur base des éléments vus au cours avant la période de confinement.
Matière de l'évaluation :
Web-Marketing
LE WEBMARKETING (Introduction des principes fondamentaux) DEVELOPPEZ UNE ACTIVITE EN LIGNE 
Les opportunités qu'offre Internet Vos premiers pas vers le succès sur Internet Développez votre présence en ligne Planifiez votre stratégie commerciale sur le Web
AIDEZ LES UTILISATEURS A TROUVER VOTRE ENTREPRISE SUR LE WEB 
Familiarisez-vous avec la recherche Faites-vous connaître grâce à la recherche Faites en sorte que la recherche fonctionne pour votre entreprise Faites-vous remarquer grâce aux annonces sur les moteurs de recherche Améliorez vos campagnes sur les moteurs de recherche
TOUCHEZ PLUS D'UTILISATEURS A PROXIMITE, SUR LES MEDIAS SOCIAUX OU SUR MOBILE 
Faites-vous connaître localement Aidez les gens près de vous à vous trouver en ligne Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux Plongez dans l'univers des médias sociaux Découvre les possibilités offertes par le mobile Tirez profit des opportunités qu'offre le mobile Premiers pas avec le marketing de contenu
LE CONTENT MARKETING
Scénarios audio-visuels et multimédia
L'évaluation du cours portera sur la scénarisation et le story-board d'un reportage institutionnel et d'une publicité.
Méthodes d'évaluation :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
L'évaluation de groupe s'organisera sous forme de présentation orale en vidéo-conférence.
Le contenu demandé reste identique.
L'évaluation se déroule hors session. L'équipe gagnante participera au YEPChallenge.
Web-Marketing
1) Avoir réalisé les différents quizz des différents modules (50%) - Apport de la preuve comme expliqué dans les consignes.
2) Après s'être approprié la matière, l'étudiant devra l'appliquer au travers d'un travail pour une entreprise qu'il aura choisi (40%)
3) QCM (Funnel de conversion) (10%)

Le travail consistera :
a) La rédaction d'un article Optimisé SEO.(20%) 
b) Etablir un plan marketing lié au funnel de conversion. (20%)
Scénarios audio-visuels et multimédia
Modalité reposant sur l'évaluation continue et le travail journalier :
- 1 travail de groupe écrit présenté devant la classe (avant la période de confinement), comprenant le développement d'une réflexion en termes de communication et un story-board (reportage institutionnel).
- 1 travail de groupe envoyé par email au professeur pour le 7 mai 2020 au plus tard, comprenant le développement d'une réflexion en termes de communication et un story-board (publicité).

Critères :
- Présence en classe et implication dans les travaux de groupes (avant la période de confinement).
Si l'étudiant a été dans l'impossibilité d'assister à une séance de l'atelier avant le confinement, il doit contacter le professeur et justifier son absence.
- Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours.
- Qualité rédactionnelle et visuelle.
- Créativité.
Contact :
Web-Marketing
Olivier Schuster Maître de formation pratique
olivier.schuster@heaj.be
Scénarios audio-visuels et multimédia
didier.nechelput@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
L'apprentissage était finalisé.
Web-Marketing
NOTE DE COURS :
Le Webmarketing Livre-blanc-content-marketing Check List _ Ecrire pour le Web
 
COURS EN LIGNE
Learn digital with Google
 
SEANCE A DISTANCE
2 Séances de vidéos conférences seront organisées pour répondre aux différentes questions. 
 
INTERACTION
Les étudiants peuvent contacter à tout moment le professeur par e-mail.
Scénarios audio-visuels et multimédia
Contact par email avec le professeur pour le suivi des travaux de groupes, sur base des éléments vus au cours avant la période de confinement.
Matière de l'évaluation :
Web-Marketing
LE WEBMARKETING (Introduction des principes fondamentaux) DEVELOPPEZ UNE ACTIVITE EN LIGNE 
Les opportunités qu'offre Internet Vos premiers pas vers le succès sur Internet Développez votre présence en ligne Planifiez votre stratégie commerciale sur le Web
AIDEZ LES UTILISATEURS A TROUVER VOTRE ENTREPRISE SUR LE WEB 
Familiarisez-vous avec la recherche Faites-vous connaître grâce à la recherche Faites en sorte que la recherche fonctionne pour votre entreprise Faites-vous remarquer grâce aux annonces sur les moteurs de recherche Améliorez vos campagnes sur les moteurs de recherche
TOUCHEZ PLUS D'UTILISATEURS A PROXIMITE, SUR LES MEDIAS SOCIAUX OU SUR MOBILE 
Faites-vous connaître localement Aidez les gens près de vous à vous trouver en ligne Faites-vous connaître grâce aux médias sociaux Plongez dans l'univers des médias sociaux Découvre les possibilités offertes par le mobile Tirez profit des opportunités qu'offre le mobile Premiers pas avec le marketing de contenu
LE CONTENT MARKETING
Scénarios audio-visuels et multimédia
L'évaluation du cours portera sur la scénarisation et le story-board d'un reportage institutionnel et d'une publicité.
Méthodes d'évaluation :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
L'évaluation de groupe s'organisera sous forme de présentation orale en vidéo-conférence.
Le contenu demandé reste identique.
L'évaluation se déroule hors session. L'équipe gagnante participera au YEPChallenge.
Web-Marketing
1) Avoir réalisé les différents quizz des différents modules (50%) - Apport de la preuve comme expliqué dans les consignes.
2) Après s'être approprié la matière, l'étudiant devra l'appliquer au travers d'un travail pour une entreprise qu'il aura choisi (40%)
3) QCM (Funnel de conversion) (10%)

Le travail consistera :
a) La rédaction d'un article Optimisé SEO.(20%) 
b) Etablir un plan marketing lié au funnel de conversion. (20%)
Scénarios audio-visuels et multimédia
Modalité reposant sur l'évaluation continue et le travail journalier :
- 1 travail de groupe écrit présenté devant la classe (avant la période de confinement), comprenant le développement d'une réflexion en termes de communication et un story-board (reportage institutionnel).
- 1 travail de groupe envoyé par email au professeur pour le 7 mai 2020 au plus tard, comprenant le développement d'une réflexion en termes de communication et un story-board (publicité).

Critères :
- Présence en classe et implication dans les travaux de groupes (avant la période de confinement).
Si l'étudiant a été dans l'impossibilité d'assister à une séance de l'atelier avant le confinement, il doit contacter le professeur et justifier son absence.
- Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours.
- Qualité rédactionnelle et visuelle.
- Créativité.
Contact :
Web-Marketing
Olivier Schuster Maître de formation pratique
olivier.schuster@heaj.be
Scénarios audio-visuels et multimédia
didier.nechelput@heaj.be
Notes en ligne :
Scénarios audio-visuels et multimédia
Scénarios audio-visuels
Présentation Powerpoint