DROI0002-1 | |||||
Aspects culturels et institutionnels
|
|||||
Durée :
|
|||||
Institutions belges et européennes : 26h Th Culture générale et visites culturelles : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Institutions belges et européennes : SYLVAIN TILMAN
Culture générale et visites culturelles : Chantal Secretin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Chantal Secretin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Instituions belges et européennes
Culture générale |
|||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Institutions belges et européennes.
Table des matières: Institutions belges : - Introduction historique - La Constitution et les principes de base de l'Etat belge - Le droit de vote et la procédure électorale - Le chef de l'Etat - Le niveau fédéral - Le niveau régional - Les communautés - Les provinces et les communes. Insitutions européennes: - Introduction historique : les origines de l'U.E. - Le Conseil de l'Europe - Les insitutions européennes : compositions et compétences. |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Professeur responsable du cours : Chantal Secretin
Outils pour mieux appréhender un patrimoine culturel |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre l'environnement institutionnel , politique et culturel , ainsi que ses enjeux. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Maîtriser la complexité des institutions et leurs compétences respectives. | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Découverte culturelle, visite d'une ville d'art.
L'occasion unique de donner aux étudiants l'envie de passer du temps dans des lieux
de culture. À travers l'éveil de leur curiosité, de leur esprit critique et de leur ouverture à
l'autre, cette expérience prépare leur future vie privée et professionnelle d'adulte et de citoyen.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir les A.A. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les A.A. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Lecture d'articles d'actualité , visite au "Parlementarium" , recherches . | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Organisation d'un séjour culturel à Paris (visite de musées et rencontre avec des partenaires culturels) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Voir les A.A. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Cours ex cathedra , éventuelle mise en autonomie | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les A.A. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Syllabus , articles fournis. | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
voir cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Evaluation écrite | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Travail à présenter oralement et par écrit.
Présentation orale dans un espace culturel choisi, sous la forme d'une animation originale adaptée à un public cible. Sujet au choix, en lien avec la visite de la ville de Paris, présentant un intérêt culturel majeur (artiste, chef d'oeuvre, monuments, musées, quartiers culturels,...) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir les A.A. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
la présence aux visites d'institutions est obligatoire , les informations récoltées lors de ces visites font partie intégrante du cours et donc de l'évaluation.
Le programme du cours est susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution de l'année académique. |
|||||
Contacts :
|
|||||
oriane.papart@heaj.be | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Oriane Papart: oriane.papart@heaj.be | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Chantal Secretin
chantal.secretin@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir mesures non Covid-19 | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Contact :
|
|||||