ECON0048-1 | ||||||||
Comprendre le monde économique
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Economie financière : 26h Th Economie générale : 26h Th Actualités économiques et financières : 13h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Economie financière : Céline Ferauge, Angelo Tomanos
Economie générale : Céline Ferauge, Valérie VRANCKX Actualités économiques et financières : Myriam HEUZER, Angelo Tomanos |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Angelo Tomanos | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
|
||||||||
Economie générale
|
||||||||
-Introduction à l'économie politique
-L'activité économique (agents et circuit économiques) -Le marché des produits (les différentes formes de marchés) -La théorie du consommateur -La théorie du producteur (comportement des entreprises) -La comptabilité nationale (PIB, PNB, RN, balance commerciale) -La monnaie -L'inflation |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les concepts économiques et financiers de base repris dans l'actualité.
Les concepts expliqués dépendent des articles d'actualité présentés par le professeur et/ou les étudiants.
Les articles éventuellement choisis et traités par les étudiants devront recevoir l'aval du professeur. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Economie financière
|
||||||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
|
||||||||
Economie générale
|
||||||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les notions économiques fondamentales tant sur le plan micro-économique que macro-économique - suivre et comprendre les débats et enjeux économiques actuels - utiliser un vocabulaire économique de base comprendre des articles de presse dans le domaine économique - comprendre les comportements des entreprises sur les différents types de marchés |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
À l'issue du cours, l'étudiant devra être capable:
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
L'étudiant devra avoir des notions d'économie générale et financière | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications.
Analyses d'articles de presse. Travail en autonomie |
||||||||
Economie financière
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,... | ||||||||
Economie générale
|
||||||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Sur base d'un syllabus lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est recommandée pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
Méthode d'enseignement interactif: les étudiants présenteront un sujet d'actualité à l'aide d'articles de différents médias durant les séances de cours. Les étudiants animeront par la suite un débat. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Enseignement présentiel | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
Enseignement présentiel | ||||||||
Economie générale
|
||||||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. | ||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
Le mode d'enseignement est présentiel. L'enseignant assiste aux présentations des étudiants, émet éventuellement des commentaires concernant les exposés oraux et pose, si nécessaire, des questions aux étudiants.
Travail à domicile. Mise en autonomie est possible. |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
Syllabus à complèter et articles de presse fournis.
Autres sources/lectures non-obligatoires:
|
||||||||
Economie générale
|
||||||||
MANKIW et TAYLOR, "Principes de l'économie", De Boek Supérieur, 5ème ed, 2019.
GENARD, « Economie générale, approche microéconomique », Ed. De Boeck Wesmael, Bruxelles, 1994. GENARD, « Economie générale, approche macroéconomique », Ed. De Boeck Wesmael, Bruxelles, 1995. LE BOLLOCH et LE FIBLEC, « Economie générale », Terminale STT, Ed. Bertrand-Lacoste, Paris, 2003. Dossier de presse du Centre de Documentation Economique et sociale (CEDES) - FUNDP - Namur. Articles de presses, magazines économiques, Internet. |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
La lecture de la presse économique écrite est conseillée ainsi que des magazines économiques ("L'Écho de la Bourse", "Le Soir", "Trends Tendance", "Alternatives économiques", les quotidiens régionaux et nationaux, etc.). La presse Internet est également conseillée en étant vigilant quant aux sources. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
||||||||
Economie financière
|
||||||||
Examen écrit certificatif représentant 100% de la note finale | ||||||||
Economie générale
|
||||||||
Evaluation écrite individuelle certificative.
La calculatrice est indispensable. La répartition des points au sein de l'UE: pondération en fonction du nombre d'heures de cours. |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
Des groupes d'étudiants seront constitués afin de présenter oralement et devant la classe, un sujet d'actualité économique et financière.
La répartition des points du travail réalisé pendant le quadrimestre :
L'évaluation de cette AA se fait selon ses propres critères, indépendamment des autres AA de l'UE. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction des heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10 dans une UE, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
Il n'y a pas de stage de prévu pour ce cours. | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
L'étudiant s'engage à suivre assidûment le cours, à s'investir dans son travail de groupe et à participer aux différents débats proposés en classe. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Céline FERAUGE
Valérie VRANCKX Myriam HEUZER Angelo TOMANOS |
||||||||
Economie financière
|
||||||||
Céline FERAUGE (1CG)
celine.ferauge@heaj.be
Angelo TOMANOS (1CF) angelo.tomanos@heaj.be |
||||||||
Economie générale
|
||||||||
celine.ferauge@heaj.be (1CG)
valerie.vranckx@heaj.be (1CF) |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
1CF: myriam.heuzer@heaj.be
1CG: angelo.tomanos@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Voir modalités dans chaque acquis d'apprentissage | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
Le cours a été donné au premier quadrimestre de l'année académique. Il n'y a donc pas d'apprentissage à distance. | ||||||||
Economie générale
|
||||||||
Aucun.
Il s'agit d'un cours donné au Q1. |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
Le cours a été donné au premier quadrimestre de l'année académique. Il n'y a donc pas d'apprentissage à distance. | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Voir modalités dans chaque acquis d'apprentissage | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
L'étudiant devra connaitre l'ensemble de la matière enseignée lors du premier quadrimestre de l'année académique afin de réaliser le travail demandé dans l'évaluation. | ||||||||
Economie générale
|
||||||||
La matière reste la même que pour l'évaluation de janvier.
|
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
L'étudiant devra se baser sur les notions et concepts vus lors des cours d'économie générale et d'économie financière. | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Voir modalités dans chaque acquis d'apprentissage | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'étudiant devra réaliser un travail à envoyer à la date prévue dans l'horaire d'examen (par facilité c'est toujours un lundi). Ce travail comprendra deux différentes parties. La première partie sera composée de l'analyse d'un ou plusieurs textes en rapport avec la chute des marchés financiers suite à la crise sanitaire que nous traversons. L'étudiant devra répondre à plusieurs questions. La deuxième partie du travail sera en rapport avec le financement d'une nouvelle entreprise. Un exemple d'idée de création d'une société sera donné à l'étudiant et il devra déterminer les différents modes de financement qui sont possibles afin de mener à bien le projet. Des consignes précises seront envoyées par mail aux étudiants. Ce travail représentera 100% de la note finale. |
||||||||
Economie générale
|
||||||||
Au vu de la situation sanitaire liée au coronavirus et du respect des règles de distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'examen écrit sera remplacé par un examen oral. Cet examen sera réalisé "en ligne" sur un logiciel type Jitsi. Les modalités et l'horaire de l'évaluation seront transmises ultérieurement par mail. Si les conditions ne sont pas optimales chez vous pour cet examen (environnement calme, isolement possible, matériel adapté,...), vous aurez la possibilité de le passer sur le site de l'école. |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'étudiant devra rendre un travail d'une page à la date où l'examen en présentiel était initialement prévu. Le travail sera individuel et consistera à l'analyse d'un ou plusieurs articles portant sur les conséquences économiques et financières du coronavirus. Plusieurs questions seront posées. Des consignes précises seront envoyées par mail aux étudiants. Ce travail représentera 100% de la note finale. |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Voir modalités dans chaque acquis d'apprentissage | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
Céline FERAUGE (1CG)
celine.ferauge@heaj.be
Angelo TOMANOS (1CF) angelo.tomanos@heaj.be |
||||||||
Economie générale
|
||||||||
celine.ferauge@heaj.be
valerie.vranckx@heaj.be |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
1CF: myriam.heuzer@heaj.be
1CG: angelo.tomanos@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Voir modalités dans chaque acquis d'apprentissage | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
Le cours a été donné au premier quadrimestre de l'année académique. Il n'y a donc pas d'apprentissage à distance. | ||||||||
Economie générale
|
||||||||
Aucun.
Il s'agit d'un cours donné au Q1. |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
Le cours a été donné au premier quadrimestre de l'année académique. Il n'y a donc pas d'apprentissage à distance. | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Voir modalités dans chaque acquis d'apprentissage | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
L'étudiant devra connaitre l'ensemble de la matière enseignée lors du premier quadrimestre de l'année académique afin de réaliser le travail demandé dans l'évaluation. | ||||||||
Economie générale
|
||||||||
La matière reste la même que pour l'évaluation de janvier.
|
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
L'étudiant devra se baser sur les notions et concepts vus lors des cours d'économie générale et d'économie financière. | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Voir modalités dans chaque acquis d'apprentissage | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'étudiant devra réaliser un travail à envoyer à la date prévue dans l'horaire d'examen (par facilité c'est toujours un lundi). Ce travail comprendra deux différentes parties. La première partie sera composée de l'analyse d'un ou plusieurs textes en rapport avec la chute des marchés financiers suite à la crise sanitaire que nous traversons. L'étudiant devra répondre à plusieurs questions. La deuxième partie du travail sera en rapport avec le financement d'une nouvelle entreprise. Un exemple d'idée de création d'une société sera donné à l'étudiant et il devra déterminer les différents modes de financement qui sont possibles afin de mener à bien le projet. Des consignes précises seront envoyées par mail aux étudiants. Ce travail représentera 100% de la note finale. |
||||||||
Economie générale
|
||||||||
Au vu de la situation sanitaire liée au coronavirus et du respect des règles de distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'examen écrit sera remplacé par un examen oral. Cet examen sera réalisé "en ligne" sur un logiciel type Jitsi. Les modalités et l'horaire de l'évaluation seront transmises ultérieurement par mail. Si les conditions ne sont pas optimales chez vous pour cet examen (environnement calme, isolement possible, matériel adapté,...), vous aurez la possibilité de le passer sur le site de l'école. |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'étudiant devra rendre un travail d'une page à la date où l'examen en présentiel était initialement prévu. Le travail sera individuel et consistera à l'analyse d'un ou plusieurs articles portant sur les conséquences économiques et financières du coronavirus. Plusieurs questions seront posées. Des consignes précises seront envoyées par mail aux étudiants. Ce travail représentera 100% de la note finale. |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Voir modalités dans chaque acquis d'apprentissage | ||||||||
Economie financière
|
||||||||
Céline FERAUGE (1CG)
celine.ferauge@heaj.be
Angelo TOMANOS (1CF) angelo.tomanos@heaj.be |
||||||||
Economie générale
|
||||||||
celine.ferauge@heaj.be
valerie.vranckx@heaj.be |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
1CF: myriam.heuzer@heaj.be
1CG: angelo.tomanos@heaj.be |
||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
Economie générale
|
||||||||
Cours d'économie générale 1CF Cours d'économie générale 1CF |
||||||||
Actualités économiques et financières
|
||||||||
1CF-CG-Structure du travail final 1CF-CG-Structure du travail-final |
||||||||
1CG_Actualités économiques et financières 1CG_Actualités économiques et financières |
||||||||
BCE Draghi renvoie la balle à l'Allemagne (1CG) BCE Draghi renvoie la balle à l'Allemagne (1CG) |
||||||||
Bourse AB InBev (1CG) Bourse AB InBev (1CG) |
||||||||
Fraude fiscale Google (1CG) Fraude fiscale Google (1CG) |
||||||||
Les lignes haut de gamme du TEC peinent à séduire (1CG) Les lignes haut de gamme du TEC peinent à séduire (1CG) |
||||||||
Ryanair action judiciaire (1CG) Ryanair action judiciaire (1CG) |
||||||||
Voo est vendu depuis le mois de mai (1CG) Voo est vendu depuis le mois de mai (1CG) |
||||||||