Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
FRAN0006-1  
Pratique professionnelle de la langue française 2
  • Expression orale
  • Correspondance et textes professionnels 2
  • Méthodologie du TFE
Durée :
Expression orale : 13h Th
Correspondance et textes professionnels 2 : 13h Th
Méthodologie du TFE : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Nom du professeur :
Expression orale : Marie GRIBOMONT
Correspondance et textes professionnels 2 : Marie GRIBOMONT
Méthodologie du TFE : Sophie PIROTTE 
Coordinateur(s) :
Marie GRIBOMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Structure d'un exposé oral Méthodes de transmission orale
Correspondance professionnelle : thématiques variées Compréhension et production de textes complexes
Méthode de recherche et de rédaction en vue du TFE
 
 
Expression orale
Bases d'orthophonie et de diction
Structure d'une intervention orale
Méthodes de captation d'un auditoire
Correspondance et textes professionnels 2
  • Synthèse
  • Argumentation
  • Vocabulaire : culture générale et professionnelle
Méthodologie du TFE
Recherche et critique documentaires
Bibliographie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Rédiger correctement un courrier ou un courriel professionnel délicat Comprendre un texte complexe, en identifier les idées principales et la structure, en produire une forme plus courte et plus claire.
Appliquer des méthodes scientifiques, rédiger dans un style scientifique, pratiquer la recherche documentaire et composer une bibliographie.
Expression orale
Présenter un exposé bien structuré et agréable
Correspondance et textes professionnels 2
  • repérer l'argumentation d'un texte;
  • argumenter de manière structurée;
  • rédiger une synthèse à partir de plusieurs documents;
  • exposer une matière complexe avec clarté;
  • utiliser un vocabulaire varié et adéquat.
Méthodologie du TFE
Pratiquer une recherche de manière rigoureuse et la présenter selon les normes scientifiques
Appliquer les règles de rédaction et de présentation d'un travail scientifique
Savoirs et compétences prérequis :
Correspondance et textes professionnels 2
Pratique professionnelle de la langue française (1,2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
V. chaque AA
Expression orale
Cours ex-cathedra Exercices en classe
Correspondance et textes professionnels 2
Cours ex-cathedra
Exposé par l'étudiant
Exercices et travaux de groupe
Méthodologie du TFE
Cours ex-cathedra Exercices en classe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
V. chaque AA
Expression orale
Présentiel
Correspondance et textes professionnels 2
présentiel + travaux en autonomie
Méthodologie du TFE
Présentiel + travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
V. chaque AA
Méthodologie du TFE
Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Expression orale
Travail présenté oralement
Correspondance et textes professionnels 2
Le travail journalier (travaux en classe et à domicile) fournit 30% de la note, selon le nombre de travaux demandés ; un examen en session fournit le reste de la note.
En 2e session, l'examen seul fournit la note.
Méthodologie du TFE
Travail écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.gribomont@heaj.be
Expression orale
marie.gribomont@heaj.be
Correspondance et textes professionnels 2
marie.gribomont@heaj.be
Méthodologie du TFE
marie.gribomont@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Expression orale
Coaching personnalisé par vidéoconférence sur demande.
Correspondance et textes professionnels 2
Préparation d'exercices par vidéoconférence.
Exercices à domicile avec ou sans préparation en classe.
Corrections individualisées ou fourniture de corrigés-types par le professeur.
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Expression orale
Présentation orale par vidéoconférence et envoi séparé du support de présentation.
Correspondance et textes professionnels 2
Le travail fait à domicile n'est pas coté. L'examen fournit la totalité de la note.
l'examen aura lieu par écrit, par vidéoconférence, sur l'ensemble de la matière vue, avec accès internet.
 
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Expression orale
Coaching personnalisé par vidéoconférence sur demande.
Correspondance et textes professionnels 2
Préparation d'exercices par vidéoconférence.
Exercices à domicile avec ou sans préparation en classe.
Corrections individualisées ou fourniture de corrigés-types par le professeur.
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Expression orale
Présentation orale par vidéoconférence et envoi séparé du support de présentation.
Correspondance et textes professionnels 2
Le travail fait à domicile n'est pas coté. L'examen fournit la totalité de la note.
l'examen aura lieu par écrit, par vidéoconférence, sur l'ensemble de la matière vue, avec accès internet.
 
Contact :