ECON0046-1 | ||||||||
Comprendre le monde de l'entreprise
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise : 52h Th Marketing : 26h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise : Céline Ferauge, Myriam HEUZER
Marketing : Céline Ferauge, Angelo Tomanos |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Céline Ferauge, Myriam HEUZER | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Etude des différentes opérations commerciales de l'entreprise;
Etude des documents commerciaux, rédaction et calculs (factures, offres de prix,...) Analyse des différentes structures et fonctions de l'entreprise, les organigrammes et types de gestion/direction (management). |
||||||||
Marketing
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
|
||||||||
Marketing
|
||||||||
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Marketing
|
||||||||
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis. | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications.
Articles de presse Travail en autonomie |
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,... | ||||||||
Marketing
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, études de cas, articles de presse, supports vidéos, etc. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Enseignement présentiel | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Enseignement présentiel
Travail en autonomie |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Enseignement présentiel
Travail en autonomie |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Syllabus remis au cours.
Les développements et notions abordés au cours par le professeur ne se trouvant pas dans le syllabus, font partie de la matière pour l'évaluation. Autres sources et lectures non-obligatoires:
Documents commerciaux réels. |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Syllabus à complèter
Diapositives Autres sources, lectures non-obligatoires:
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Travail journalier : 30% de la note finale
Examen écrit certificatif: 70% de la note finale |
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Travail journalier : 30% de la note finale
Examen écrit certificatif: 70% de la note finale |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Examen écrit certificatif, représentant 80% de la note finale.
Evaluation du travail journalier pour 20% de la note finale. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Marketing
|
||||||||
Il n'y a pas de stages prévus pour ce cours. | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Marketing
|
||||||||
Le cours sera donné en classe. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Céline FERAUGE | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Céline FERAUGE
Myriam HEUZER |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Céline FERAUGE
Angelo TOMANOS |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Aucunes.
Le cours a été dispensé entièrement au premier quadrimestre. |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Le cours a été donné au premier quadrimestre de l'année académique. Il n'y a donc pas d'apprentissage à distance. | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
La matière reste la même que pour l'examen de janvier. | ||||||||
Marketing
|
||||||||
L'étudiant devra connaitre l'ensemble de la matière enseignée lors du premier quadrimestre de l'année académique afin de réaliser le travail demandé dans l'évaluation. | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Au vu de la situation sanitaire liée au coronavirus et du respect des règles de distanciation sociale, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'examen écrit initialement prévu sera remplacé par un examen oral "en ligne" d'une durée de 15 minutes. Les modalités liées à l'organisation de l'examen seront envoyées par mail avec un horaire de passage précis à repecter impérativement. Une réponse en retour sera demandée pour valider l'horaire et les dispositions. Cet examen représentera 100% de la note finale. |
||||||||
Marketing
|
||||||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation se fera sur base d'un travail à envoyer à la date prévue dans l'horaire d'examen (toujours fixée un lundi). Le travail représentera 100% de la note finale. Ce travail portera sur l'analyse d'un produit ou d'une marque. Il s'agira d'appliquer les notions suivantes: - le cyle de vie; - la matrice BCG - les 4 P du marketing-mix. Des consignes précises seront envoyées par mail aux étudiants. |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
FERAUGE Céline : celine.ferauge@heaj.be (1CG)
HEUZER Myriam : myriam.heuzer@heaj.be (1CF) |
||||||||
Marketing
|
||||||||
- 1CG: Céline FERAUGE : celine.ferauge@heaj.be
- 1CF: Angelo TOMANOS : angelo.tomanos@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Aucunes.
Le cours a été dispensé entièrement au premier quadrimestre. |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Le cours a été donné au premier quadrimestre de l'année académique. Il n'y a donc pas d'apprentissage à distance. | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
La matière reste la même que pour l'examen de janvier. | ||||||||
Marketing
|
||||||||
L'étudiant devra connaitre l'ensemble de la matière enseignée lors du premier quadrimestre de l'année académique afin de réaliser le travail demandé dans l'évaluation. | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Au vu de la situation sanitaire liée au coronavirus et du respect des règles de distanciation sociale, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'examen écrit initialement prévu sera remplacé par un examen oral "en ligne" d'une durée de 15 minutes. Les modalités liées à l'organisation de l'examen seront envoyées par mail avec un horaire de passage précis à repecter impérativement. Une réponse en retour sera demandée pour valider l'horaire et les dispositions. Cet examen représentera 100% de la note finale. |
||||||||
Marketing
|
||||||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation se fera sur base d'un travail à envoyer à la date prévue dans l'horaire d'examen (toujours fixée un lundi). Le travail représentera 100% de la note finale. Ce travail portera sur l'analyse d'un produit ou d'une marque. Il s'agira d'appliquer les notions suivantes: - le cyle de vie; - la matrice BCG - les 4 P du marketing-mix. Des consignes précises seront envoyées par mail aux étudiants. |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
FERAUGE Céline : celine.ferauge@heaj.be (1CG)
HEUZER Myriam : myriam.heuzer@heaj.be (1CF) |
||||||||
Marketing
|
||||||||
- 1CG: Céline FERAUGE : celine.ferauge@heaj.be
- 1CF: Angelo TOMANOS : angelo.tomanos@heaj.be |
||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
1CF -Organisation des entreprises - Supports de cours Myriam Heuzer - Section comptabilité fiscalité Support complété par des informations/explications en classe, faisant partie de la matière (voir fiche) |
||||||||
1CF -Organisation des entreprises - Supports de cours Myriam Heuzer - Section comptabilité fiscalité Support de base complété par informations données en classe, faisant partie de la matière (voir fiche) |
||||||||
1CF -Organisation des entreprises - Supports de cours Myriam Heuzer - Section comptabilité fiscalité Support de cours complété par des explications en classe faisant partie de la matière (voir fiche) |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Cours de marketing 1CF Cours de marketing 1CF |
||||||||
Travail de marketing à réaliser en 1CF Travail de marketing à réaliser en 1CF |
||||||||