COMM0031-1 | |||||
Entreprise et communication outils Web
|
|||||
Durée :
|
|||||
Outils Web au service des RP : 26h Th Rédaction pour le Web / Copywriting : 13h Th Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Outils Web au service des RP : Olivier Schuster
Rédaction pour le Web / Copywriting : Olivier Schuster Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale : Oriane PAPART |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Schuster | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Législation sociale
- Introduction à la législation sociale - Les contrats de travail (de l'embauche au licenciement) - Le statut unique - La réglementation du travail - Les organismes sociaux au sein de l'entreprise - L'ONSS Bases juridiques - Les personnes physiques exerçant une activité professionnelle à titre indépendant - Les personnes morales - La personnalité juridique des sociétés - La constitution d'une société |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Maîtriser la matière de l'embauche, de la gestion du personnel (contrat, réglement du travail, faute grave, chemin du travail...)
Etre capable de s'adapter aux changements en matière de sécurité sociale. Maîtriser les règles légales en matière de société, analyser des différents types de sociétés |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Suivi régulier de l'actualité
La responsabilité civile, la théorie générale des contrats, l'organisation judiciaire de la Belgique |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Cours ex-cathedra
Analyse de l'actualité Exposé théorique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Présentiel
Mise en autonomie éventuelle La présence de l'étudiant est requise afin de lui permettre de compléter le support de cours. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Syllabus personnel
Lecture obligatoire des documents fournis, syllabus et notes de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
chaque A.A. est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'U.E. correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque A.A. En cas de note inférieure à 10 dans une A.A., la moyenne de l'U.E. correspond à la note la plus faible examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
La présence au cours est indispensable pour pouvoir compléter adéquatement le syllabus et bénéficier des développements oraux.
Possibilité de mise en autonomie et d'évaluation formative |
|||||
Contacts :
|
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Oriane Papart: oriane.papart@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Outils Web au service des RP
|
|||||
NOTES DE COURS
Audit de site Internet La veille numérique CAPSULES VIDEOS Mise en pratique d'un audit de site Internet. Explication en vidéo de l'utilisation de différents outils. SEANCE A DISTANCE 2 séances de vidéos conférences sont programmées afin d'expliquer les principes de la veille numérique et de répondre aux questions de chacun (Vidéo conférence Zoom) INTERACTION Des questions peuvent être posées à tout moment au professeur par e-mail. |
|||||
Rédaction pour le Web / Copywriting
|
|||||
NOTES DE COURS
Lecture des notes de cours partagées dans un dossier commun Google Drive - Optimisation SEO d'un texte à destination du web - Le storytelling SEANCE A DISTANCE 1 séance à distance est programmée afin de répondre aux questions de chacun. (vidéo conférence Zoom). INTERACTION Des questions peuvent être posées à tout moment au professeur par e-mail. APPLICATION SUR UN CAS CONCRET - L'étudiant choisi un sujet de rédaction - En tenant compte de la matière (SEO et storytelling), un texte d'au moins 1.200 mots doit être rédigé sur le sujet choisi. MISE EN OEUVRE L'article doit être rédigé en format Google doc et être placé dans le dossier personnel de l'étudiant créé en début d'année sur Drive. Ceci favorise l'interaction entre l'étudiant et le professeur lorsque celui-ci est interpellé. |
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Capsules audios avec PowerPoint via Moodle
Syllabus déposés sur Moodle Suivi par mail Conférence vidéo via JITSI |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Outils Web au service des RP
|
|||||
1) Les audits SEO de site Internet
2) La mise en place d'une veille numérique |
|||||
Rédaction pour le Web / Copywriting
|
|||||
Rédaction d'un texte à destination du web optimisé SEO.
L'étudiant est évalué individuellement sur ses compétences à rédiger un texte optimisé SEO (min. 1.200 mots et 5 illustrations). Les éléments évalués sont : 1) L'écriture URL de la page de destination de l'article 2) Les balises title et meta description de l'article 3) Les titres H1 > H6 4) L'unicité du texte (plagiarisme) 5) Intégration des illustrations et rédaction des balises "alt" 6) Progression des informations, rythme du texte 7) Citation des sources, pertinence des informations 8) Formatage du document, des titres, sous-titres, paragraphe, insertion des images. |
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
La matière d'examen portera :
Pour la partie législation sociale sur : - L'entretien d'embauche - Toute la matière sur le contrat de travail - Le statut unique - L'organisation du travail : * Les organismes professionnels * La réglementation du travail Pour la partie bases juridiques : - La loi du 15 avril 2018 - Les personnes physiques exerçant une activité professionnelle à titre indépendant - Les personnes morales - La personnalité juridique des sociétés - La constitution d'une société - Les conditions de forme |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Outils Web au service des RP
|
|||||
1) Réalisation d'un audit de site Internet déterminé.
2) Rédaction d'un document préparatif à la mise en place de la veille numérique pour un sujet donné. |
|||||
Rédaction pour le Web / Copywriting
|
|||||
EVALUATION CONTINUE
Après avoir reçu les consignes et à partir du moment où l'étudiant commence la rédaction de son article, il peut demander l'intervention du professeur à 2 reprises afin de lui faire des recommandations concrètes sur sa rédaction personnelle et l'aiguiller. A chaque passage, le professeur laissent des recommandations sur le document de l'étudiant. L'étudiant est libre d'interpeller le professeur au moment qui lui semble le plus opportun. L'article de l'étudiant est définitivement évalué après la date de remise du travail arrêtée ou lorsque l'étudiant signifie au professeur qu'il a terminé. |
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Un examen écrit sera organisé à distance via Moodle, il comprendra :
- une partie de Vrai-Faux - une partie de choix multiples - une partie de questions ouvertes (avec des applications) En raison du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. |
|||||
Contact :
|
|||||
Outils Web au service des RP
|
|||||
Olivier Schuster
Maître de formation pratique
olivier.schuster@heaj.be |
|||||
Rédaction pour le Web / Copywriting
|
|||||
Olivier Schuster
Maître de formation pratique
olivier.schuster@heaj.be |
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
oriane.papart@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Outils Web au service des RP
|
|||||
NOTES DE COURS
Audit de site Internet La veille numérique CAPSULES VIDEOS Mise en pratique d'un audit de site Internet. Explication en vidéo de l'utilisation de différents outils. SEANCE A DISTANCE 2 séances de vidéos conférences sont programmées afin d'expliquer les principes de la veille numérique et de répondre aux questions de chacun (Vidéo conférence Zoom) INTERACTION Des questions peuvent être posées à tout moment au professeur par e-mail. |
|||||
Rédaction pour le Web / Copywriting
|
|||||
NOTES DE COURS
Lecture des notes de cours partagées dans un dossier commun Google Drive - Optimisation SEO d'un texte à destination du web - Le storytelling SEANCE A DISTANCE 1 séance à distance est programmée afin de répondre aux questions de chacun. (vidéo conférence Zoom). INTERACTION Des questions peuvent être posées à tout moment au professeur par e-mail. APPLICATION SUR UN CAS CONCRET - L'étudiant choisi un sujet de rédaction - En tenant compte de la matière (SEO et storytelling), un texte d'au moins 1.200 mots doit être rédigé sur le sujet choisi. MISE EN OEUVRE L'article doit être rédigé en format Google doc et être placé dans le dossier personnel de l'étudiant créé en début d'année sur Drive. Ceci favorise l'interaction entre l'étudiant et le professeur lorsque celui-ci est interpellé. |
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Capsules audios avec PowerPoint via Moodle
Syllabus déposés sur Moodle Suivi par mail Conférence vidéo via JITSI |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Outils Web au service des RP
|
|||||
1) Les audits SEO de site Internet
2) La mise en place d'une veille numérique |
|||||
Rédaction pour le Web / Copywriting
|
|||||
Rédaction d'un texte à destination du web optimisé SEO.
L'étudiant est évalué individuellement sur ses compétences à rédiger un texte optimisé SEO (min. 1.200 mots et 5 illustrations). Les éléments évalués sont : 1) L'écriture URL de la page de destination de l'article 2) Les balises title et meta description de l'article 3) Les titres H1 > H6 4) L'unicité du texte (plagiarisme) 5) Intégration des illustrations et rédaction des balises "alt" 6) Progression des informations, rythme du texte 7) Citation des sources, pertinence des informations 8) Formatage du document, des titres, sous-titres, paragraphe, insertion des images. |
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
La matière d'examen portera :
Pour la partie législation sociale sur : - L'entretien d'embauche - Toute la matière sur le contrat de travail - Le statut unique - L'organisation du travail : * Les organismes professionnels * La réglementation du travail Pour la partie bases juridiques : - La loi du 15 avril 2018 - Les personnes physiques exerçant une activité professionnelle à titre indépendant - Les personnes morales - La personnalité juridique des sociétés - La constitution d'une société - Les conditions de forme |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Outils Web au service des RP
|
|||||
1) Réalisation d'un audit de site Internet déterminé.
2) Rédaction d'un document préparatif à la mise en place de la veille numérique pour un sujet donné. |
|||||
Rédaction pour le Web / Copywriting
|
|||||
EVALUATION CONTINUE
Après avoir reçu les consignes et à partir du moment où l'étudiant commence la rédaction de son article, il peut demander l'intervention du professeur à 2 reprises afin de lui faire des recommandations concrètes sur sa rédaction personnelle et l'aiguiller. A chaque passage, le professeur laissent des recommandations sur le document de l'étudiant. L'étudiant est libre d'interpeller le professeur au moment qui lui semble le plus opportun. L'article de l'étudiant est définitivement évalué après la date de remise du travail arrêtée ou lorsque l'étudiant signifie au professeur qu'il a terminé. |
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
Un examen écrit sera organisé à distance via Moodle, il comprendra :
- une partie de Vrai-Faux - une partie de choix multiples - une partie de questions ouvertes (avec des applications) En raison du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. |
|||||
Contact :
|
|||||
Outils Web au service des RP
|
|||||
Olivier Schuster
Maître de formation pratique
olivier.schuster@heaj.be |
|||||
Rédaction pour le Web / Copywriting
|
|||||
Olivier Schuster
Maître de formation pratique
olivier.schuster@heaj.be |
|||||
Bases juridiques de l'entreprise et législation sociale
|
|||||
oriane.papart@heaj.be | |||||