Programme des cours 2019-2020
FGRA0001-1  
Fondamentaux du graphisme
  • Character Design fondamental
  • Illustration numérique fondamental
  • Design vectoriel fondamental
  • Mise en page fondamental
Durée :
Character Design fondamental : 6h Pr
Illustration numérique fondamental : 8h Pr
Design vectoriel fondamental : 12h Pr
Mise en page fondamental : 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques4
Nom du professeur :
Character Design fondamental : Chantal Boel
Illustration numérique fondamental : Angélique  Josquin
Design vectoriel fondamental : Valérie  GERARD
Mise en page fondamental : Thierry DAMBERMONT, Jean-Marc KLINKERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Character Design fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Illustration numérique fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Design vectoriel fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Mise en page fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Character Design fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Illustration numérique fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Design vectoriel fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Mise en page fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Matière de l'évaluation :
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Character Design fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Illustration numérique fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Design vectoriel fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Mise en page fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Méthodes d'évaluation :
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Character Design fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Illustration numérique fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Design vectoriel fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Mise en page fondamental
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Contact :
Notes en ligne :
Character Design fondamental
briefing character design Q1 Q2 FR
briefing
briefing character design Q1 Q2 FR
briefing
briefing character design Q1 Q2 UK
briefing
briefing character design Q1 Q2 UK
briefing
Illustration numérique fondamental
consignes_exam_Q1_TROISIEME_SESSION_AOUT_Illu_Bitmap - vs1.rtf
consignes_exam_Q1_TROISIEME_SESSION_AOUT_Illu_Bitmap - vs1.rtf
Mise en page fondamental
1.10.4 - FGRA - DAMBERMONT - session de aout et CR - MISE EN PAGE FONDAMENTAUX DU Q1
1.10.4 - FGRA - DAMBERMONT - session de aout et CR - MISE EN PAGE FONDAMENTAUX DU Q1 2019-2020
1.10.4 - FGRA - DAMBERMONT - session de aout et CR - MISE EN PAGE FONDAMENTAUX DU Q1
1.10.4 - FGRA - DAMBERMONT - session de aout et CR - MISE EN PAGE FONDAMENTAUX DU Q1 2019-2020
ajout consignes - B1A1, B1A2, B1B1, B1B2, B1C1, B1C2, B1D1, B1D2, B1E1, B1E2, et B1K1
le 08 octobre 2019 - ajout aux consignes classe inverse¿e - B1A1, B1A2, B1B1, B1B2, B1C1, B1C2, B1D1, B1D2, B1E1, B1E2, et B1K1
consignes DAMBERMONT pour la seconde session de aout 2020
consignes DAMBERMONT pour la seconde session de aout 2020
consignes DAMBERMONT pour la seconde session de aout 2020
consignes DAMBERMONT pour la seconde session de aout 2020
Consignes session Août pour B1F1, B1F2, B1G1, B1G2, B1H1, B1H2, BI1, CR - Prof. Jean-Marc Klinkert
Consignes session Août pour B1F1, B1F2, B1G1, B1G2, B1H1, B1H2, BI1, CR

BRIEFING - Session Août

FGRA4 Mise Pg. (Fond.)

Professeur Jean-Marc Klinkert
Consignes session Août pour B1F1, B1F2, B1G1, B1G2, B1H1, B1H2, BI1, CR - Prof. Jean-Marc Klinkert
Consignes session Août pour B1F1, B1F2, B1G1, B1G2, B1H1, B1H2, BI1, CR

BRIEFING - Session Août

FGRA4 Mise Pg. (Fond.)

Professeur Jean-Marc Klinkert
consignes TRAVAIL 1 pour B1A1, B1A2, B1B1, B1B2, B1C1, B1C2, B1D1, B1D2, B1E1, B1E2, et B1K1
consignes TRAVAIL 1 pour B1A1, B1A2, B1B1, B1B2, B1C1, B1C2, B1D1, B1D2, B1E1, B1E2, et B1K1
étud. doubleurs de B1 des gr. B1A1, B1A2, B1B1, B1B2, B1C1, B1C2, B1D1, B1D2, B1E1, B1E2, & B1K1
Bonjour à vous, étudiants doubleurs de première année des groupes B1A1, B1A2, B1B1, B1B2, B1C1, B1C2, B1D1, B1D2, B1E1, B1E2, et B1K1
Les étudiants des autres groupes ne sont pas concernés par ces ceci !!!

Certains parmi vous doivent encore réussir l'activité d'apprentissage FGRA4 Mise Pg.(Fond.) parce qu'ils n'ont pas obtenu au minimum 10 sur 20 pour ce cours en 2018-2019. Il s'agit du cours de Mise en Page FONDAMENTAUX, dans l'UE des Fondamentaux du graphisme.

Afin de réussir ce cours je vous propose les consignes suivantes qui vous permettront de réaliser le travail demandé, à l'école ou chez vous.

Vous devez me contacter par mail pour m'indiquer que vous allez suivre ces consignes. Je dois en effet savoir quels sont les étudiants qui rendront ce travail en janvier 2020 (voir échéance exacte dans les consignes) pour pouvoir leur assurer un suivi durant les heures de suivi les samedis où je serai à l'horaire durant ce premier quadrimestre. Lorsque vous me contactez indiquez-moi TOUJOURS clairement dans quel groupe vous êtes actuellement.

Les consignes :

Pour le cours de Mise en page FOND il s¿agira de visionner ces vidéos-ci et de réaliser les exercices qui y sont montrés :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLeRBMH8B6fFQ6_NpoIps2fr0aUCsampCZ
en utilisant ses propres textes et ses propres images (le sujet est libre : c¿est au choix, vous décidez) à la place des images qui sont montrées dans les vidéos. Il y a 11 vidéos. La dernière vidéo, la onzième, est facultative : son visionnage n¿est pas obligatoire. Il est demandé pour chaque vidéo de créer sur son ordinateur un dossier. Il y aura donc 10 ou 11 dossiers. Il faudra nommer chacun de ces dossiers de manière à ce qu¿on comprenne à quelle vidéo cela correspond. Dans chacun de ces dossiers il faudra placer un ou plusieurs « dossiers d¿assemblage » créés avec Adobe InDesign pendant le visionnement de la vidéo correspondante. Un dossier d¿assemblage est un dossier qui contient un document InDesign ainsi que toutes les images et les autres ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Utilisez chaque fois la fonctionnalité « Fichier/Assemblage » de Adobe InDesign pour créer un dossier d'assemblage. Il est autorisé que plusieurs exportations d¿assemblages InDesign se trouvent dans un dossier qui concerne une même vidéo : vous créez ces différents dossiers d¿assemblage au fur et à mesure que vous avancez dans l¿exercice montré dans la vidéo. En résumé ce qu¿il faudra rendre au plus tard le samedi qui précède la première semaine d¿examens en janvier 2020 ce sont 10 ou 11 dossiers qui contiennent chacun un ou plusieurs assemblages. Outre le lien fourni, ces vidéos sont aussi disponibles sur l¿intranet à cet endroit ¿ net-1ti / Prof / DambermontT / _CLASSE INVERSEE 2019-2020 VIDEOS MEP FOND. Attention si vous ne rendez pas de dossiers d'assemblage vous serez en échec (par exemple si vous rendez seulement un pdf, ou si vous rendez seulement un document InDesign).

Bien à vous.

¿¿thierry.dambermont@heaj.be - thierry.dambermont@gmail.com
Coordinateur du BLOC1 de la catégorie technique de la Haute Ecole Albert Jacquard,
Responsable des Unités d¿Enseignement Graphisme de BLOC 1 de la catégorie technique de la Haute Ecole Albert Jacquard,
0472 670557 / Skype : thierrydambermont - https://www.linkedin.com/in/thierrydambermont/
étud. NON DOUBLEURS de B1 des gr. B1A1, B1A2, B1B1, B1B2, B1C1, B1C2, B1D1, B1D2, B1E1, B1E2, & B1K1
Bonjour à vous, les étudiants NON DOUBLEURS de première année des groupes B1A1, B1A2, B1B1, B1B2, B1C1, B1C2, B1D1, B1D2, B1E1, B1E2, et B1K1.
Les étudiants des autres groupes ne sont pas concernés par ces consignes !!!

Pour réussir l'activité d'apprentissage FGRA4 Mise Pg.(Fond.) de cette année scolaire 2019-2020, c'est-à-dire le cours de Mise en Page FONDAMENTAUX, dans l'UE des Fondamentaux du graphisme, vous aurez la possibilité de venir au cours lorsque celui-ci commencera à être placé à l'horaire. Mais vous avez également, ET C'EST VOUS QUI CHOISISSEZ, la possibilité de suivre les consignes suivantes qui vous permettront de réaliser le travail demandé, à l'école ou chez vous.

Vous devez me contacter par mail pour m'indiquer que vous allez suivre ces consignes ET QUE VOUS CHOISISSEZ DONC DE RÉALISER CE TRAVAIL AFIN DE RÉUSSIR CETTE ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE, ce cours de Mise en Page FONDAMENTAUX. Je dois en effet savoir quels sont les étudiants qui rendront ce travail en janvier 2020 (voir échéance exacte dans les consignes) pour pouvoir leur assurer un suivi durant les heures de suivi les samedis où je serai à l'horaire durant ce premier quadrimestre. Lorsque vous me contactez indiquez-moi TOUJOURS clairement dans quel groupe vous êtes actuellement.

Ceux qui ne me contactent pas pour me dire qu'ils souhaitent réaliser ce travail qu'ils rendront en janvier 2020 (voir échéance exacte dans les consignes) SONT OBLIGÉS DE VENIR AU COURS lorsque celui-ci sera placé à l'horaire. Ils y recevront des consignes spécifiques de travaux à réaliser pour janvier 2020, QUI NE SERONT PAS CES CONSIGNES-CI, IL S'AGIRA D'AUTRES TRAVAUX.

Les consignes :

Pour le cours de Mise en page FOND il s¿agira de visionner ces vidéos-ci et de réaliser les exercices qui y sont montrés :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLeRBMH8B6fFQ6_NpoIps2fr0aUCsampCZ
en utilisant ses propres textes et ses propres images (le sujet est libre : c¿est au choix, vous décidez) à la place des images qui sont montrées dans les vidéos. Il y a 11 vidéos. La dernière vidéo, la onzième, est facultative : son visionnage n¿est pas obligatoire. Il est demandé pour chaque vidéo de créer sur son ordinateur un dossier. Il y aura donc 10 ou 11 dossiers. Il faudra nommer chacun de ces dossiers de manière à ce qu¿on comprenne à quelle vidéo cela correspond. Dans chacun de ces dossiers il faudra placer un ou plusieurs « dossiers d¿assemblage » créés avec Adobe InDesign pendant le visionnement de la vidéo correspondante. Un dossier d¿assemblage est un dossier qui contient un document InDesign ainsi que toutes les images et les autres ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Utilisez chaque fois la fonctionnalité « Fichier/Assemblage » de Adobe InDesign pour créer un dossier d'assemblage. Il est autorisé que plusieurs exportations d¿assemblages InDesign se trouvent dans un dossier qui concerne une même vidéo : vous créez ces différents dossiers d¿assemblage au fur et à mesure que vous avancez dans l¿exercice montré dans la vidéo. En résumé ce qu¿il faudra rendre au plus tard le samedi qui précède la première semaine d¿examens en janvier 2020 ce sont 10 ou 11 dossiers qui contiennent chacun un ou plusieurs assemblages. Outre le lien fourni, ces vidéos sont aussi disponibles sur l¿intranet à cet endroit ¿ net-1ti / Prof / DambermontT / _CLASSE INVERSEE 2019-2020 VIDEOS MEP FOND. Attention si vous ne rendez pas de dossiers d'assemblage vous serez en échec (par exemple si vous rendez seulement un pdf, ou si vous rendez seulement un document InDesign).

Bien à vous.

¿¿thierry.dambermont@heaj.be - thierry.dambermont@gmail.com
Coordinateur du BLOC1 de la catégorie technique de la Haute Ecole Albert Jacquard,
Responsable des Unités d¿Enseignement Graphisme de BLOC 1 de la catégorie technique de la Haute Ecole Albert Jacquard,
0472 670557 / Skype : thierrydambermont - https://www.linkedin.com/in/thierrydambermont/
étudiants en seconde année (Bloc 2) qui ont encore des crédits de première année (Bloc 1)
Bonjour à vous, étudiants en seconde année qui ont encore des crédits de première année,

Certains parmi vous doivent encore réussir l'activité d'apprentissage FGRA4 Mise Pg.(Fond.) parce qu'ils n'ont pas obtenu au minimum 10 sur 20 pour ce cours en 2018-2019. Il s'agit du cours de Mise en Page FONDAMENTAUX, dans l'UE des Fondamentaux du graphisme.

Afin de réussir ce cours je vous propose les consignes suivantes qui vous permettront de réaliser le travail demandé, à l'école ou chez vous.

Vous devez me contacter par mail pour m'indiquer que vous allez suivre ces consignes. Je dois en effet savoir quels sont les étudiants qui rendront ce travail en janvier 2020 (voir échéance exacte dans les consignes) pour pouvoir leur assurer un suivi durant les heures de suivi les samedis où je serai à l'horaire durant ce premier quadrimestre. Lorsque vous me contactez indiquez-moi TOUJOURS clairement dans quel groupe vous êtes actuellement.

Les consignes :

Pour le cours de Mise en page FOND il s¿agira de visionner ces vidéos-ci et de réaliser les exercices qui y sont montrés :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLeRBMH8B6fFQ6_NpoIps2fr0aUCsampCZ
en utilisant ses propres textes et ses propres images (le sujet est libre : c¿est au choix, vous décidez) à la place des images qui sont montrées dans les vidéos. Il y a 11 vidéos. La dernière vidéo, la onzième, est facultative : son visionnage n¿est pas obligatoire. Il est demandé pour chaque vidéo de créer sur son ordinateur un dossier. Il y aura donc 10 ou 11 dossiers. Il faudra nommer chacun de ces dossiers de manière à ce qu¿on comprenne à quelle vidéo cela correspond. Dans chacun de ces dossiers il faudra placer un ou plusieurs « dossiers d¿assemblage » créés avec Adobe InDesign pendant le visionnement de la vidéo correspondante. Un dossier d¿assemblage est un dossier qui contient un document InDesign ainsi que toutes les images et les autres ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Utilisez chaque fois la fonctionnalité « Fichier/Assemblage » de Adobe InDesign pour créer un dossier d'assemblage. Il est autorisé que plusieurs exportations d¿assemblages InDesign se trouvent dans un dossier qui concerne une même vidéo : vous créez ces différents dossiers d¿assemblage au fur et à mesure que vous avancez dans l¿exercice montré dans la vidéo. En résumé ce qu¿il faudra rendre au plus tard le samedi qui précède la première semaine d¿examens en janvier 2020 ce sont 10 ou 11 dossiers qui contiennent chacun un ou plusieurs assemblages. Outre le lien fourni, ces vidéos sont aussi disponibles sur l¿intranet à cet endroit ¿ net-1ti / Prof / DambermontT / _CLASSE INVERSEE 2019-2020 VIDEOS MEP FOND. Attention si vous ne rendez pas de dossiers d'assemblage vous serez en échec (par exemple si vous rendez seulement un pdf, ou si vous rendez seulement un document InDesign).

Bien à vous.

¿¿thierry.dambermont@heaj.be - thierry.dambermont@gmail.com
Coordinateur du BLOC1 de la catégorie technique de la Haute Ecole Albert Jacquard,
Responsable des Unités d¿Enseignement Graphisme de BLOC 1 de la catégorie technique de la Haute Ecole Albert Jacquard,
0472 670557 / Skype : thierrydambermont - https://www.linkedin.com/in/thierrydambermont/
manuel InDesign CC
manuel InDesign CC