ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FRAN0005-1 | |||||
Pratique professionnelle de la langue française 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 2 : 13h Th Correspondance et textes professionnels 2 : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 2 : Marie GRIBOMONT
Correspondance et textes professionnels 2 : Marie GRIBOMONT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie GRIBOMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Révisions grammaticales Correspondance professionnelle : thématiques variées Compréhension et production de textes complexes | |||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
Révisions grammaticales, orthographe d'usage, vocabulaire, style. (suite). | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Correspondance professionnelle : thématiques variées Compréhension et production de textes complexes | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pouvoir corriger la production écrite d'autrui Rédiger correctement un courrier ou un courriel professionnel délicat Comprendre un texte complexe, en identifier les idées principales et la structure, en produire une forme plus courte et plus claire. | |||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
Ecrire sans fautes Pouvoir corriger la production écrite d'autrui Pourvoir mener une réflexion sur la langue | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Rédiger correctement un courrier ou un courriel professionnel délicat Comprendre un texte complexe, en identifier les idées principales et la structure, en produire une forme plus courte et plus claire. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
V. chaque AA | |||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
Classe inversée Cours ex-cathedra Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Cours ex-cathedra Exercices en classe et à domicile, collectifs et individuels | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
V. chaque AA | |||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
présentiel + travail en autonomie | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Présentiel + travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
V. chaque AA | |||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
Grammaires françaises et dictionnaires au choix de l'étudiant.e, y compris sites web. Les étudiant.e.s prennent eux-mêmes des notes pendant le cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
Un examen écrit dont une partie en QCM | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Le travail journalier (travaux en classe et à domicile) fournit 20% de la note, selon le nombre de travaux demandés ; un examen en session fournit le reste de la note.
En 2e session, l'examen seul fournit la note. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
Exercices à domicile et auto-correction d'après un corrigé.
Révisions individualisées de parties de matière sur la plateforme Projet Voltaire. |
|||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Enseignement par vidéoconférence
Exercices à domicile avec ou sans préparation en classe. Corrections individualisées ou fourniture de corrigés-types par le professeur. |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
l'examen aura lieu par écrit, par vidéoconférence, sur l'ensemble de la matière vue, avec accès internet. | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Le travail fait à domicile n'est pas coté. L'examen fournit la totalité de la note.
l'examen aura lieu par écrit, par vidéoconférence, sur l'ensemble de la matière vue, avec accès internet. |
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
Exercices à domicile et auto-correction d'après un corrigé.
Révisions individualisées de parties de matière sur la plateforme Projet Voltaire. |
|||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Enseignement par vidéoconférence
Exercices à domicile avec ou sans préparation en classe. Corrections individualisées ou fourniture de corrigés-types par le professeur. |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 2
|
|||||
l'examen aura lieu par écrit, par vidéoconférence, sur l'ensemble de la matière vue, avec accès internet. | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Le travail fait à domicile n'est pas coté. L'examen fournit la totalité de la note.
l'examen aura lieu par écrit, par vidéoconférence, sur l'ensemble de la matière vue, avec accès internet. |
|||||
Contact :
|
|||||