COMM0030-1 | |||||
Relations publiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Relations publiques internes : 26h Th Stage d'observation/Job Description : 16h Th Communication événementielle : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Relations publiques internes : Didier Nechelput
Stage d'observation/Job Description : Marie-Béatrice VALENTIN Communication événementielle : Marc SCHEPERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Didier Nechelput | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Les différents métiers des Relations publiques: RP, attaché de presse, porte-parole, chargé de communication, responsable d'une agence de presse, RP dans une agence de presse... | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Poursuite de l'acquistion des notions théoriques d'organisation d'évènements | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
> connaître les compétences nécessaires aux différents métiers des RP > analyser et comparer ces différents métiers au regard des exigences de l'entreprise/organisation |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Mise en pratique et travail de groupe sur l'analyse de la participation à un salon | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Pas de pré-requis | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Evaluation continue dans le suivi du 1er quadri | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
- Rencontres, au sein de leur entreprise et durant une journée, avec des professionnels exerçant ces différents métiers
- Présentation orale et individuelle de ces rencontres |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Travail de groupe sur Salon | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
- Enseignement en présentiel réalisé par les étudiants
- Rencontres sur le terrain |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Slides Power Point présentés en classe | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
- Rapports rédigés par les élèves sur base de leurs rencontres avec les professionnels | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Assiduité requise pour maintenir l'acquisation des notions | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Evaluation sur base:
- d'un exposé oral ayant pour objectif de présenter un professionnel des Relations publiques (70%) - d'un travail écrit comparant deux professionnels des relations publiques (30%) Ces mêmes travaux devront être présentés et remis pour la 2de session en cas d'échec ou de non-présentation en jun |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Travail sur Salon et exercice de mise en situation pratique (Juin) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Communication événementielle
|
|||||
1 journée de sortie prévue après les congés de Pâques et avant le blocus | |||||
Contacts :
|
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Marc SCHEPERS | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Approfondissement des matières vues au cours (avant le confinement) et exercices de mise en situation visant à préparer l'évaluation finale.
Transmission de questions théoriques et de mise en situation concrète. Encadrement du professeur, interaction avec les étudiants par email. |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Cours via vidéo-conférence | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
En référence à la structure du cours :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Travail écrit individuel
Dans la continuité des exercices effectués en classe, l'étudiant mènera une réflexion à partir d'une situation concrète de communication interne et présentera un projet en lien avec les éléments théoriques et les exemples de terrain vus au cours. L'énoncé et les consignes seront communiqués aux étudiants par email le 27 avril 2020 et les travaux seront réceptionnés par email le 18 mai 2020 (uniquement à cette date !). |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance via un travail individuel de simulation d'organisation d'un événement. Pour ce faire, les élèves auront 1 mois pour effectuer ce travail et le renvoyer par mail au professeur. | |||||
Contact :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
didier.nechelput@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Approfondissement des matières vues au cours (avant le confinement) et exercices de mise en situation visant à préparer l'évaluation finale.
Transmission de questions théoriques et de mise en situation concrète. Encadrement du professeur, interaction avec les étudiants par email. |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Cours via vidéo-conférence | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
En référence à la structure du cours :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Travail écrit individuel
Dans la continuité des exercices effectués en classe, l'étudiant mènera une réflexion à partir d'une situation concrète de communication interne et présentera un projet en lien avec les éléments théoriques et les exemples de terrain vus au cours. L'énoncé et les consignes seront communiqués aux étudiants par email le 27 avril 2020 et les travaux seront réceptionnés par email le 18 mai 2020 (uniquement à cette date !). |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance via un travail individuel de simulation d'organisation d'un événement. Pour ce faire, les élèves auront 1 mois pour effectuer ce travail et le renvoyer par mail au professeur. | |||||
Contact :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
didier.nechelput@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Relations publiques internes Support du cours de Relations publiques internes. L'étudiant doit impérativement compléter ce document avec ses notes de cours. |
|||||