COMM0029-1 | |||||
Communication et marketing
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication et développement durable : 20h Th Projet professionnel : stages et TFE : 13h Th Marketing : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication et développement durable : Marc SCHEPERS
Projet professionnel : stages et TFE : Eric CRUCIFIX Marketing : Céline Ferauge |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline Ferauge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Mise en pratique de toutes les notions acquises en termes d'organisation d'évènements (communication, logistique, sponsoring, ....) | |||||
Marketing
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les objectifs propres à chaque activité d'apprentissage
|
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel, ....) / | |||||
Marketing
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de prérequis nécessaires | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Mise en pratique des notions acquises au 1er quadri | |||||
Marketing
|
|||||
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, exercices et applications.
Analyses d'articles et de reportage.
Observations sur le terrain.
Conférences et séminaires en interne ou en externe. |
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
Brainwriting, repartitions des tâches, suivi administratif, gestion du budget, .... | |||||
Marketing
|
|||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, études de cas, articles de presse, supports vidéos, etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Présentiel en classe et sur le terrain | |||||
Marketing
|
|||||
Enseignement présentiel
Travail en autonomie |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Slides Power Point en classe + invités | |||||
Marketing
|
|||||
Syllabus à complèter
Diapositives Autres sources, lectures non-obligatoires:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
Evaluation globle sur la qualité de l'évènement organisé | |||||
Marketing
|
|||||
Examen écrit certificatif, représentant 100% de la note finale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
/// | |||||
Marketing
|
|||||
Il n'y a pas de stages prévus pour ce cours. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
Présence et assiduité aux cours indispensables pour la bonne exécution de toutes les tâches de l'évènement à organiser | |||||
Marketing
|
|||||
Le cours sera donné en classe. | |||||
Contacts :
|
|||||
Céline FERAUGE | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Marc SCHEPERS | |||||
Marketing
|
|||||
Céline FERAUGE
celine.ferauge@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
Notes de cours/syllabus envoyés aux étudiants | |||||
Marketing
|
|||||
Les étudiants ont reçu un syllabus en version papier. L'enseignement a distance s'est ensuite organisé par l'envoi de séquences audio explicatives pour les parties 2,3,4,5 et 6. | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
L'évaluaition a été réalisée sur base de la prépration, l'implication et le suivi de HEAJ'IR fin février à l'Arsenal de Namur. Organisation et gestion d'un Salon axé sur le Développement durable, d'un défilé de mode, d'un événement de gala et d'un vide-dressing. | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
1. Le projet projet professionnel: chercher un stage et un sujet de TFE
2. Le domaine de la recherche 3. L'intérêt personnel 4. L'intérêt pour la Haute ECole 5. L'intérêt pour le monde professionnel 6. L'hypothèse de travail 7. Le titre du FTE 8. La structuration du plan du TFE en 3 parties et 9 chapitres 9. L'introduction, la conclusion et les annexes du TFE 10. La bibliographie et la webographie du TFE |
|||||
Marketing
|
|||||
La matière vue restera la même et consiste donc en 6 parties distinctes.
Toutefois, certains points ont été supprimés dans les parties suivantes: - Partie 3: pas le chapitre 3 (p34) - Partie 4: pas les points 3.4 et 3.5 (pp. 44,45,46) - Partie 5 : pas les points 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 (pp54-55-56) - Partie 6: pas le chapitre 2 (p65) et le chapitre 3 (p66). |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
Travail écrit individuel à envoyer par e-mail au titulaire du cours:
1ère partie: - Titre du TFE - Hypothèse de travail - Présentation de l'intérêt personnel, pour la HE et pour le monde professionnel - Plan du TFE structuré en 3 parties et 9 chapitres - Obtention de l'accord d'un promoteur pour le TFE - Projet de stage envisagé 2ème partie: présentation de 30 références bibliographiques/webographiques liées au projet de TFE 3ème partie: analyse en 4 pages A4 recto d'un TFE papier êmprunté d'un diplômé |
|||||
Marketing
|
|||||
En fonction de la crise sanitaire liée au coronavirus et du respect des règles de distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation se fera sur base d'un travail à envoyer pour le lundi 25 mai par mail, et qui représentera 100% de la note finale. Ce travail portera sur l'analyse d'un produit ou d'une marque. Il s'agira d'appliquer les notions suivantes: - le cyle de vie; - la matrice BCG - les 4 P du marketing-mix. Des consignes plus précises seront envoyées par mail aux étudiants. |
|||||
Contact :
|
|||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983 |
|||||
Marketing
|
|||||
FERAUGE Céline : celine.ferauge@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
Notes de cours/syllabus envoyés aux étudiants | |||||
Marketing
|
|||||
Les étudiants ont reçu un syllabus en version papier. L'enseignement a distance s'est ensuite organisé par l'envoi de séquences audio explicatives pour les parties 2,3,4,5 et 6. | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
L'évaluaition a été réalisée sur base de la prépration, l'implication et le suivi de HEAJ'IR fin février à l'Arsenal de Namur. Organisation et gestion d'un Salon axé sur le Développement durable, d'un défilé de mode, d'un événement de gala et d'un vide-dressing. | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
1. Le projet projet professionnel: chercher un stage et un sujet de TFE
2. Le domaine de la recherche 3. L'intérêt personnel 4. L'intérêt pour la Haute ECole 5. L'intérêt pour le monde professionnel 6. L'hypothèse de travail 7. Le titre du FTE 8. La structuration du plan du TFE en 3 parties et 9 chapitres 9. L'introduction, la conclusion et les annexes du TFE 10. La bibliographie et la webographie du TFE |
|||||
Marketing
|
|||||
La matière vue restera la même et consiste donc en 6 parties distinctes.
Toutefois, certains points ont été supprimés dans les parties suivantes: - Partie 3: pas le chapitre 3 (p34) - Partie 4: pas les points 3.4 et 3.5 (pp. 44,45,46) - Partie 5 : pas les points 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 (pp54-55-56) - Partie 6: pas le chapitre 2 (p65) et le chapitre 3 (p66). |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
Travail écrit individuel à envoyer par e-mail au titulaire du cours:
1ère partie: - Titre du TFE - Hypothèse de travail - Présentation de l'intérêt personnel, pour la HE et pour le monde professionnel - Plan du TFE structuré en 3 parties et 9 chapitres - Obtention de l'accord d'un promoteur pour le TFE - Projet de stage envisagé 2ème partie: présentation de 30 références bibliographiques/webographiques liées au projet de TFE 3ème partie: analyse en 4 pages A4 recto d'un TFE papier êmprunté d'un diplômé |
|||||
Marketing
|
|||||
En fonction de la crise sanitaire liée au coronavirus et du respect des règles de distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation se fera sur base d'un travail à envoyer pour le lundi 25 mai par mail, et qui représentera 100% de la note finale. Ce travail portera sur l'analyse d'un produit ou d'une marque. Il s'agira d'appliquer les notions suivantes: - le cyle de vie; - la matrice BCG - les 4 P du marketing-mix. Des consignes plus précises seront envoyées par mail aux étudiants. |
|||||
Contact :
|
|||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983 |
|||||
Marketing
|
|||||
FERAUGE Céline : celine.ferauge@heaj.be | |||||