EEXE0001-1 | ||||||||
Education - expression 5
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER, Corine Chaput
Education musicale : Sandrine NICOLAS Education corporelle et psychomotricité : Benoît Mordant |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Benoît Mordant | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Contenu:
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Education expression 4 | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
UE "éducation expression" 1/2/3/4 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Education et Expression 4 | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile : oui (préparation d'activités d'enseignement) |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Cours en présentiel
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation) Pratique sur le terrain |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... Les arts visuels à l'école maternelle, Cycle 1 PS-MS-GS, NATHAN Une année en Petite Section, Cycle 1 PS, N Mérizek- B Martins- L Sadeghzadeh, NATHAN Le geste graphique, C'est à voir ! RETZ |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
DE LIEVRE B. , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004 WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009 Programme des études de la FWB et socles de compétences Notes de cours : voir onglet support de cours |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Modes et critères d'évaluation des AA : voir engagement pédagogique propre à chaque AA Pondération au sein de l'UE :
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences dans au moins une des AA équivaut à une note de 7/20 à l'UE |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
1.Examen oral-pratique individuel : 75 % de la note finale
2.Travail journalier : 25 % de la note finale
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour valider cette UE mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 50 % pour l'ensemble de l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour les AA qui la composent. En cas d'échec, la note la plus basse constitue la note globale de l'UE. La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences dans au moins une des AA équivaut à une note de 7/20 à l'UE |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques Ponctualité, implication et motivation Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Benoit Mordant
benoit.mordant@heaj.be |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
nathalie.cavalier@heaj.be | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
sandrine.nicolas@heaj.be | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
benoit.mordant@heaj.be | ||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Contact :
|
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères Assessment methods and criteria 1.Examen écrit-pratique individuel : 100 % de la note finale
Sujet déposé sur le MOODLE, travail à déposer sous PDF en retour rédigé et accompagné des photos nécessaires à la compréhension sur le même MOODLE |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Activité "exploitation vocale " du chant "Nic-nac" Exemple d'activité d'exploitation vocale d'un chant |
||||||||
Activité type pour le DI Ce document présente une activité d'apprentissage en éducation musicale pour le DI. Il s'agit d'une activité type comprenant - Des idées de jeux, de variantes, d'exercices - Des réflexions liées aux questions d'ordre organisationnel, méthodologique, de préparation, de réalisation abordés lors des cours. - Des trucs et astuces pour réaliser vos activités |
||||||||
Canevas fiche matière éducation musicale DI Document aide à la rédaction d'une fiche matière d'un jeux de doigts, d'une activité de transition ou d'une activité d'aprentissage |
||||||||
Chansonnier DI Document comportant un ensemble de partitions de chants destinés au premier cycle de l'enseignement fondamental, en lien avec les fichiers audios disponibles auprès du professeur |
||||||||
Chansonnier jeux de doigts Documents comportant les partitions et les paroles d'une sélection de jeux de doigts, en lien avec les supports audio disponibles auprès du professeur |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Fichier de jeux Fichier de jeux |
||||||||
Fichier de jeux Parachute Fichier de jeux Parachute |
||||||||