FRAN0004-1 | |||||
Pratique professionnelle de la langue française 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maîtrise de la langue française : 13h Th Correspondance et textes professionnels 1 : 26h Th Séminaire TFE : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise de la langue française : Sophie PIROTTE
Correspondance et textes professionnels 1 : Sophie PIROTTE Séminaire TFE : Lisette GRÉGOIRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maud GENET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Révisions grammaticales
Correspondance professionnelle : thématiques variées
Compréhension et de la production de textes complexes
Méthode de recherche et de rédaction en vue du TFE |
|||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Révisions grammaticales, orthographe d'usage, vocabulaire, style. | |||||
Correspondance et textes professionnels 1
|
|||||
|
|||||
Séminaire TFE
|
|||||
Méthode du travail scientifique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ecrire sans fautes
Pouvoir corriger la production écrite d'autrui
Rédiger correctement un courrier ou un courriel professionnel délicat
Comprendre un texte complexe, en identifier les idées principales et la structure, en produire une forme plus courte et plus claire.
Appliquer des méthodes scientifiques, rédiger dans un style scientifique, pratiquer la recherche documentaire et composer une bibliographie. |
|||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Ecrire sans fautes Pouvoir corriger la production écrite d'autrui | |||||
Correspondance et textes professionnels 1
|
|||||
|
|||||
Séminaire TFE
|
|||||
Poser et traiter une question scientifique en vue de construire une question de TFE valide
Mener une recherche et une critique documentaires |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Une maitrise de la langue suffisante | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Les matières vues aux AA de MLF précédentes. | |||||
Correspondance et textes professionnels 1
|
|||||
Pratique professionnelle de la langue française (1,2) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Classe inversée Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels | |||||
Correspondance et textes professionnels 1
|
|||||
|
|||||
Séminaire TFE
|
|||||
Cours ex-cathedra
Travaux sur base des apports des étudiants |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel + travail en autonomie | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Présentiel + travail en autonomie | |||||
Correspondance et textes professionnels 1
|
|||||
présentiel + travail en autonomie | |||||
Séminaire TFE
|
|||||
Présentiel + travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
V. chaque AA | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Grammaires françaises et dictionnaires au choix de l'étudiant.e, y compris sites web. Les étudiant.e.s prennent eux-mêmes des notes pendant le cours. | |||||
Correspondance et textes professionnels 1
|
|||||
Syllabi, notes personnelles, dictionnaires, grammaires | |||||
Séminaire TFE
|
|||||
Syllabus et notes personnelles | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
Examen écrit dont une partie en QCM | |||||
Correspondance et textes professionnels 1
|
|||||
Le travail journalier (travaux en classe et à domicile) fournit 1/5 de la note, un examen en session fournit 4/5 de la note.
En 2e session, l'examen seul fournit la note. |
|||||
Séminaire TFE
|
|||||
Travail écrit dont la cote est nuancée par la participation active au séminaire | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Maîtrise de la langue française
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Correspondance et textes professionnels 1
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Séminaire TFE
|
|||||
lisette.gregoire@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir mesures non Covid-19 | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Contact :
|
|||||