DIDA0003-1 | |||||
Didactique de l'éveil 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire : 26,66h Th Sciences : 26,66h Th Géographie : 26,66h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire : Emmanuel FALZONE
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR Géographie : Arnaud Luyckx |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arnaud Luyckx | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Introduction
Prolégomènes. - Notions de critique historique* Partie I. - Didactique de l'éveil historique Chapitre 1. - Construire une séquence d'enseignement en histoire* Chapitre 2. - Objet, objectif, problématique* Chapitre 3. - Choix et analyse de documents* Chapitre 4. - Compétences* Chapitre 5. - Évaluation* Partie II. - Savoirs en éveil historique Chapitre 1. - Préhistoire Chapitre 2. - Antiquité Chapitre 3. - Moyen âge Chapitre 4. - Temps modernes Chapitre 5. - Période contemporaine Conclusion N.B. * indique les chapitres qui feront l'objet de l'examen du mois de janvier 2020. |
|||||
Sciences
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Géographie
|
|||||
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental.
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
Spécificités des activités d'éveil géographique au cycle 2 (6-8 ans) : analyse des pistes didactiques et conception d'activités. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Au terme du cours, les étudiants auront appris
|
|||||
Sciences
|
|||||
|
|||||
Géographie
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Sciences
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Cours magistral ET travaux pratiques. | |||||
Sciences
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire |
|||||
Géographie
|
|||||
Cours en présentiel (théorie et pratique) axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Sciences
|
|||||
Présentiel | |||||
Géographie
|
|||||
Séances en présentiel. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. Sortie de terrain. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Sur le Moodle HEAJ se trouvent le syllabus et les documents utilisés comme support par l'enseignant. | |||||
Sciences
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. |
|||||
Géographie
|
|||||
Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 33.33% AA 2 : Examen écrit 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
|||||
Histoire
|
|||||
Examen écrit. | |||||
Sciences
|
|||||
Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours. | |||||
Géographie
|
|||||
Examen écrit individuel (100 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et la didactique associée. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sciences
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Géographie
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||