Programme des cours 2019-2020
EEXE0001-1  
Education - expression 5
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER, Corine Chaput
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Education corporelle et psychomotricité : Benoît Mordant
Coordinateur(s) :
Benoît Mordant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Contenu:




  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Réalisations par les étudiants de matériel didactique, d'activités plastiques permettant de mobiliser des compétences ciblées en Accueil-DI
  • Relier les réalisations d'activités plastiques avec des oeuvres d'arts d'artistes
Education musicale
  • Rédaction et réalisation d'activités interdisciplinaires basées sur l'expressivité au cycle 1 de l'ensiegnement fondamental préscolaire.
  • Au travers de ces activités, l'accent sera porté sur : l'expression corporelle (la danse), les chants mimés, les jeux de doigts, les rondes, l'expression vocale et rythmique
  • Conception et fabriction de matériel didactique
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de 


  • maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui guident son action pédagogique
  • faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel et à l'expressivité
  • de concervoir des dispositifs d'enseignement, de les tester, de les évaluer et de les réguler
Education corporelle et psychomotricité
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Envisager la pluralité des approches psychomotrices (éducation motrice fondamentale, relationnelle, autres,)
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Education expression 4
Education musicale
UE "éducation expression" 1/2/3/4
Education corporelle et psychomotricité
Education et Expression 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile        : oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Education musicale
  • Cours pratiques
  • Travaux
Education corporelle et psychomotricité
  • Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules (relationnelle, massage, relaxation, collaboration, danse, ...)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
  • Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Education corporelle et psychomotricité
Cours en présentiel                                                  
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation)                                     
Pratique sur le terrain                  
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...
Les arts visuels à l'école maternelle, Cycle 1 PS-MS-GS, NATHAN
Une année en Petite Section, Cycle 1 PS, N Mérizek- B Martins- L Sadeghzadeh, NATHAN 
Le geste graphique, C'est à voir ! RETZ
Education corporelle et psychomotricité
DE LIEVRE  B.  , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999
PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999
LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004
WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Notes de cours : voir onglet support de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.


Modes et critères d'évaluation des AA : voir engagement pédagogique propre à chaque AA
Pondération au sein de l'UE 


  • AA 1 : 33.33% de la note finale
  • AA 2 : 33.33% de la note finale
  • AA 3 : 33.33% de la note finale
 
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences dans au moins une des AA équivaut à une note de 7/20 à l'UE
Education plastique
 1.Examen oral-pratique individuel      : 75 % de la note finale  
                                                                                     2.Travail journalier  : 25 % de la note finale                                 


  • implication et participation active 
  • présentation du dossier des réalisations d'activités plastiques 
  • présence au cours
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences dans au moins une des AA équivaut à une note de 7/20 à l'UE
Education musicale
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour valider cette UE mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 50 % pour l'ensemble de l'UE et  une note supérieure ou égale à 10/20 pour les AA qui la composent. 
En cas d'échec, la note la plus basse constitue la note globale de l'UE.
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences dans au moins une des AA équivaut à une note de 7/20 à l'UE
Education corporelle et psychomotricité
  • Examen écrit
100 % de la note finale de l'AA
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire.
Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA
Stage(s) :
Education corporelle et psychomotricité
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Remarques organisationnelles :
Education corporelle et psychomotricité
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques
Ponctualité, implication et motivation
Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire
Contacts :
Benoit Mordant
benoit.mordant@heaj.be
 
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
benoit.mordant@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Education plastique
Modalités d'évaluation et critères Assessment methods and criteria    1.Examen écrit-pratique individuel      : 100 % de la note finale                                 
                                                                                     Sujet déposé sur le MOODLE, travail à déposer sous PDF en retour rédigé et accompagné des photos nécessaires à la compréhension  sur le même MOODLE     
Contact :
Notes en ligne :
Education musicale
Activité "exploitation vocale " du chant "Nic-nac"
Exemple d'activité d'exploitation vocale d'un chant
Activité type pour le DI
Ce document présente une activité d'apprentissage en éducation musicale pour le DI. Il s'agit d'une activité type comprenant

- Des idées de jeux, de variantes, d'exercices

- Des réflexions liées aux questions d'ordre organisationnel, méthodologique, de préparation, de réalisation abordés lors des cours.

- Des trucs et astuces pour réaliser vos activités
Canevas fiche matière éducation musicale DI
Document aide à la rédaction d'une fiche matière d'un jeux de doigts, d'une activité de transition ou d'une activité d'aprentissage
Chansonnier DI
Document comportant un ensemble de partitions de chants destinés au premier cycle de l'enseignement fondamental, en lien avec les fichiers audios disponibles auprès du professeur
Chansonnier jeux de doigts
Documents comportant les partitions et les paroles d'une sélection de jeux de doigts, en lien avec les supports audio disponibles auprès du professeur
Education corporelle et psychomotricité
Fichier de jeux
Fichier de jeux
Fichier de jeux Parachute
Fichier de jeux Parachute