COMM0032-1 | |||||
Communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse des médias : 26h Th Communication des institutions culturelles : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse des médias : Marie-Béatrice VALENTIN
Communication des institutions culturelles : Nicoleta PANA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
- L'histoire des médias
- L'histoire des médias belges: a. Presse écrite b. Radio c.Télé d. Internet - Les Les différents médias de presse écrite en Belgique: presse quotidienne-hebdomadaire-magazine et leurs spécificités - Comparaison médias traditionnels/médias en ligne - Nouveaux médias: les mooks |
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
1. Notions générales de marketing culturel
2. Stratégies de communication d'une institution culturelle envers les publics 3. Communication envers les médias 4. Analyse sur le terrain de cas particuliers de communication d'institutions culturelles 5. Présentation en classe de cas particuliers de communication d'institutions culturelles |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
- Connaître l'histoire et l'évolution des médias
- Connaître les principaux médias belges et leur évolution - Développer un sens critique par rapport aux médias - Analyser le contenu des différents médias belges au regard de leurs spécificités - Pouvoir comparer le traitement de l'information pour ces différents médias |
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:
- établir une stratégie marketing pour une institution culturelle - analyser les moyens de communication utilisés par une institution culturelle - proposer l'amélioration des moyens de communication pour un événement culturel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Néant | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Exposé oral de l'enseignant
Exercices |
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
1. Méthode ex cathedra pour la présentation des concepts et des moyens de communication utilisés par une institution culturelle
2. Visites d'institutions culturelles et rencontres avec les chargés de communication de celles-ci 3. Dialogue avec des invités en classe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Présentiel | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Power point diffusé par l'enseignant et distribué au cours sur support papier
Exercices réalisés par les étudiants |
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Syllabus sous forme de power point envoyé par mail aux étudiants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve intégrée pour les 2 cours de "Communication des institutions culturelles" et d'Analyse des médias" consistant en :
1. Remise d'un travail écrit par groupes de 3 ou 4 étudiants (50% des points) 2. Présentation orale en classe avec power point par groupes (50% des points) |
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lors de la présentation orale des travaux par groupes, tous les étudiants de la classe doivent être présents | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Lors de la présentation orale des travaux par groupes, tous les étudiants de la classe doivent être présents | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Présence obligatoire de tous les étudiants lors de toutes les séances de présentation orale des travaux par groupes en classe | |||||
Contacts :
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
Analyse des médias
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir mesures non Covid-19 | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Contact :
|
|||||