ECON0056-1 | ||||||||
Approfondir la comptabilité des sociétés 2, Comptabilité des sociétés 2 | ||||||||
Durée :
|
||||||||
26h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Myriam HEUZER, Xavier MASSART | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Myriam HEUZER, Xavier MASSART | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Ce cours de comptabilité des sociétés est la suite du cours "Comptabilité des sociétés" du Q1 (39h, ECON0054-A-a). Notions juridiques et comptables relatives à la société anonyme, notamment :
- Emprunts obligataires - Inventaire et comptes annuels: affectation du résultat et écritures comptables - Fusion et scission - Liquidation - Les ASBL - Certaines thématiques en fonction de l'actualité comptable |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Dans le cadre d'une société anonyme:
- Maîtriser le vocabulaire juridique. - Connaitre les implications juridiques en matière d'emprunts obligataires, d'affectation du résultat, de liquidation, de fusion et de scission. - Enregistrer les opérations comptables liées aux notions vues - Etre capable d'analyser des statuts et des comptes annuels en lien avec les notions vues Dans le cadre des ASBL : maîtriser le vocabulaire et les principes juridiques Etre capable d'analyser des textes en lien avec l'actualité comptable |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
- Comptabilité générale
- Comptabilité des sociétés (cours du bloc 1 portant entre autres sur les SRL, ECON0047-A-a "Comptabilité des sociétés", 52h) - Comptabilité des sociétés (cours du bloc 2, ECON0054-A-a Comptabilité des sociétés, 39h) |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
- L'enseignement relatif à la théorie pourra se faire de façon ex cathedra ou selon la méthode pédagogique de la "classe inversée"
- Le syllabus sera éventuellement complété par des informations communiquées lors des cours. La prise de notes complémentaires reste à charge des étudiants - Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés. Ces derniers peuvent se faire soit en classe, soit à domicile, soit en autonomie - Travaux de groupe éventuels |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
- Présentiel
- Mise en autonomie - Travail à domicile |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Syllabus, Pacioli, Moniteur belge, comptes annuels de la BNB, Code des Sociétés et des Associations (CSA).
La matière doit être revue pour chaque cours. |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Examen écrit (100%)
Critères d'évaluation: Maitrise des éléments théoriques et pratiques |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Non | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Xavier MASSART: xavier.massart@heaj.be
Myriam HEUZER: myriam.heuzer@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Un enseignement à distance a été mis en place depuis le 16 mars 2020 :
- au moyen des divers outils informatiques mis à disposition par la Haute Ecole, mise à disposition des étudiants des supports de cours et des correctifs des exercices en version électronique ; - séances de questions-réponses au moyen de vidéo-conférence ou de forum. |
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Matière et exercices dispensés lors de l'enseignement en présentiel et à distance. | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
L'évaluation se fera par écrit, selon des consignes et formats précis, dans un créneau horaire défini et annoncé, lequel devra strictement être respecté.
Les questions porteront sur des éléments théoriques et/ou pratiques vus au cours. En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, l'évaluation se fera à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Cette évaluation représentera 100% de la note finale. |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Myriam Heuzer : myriam.heuzer@heaj.be
Xavier Massart : xavier.massart@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Un enseignement à distance a été mis en place depuis le 16 mars 2020 :
- au moyen des divers outils informatiques mis à disposition par la Haute Ecole, mise à disposition des étudiants des supports de cours et des correctifs des exercices en version électronique ; - séances de questions-réponses au moyen de vidéo-conférence ou de forum. |
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Voir mesures non Covid-19
Matière et exercices dispensés lors de l'enseignement en présentiel et à distance. |
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Présentiel ou à distance
L'évaluation se fera par écrit, selon des consignes et formats précis, dans un créneau horaire défini et annoncé, lequel devra strictement être respecté. Les questions porteront sur des éléments théoriques et/ou pratiques vus au cours. En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, l'évaluation se fera à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Cette évaluation représentera 100% de la note finale. |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Myriam Heuzer : myriam.heuzer@heaj.be
Xavier Massart : xavier.massart@heaj.be |
||||||||