| COMM0023-2 | |||||
Sciences Sociales et Communication
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Rhétorique de l'argumentation : 18h Th Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl) : 20h Th Communication politique : 13h Th Ethique des Relations publiques : 13h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Rhétorique de l'argumentation : Nicoleta PANA
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl) : Nicoleta PANA Communication politique : Marie-Béatrice VALENTIN Ethique des Relations publiques : Marie-Béatrice VALENTIN |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Nicoleta PANA | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
| 1. Philosophie et histoire de l'argumentation
2. Les plans d'argumentation 3. Les types d'arguments |
|||||
|
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
| 1. Rédaction d'un dossier d'argumentation ponctuel
2. Présentation face caméra d'un argumentaire selon différents timings |
|||||
|
Communication politique
|
|||||
| - Définition de la communication politique
- Structure de la Belgique - Histoire de la communication politique (propagande, marketing politique, utilisation des réseaux sociaux...) - Outils de la communication politique - Exemples de communications politiques analysés au regard de l'actualité |
|||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| - Définition de l'éthique; éthique et morale
- Définition de l'éthique des RP - La responsabilité sociétale des entreprises - L'ethique dans différents moyens de communication mis en oeuvre par les entreprises (sponsoring..) |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
| 1. L'étudiant doit être capable de décrire les étapes historiques philosophiques de l'argumentation
2. L'étudiant doit être capable de connaître les différents plans et types d'arguments |
|||||
|
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
| Après avoir construit un questions-réponses d'argumentation sur un sujet ponctuel, l'étudiant doit être capable de présenter cet argumentaire face caméra | |||||
|
Communication politique
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
|
|||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
| Néant | |||||
|
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
| Cours de "Rhétorique de l'argumentation" | |||||
|
Communication politique
|
|||||
| Pas de prérequis | |||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| Pas de prérequis
Il est toutefois nécessaire que l'étudiant ait déjà une bonne compréhension de ce que sont les RP |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
| Cours ex cathedra | |||||
|
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
| Exercices pratiques de prise de parole face caméra | |||||
|
Communication politique
|
|||||
| - Exposé oral de l'enseignant
- Exemples basés sur des articles de presse - Echanges portant sur l'actualité |
|||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| Exposé oral de l'enseignant et exemples, notamment dans l'actualité | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Communication politique
|
|||||
| Enseignement en présentiel | |||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| Enseignement présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
| Syllabus + notes de cours | |||||
|
Communication politique
|
|||||
| Powerpoint diffusé et distribué sur support papier au début de chaque cours | |||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| Power point diffusé et distribué sur support papier au début de chaque cours | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
| voir fiche UE | |||||
|
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
| 50% dossier écrit d'argumentation
50% prise de parole face caméra |
|||||
|
Communication politique
|
|||||
| Examen écrit sur base de questions ouvertes
L'évaluation tiendra compte du bon usage de la langue fançaise ainsi que de l'orthographe |
|||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| Examen écrit sur base de questions ouvertes.
L'évaluation tiendra compte du bon usage de la langue française ainis que de l'orthographe. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
| nicoleta.pana@heaj.be | |||||
|
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
| nicoleta.pana@heaj.be | |||||
|
Communication politique
|
|||||
| Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
| Voir mesures non Covid-19 | |||||
|
Communication politique
|
|||||
| Le Power Point distribué au cours ainsi que les explications complémentaies données oralement au cours. | |||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| Power Point distribué au cours ainsi qu'explications orales qui l'ont complété.
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
| Présentiel ou à distance | |||||
|
Communication politique
|
|||||
| Examen écrit et à distance, sur base de questions ouvertes.
L'évaluation tiendra compte du bon usage de la langue fançaise ainsi que de l'orthographe. |
|||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| Examen écrit et à distance sur base de questions ouvertes.
L'évaluation tiendra compte du bon usage de la langue française ainis que de l'orthographe. |
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Communication politique
|
|||||
| marie-beatrice.valentin@heaj.be
0473/288.000 |
|||||
|
Ethique des Relations publiques
|
|||||
| marie-beatrice.valentin@heaj.be
0473/288.000 |
|||||