EEXF0001-1 | ||||||||
Education - expression 6
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th Natation : 5h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Education plastique : Corine Chaput
Education musicale : Sandrine NICOLAS Education corporelle et psychomotricité : Benoît Mordant Natation : Benoît Mordant |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Benoît Mordant | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Conception, réalisation, analyse réflexive et régulation d'activités d'apprentissage en éducation musicale dans l'ensiegnement fondamental maternel ciblant
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Natation
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Natation
|
||||||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
Concevoir différents types de leçons d'accoutumance à l'eau aux méthodologies variées. Tenir compte des particularités des bassins de natation pour l'organisation de l'accoutumance à l'eau avec les enfants de maternelle. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Education expression 5 | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Education expression 1/2/3/4/5 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Education et Expression 4 | ||||||||
Natation
|
||||||||
Education et Expression 4 | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Cours théorique et pratique, enseignement réciproque, travaux | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Natation
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Cours en présentiel
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation) Pratique sur le terrain |
||||||||
Natation
|
||||||||
Cours en présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Notes de cours
Chansonniers constitués pa le professeurs Bibliographe fournie par le professeur Programme des études de la FWB et socles de compétences |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
DE LIEVRE B. , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004 WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009 Programme des études de la FWB et socles de compétences Notes de cours : voir onglet support de cours |
||||||||
Natation
|
||||||||
FRANCOTTE Marc. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI René. Education et motricité, Editions De Boeck, 1999 PETIT G, LANZONI E, CASSAR Ch. CRDP/Champagne Ardennes L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école, 2012 Programme des études de la FWB et socles de compétences |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
1.Examen oral - pratique : 75 % de la note finale
2.Travail journalier : 25 % de la note finale
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Modes et critères d'évaluation des AA : voir engagement pédagogique propre à chaque AA Pondération au sein de l'UE :
Examen oral - pratique : 100 % de la note finale à l'AA éducation musicale Plus de 30% d'absence au cours entraine la non validation de l'UE |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA |
||||||||
Natation
|
||||||||
|
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)<br /><br /> Sans lien | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | ||||||||
Natation
|
||||||||
Sans lien | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques Ponctualité, implication et motivation Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire |
||||||||
Natation
|
||||||||
Aucune | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Benoit Mordant
benoit.mordant@heaj.be |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
corine.chaput@heaj.be | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
benoit.mordant@heaj.be
corine.chaput@heaj.be sandrine.nicolas@heaj.be |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
benoit.mordant@heaj.be | ||||||||
Natation
|
||||||||
benoit.mordant@heaj.be | ||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Natation
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Mise en place d'un travail
50% Travail 50% TJ |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Examen écrit à distance
Examen individuel portant sur le travail écrit réalisé. Pondération sur 20 Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Travail à remettre | ||||||||
Natation
|
||||||||
Pas d'examen | ||||||||
Contact :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
corine.chaput@heaj.be | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
sandrine.nicolas@heaj.be | ||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Natation
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Mise en place d'un travail
50% Travail 50% TJ |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Examen écrit à distance
Examen individuel portant sur le travail écrit réalisé. Pondération sur 20 Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Travail à remettre | ||||||||
Natation
|
||||||||
Pas d'examen | ||||||||
Contact :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
corine.chaput@heaj.be | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
sandrine.nicolas@heaj.be | ||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Chansonnier DM/DS Document
|
||||||||
compétence/apprentissage/objectifs/notions/contenus
|
||||||||
Dossier d'activités développement du langage Document présentant une série d'activités ciblant l'apprentissage "développer le langage" ou "développer la conscience phonologique" (compétence "s'exprimer par la voix" |
||||||||
Dossier pédagogie méthodologie Dossier présentant
|
||||||||
Exemple de séquence Exemple de séquence complète. Attention:
|
||||||||
Exemples de tableaux de séquence J'ai enlevé les informations qui pouvaient vous parasiter :) |
||||||||
L'écoute Dossier comprenant
|
||||||||
Renseignements généraux Dossier expliquant comment rédiger les renseignements généraux d'une séquence Document théorique Sommaire
|
||||||||