Programme des cours 2019-2020
DROI0002-1  
Aspects culturels et institutionnels
  • Institutions belges et européennes
  • Culture générale et visites culturelles
Durée :
Institutions belges et européennes : 26h Th
Culture générale et visites culturelles : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Nom du professeur :
Institutions belges et européennes : SYLVAIN TILMAN
Culture générale et visites culturelles : Chantal Secretin
Coordinateur(s) :
Chantal Secretin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Instituions belges et européennes
Culture générale
Institutions belges et européennes
Institutions belges et européennes.
Table des matières:
Institutions belges :
- Introduction historique
- La Constitution et les principes de base de l'Etat belge
- Le droit de vote et la procédure électorale
- Le chef de l'Etat
- Le niveau fédéral
- Le niveau régional
- Les communautés
- Les provinces et les communes.
Insitutions européennes:
- Introduction historique : les origines de l'U.E.
- Le Conseil de l'Europe
- Les insitutions européennes : compositions et compétences.
Culture générale et visites culturelles
Professeur responsable du cours : Chantal Secretin
 
Outils pour mieux appréhender un patrimoine culturel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre l'environnement institutionnel , politique et culturel , ainsi que ses enjeux.
Institutions belges et européennes
Maîtriser la complexité des institutions et leurs compétences respectives.
Culture générale et visites culturelles
Découverte culturelle, visite d'une ville d'art.  L'occasion unique de donner aux étudiants l'envie de passer du temps dans des lieux de culture. À travers l'éveil de leur curiosité, de leur esprit critique et de leur ouverture à l'autre, cette expérience prépare leur future vie privée et professionnelle d'adulte et de citoyen.




  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels
  • Synthétiser des documents et élaborer un dossier
  • Développer sa capacité d'observation, d'écoute et d'expression par des techniques de créativité
  • Concevoir une activité à visée culturelle
  • Distinguer et comprendre les spécificités de chaque lieu de culture : musée, centre d'art, galerie ...
  • Connaître les fonctions des différents lieux culturels. Ex: un musée: conservation, présentation, restauration...
  • Acquérir des comportements adaptés aux lieux fréquentés
  • Identifier et distinguer les « orientations », les collections du musée: domaines: peinture, sculpture...période: arts premiers, art moderne, contemporain, XIXème...
  • Permettre à chacun de comprendre le monde qui l'entoure, d'agir en citoyen face aux problèmes que peut poser la société actuelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les A.A.
Institutions belges et européennes
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les A.A.
Institutions belges et européennes
Lecture d'articles d'actualité , visite au "Parlementarium" , recherches .
Culture générale et visites culturelles
Organisation d'un séjour culturel à Paris (visite de musées et rencontre avec des partenaires culturels) 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Voir les A.A.
Institutions belges et européennes
Cours ex cathedra , éventuelle mise en autonomie
Culture générale et visites culturelles
  • cours ex-catédra, prise de notes
  • recherche documentaire, observation, découverte sur le terrain
  • un travail sous forme de présentation orale 
  • mise en autonomie éventuelle pour la préparation du travail 
Présence obligatoire lors de la présentation des travaux.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les A.A.
Institutions belges et européennes
Syllabus , articles fournis.
Culture générale et visites culturelles
voir cours
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Institutions belges et européennes
Evaluation écrite 
Culture générale et visites culturelles
Travail à présenter oralement et par écrit.
Présentation orale dans un espace culturel choisi, sous la forme d'une animation originale adaptée à un public cible.
Sujet au choix, en lien avec la visite de la ville de Paris, présentant un intérêt culturel majeur (artiste, chef d'oeuvre, monuments, musées, quartiers culturels,...) 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir les A.A.
Institutions belges et européennes
la présence aux visites d'institutions est obligatoire , les informations récoltées lors de ces visites font partie intégrante du cours et donc de l'évaluation.
Le programme du cours est susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution de l'année académique.
Contacts :
oriane.papart@heaj.be
Institutions belges et européennes
Oriane Papart: oriane.papart@heaj.be
Culture générale et visites culturelles
Chantal Secretin 
chantal.secretin@heaj.be 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Contact :