ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FRAN0006-1 | |||||
Pratique professionnelle de la langue française 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Expression orale : 13h Th Correspondance et textes professionnels 2 : 13h Th Méthodologie du TFE : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression orale : Marie GRIBOMONT
Correspondance et textes professionnels 2 : Marie GRIBOMONT Méthodologie du TFE : Sophie PIROTTE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie GRIBOMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Structure d'un exposé oral
Méthodes de transmission orale
Correspondance professionnelle : thématiques variées Compréhension et production de textes complexes Méthode de recherche et de rédaction en vue du TFE |
|||||
Expression orale
|
|||||
Bases d'orthophonie et de diction
Structure d'une intervention orale Méthodes de captation d'un auditoire |
|||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
|
|||||
Méthodologie du TFE
|
|||||
Recherche et critique documentaires
Bibliographie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Rédiger correctement un courrier ou un courriel professionnel délicat
Comprendre un texte complexe, en identifier les idées principales et la structure, en produire une forme plus courte et plus claire.
Appliquer des méthodes scientifiques, rédiger dans un style scientifique, pratiquer la recherche documentaire et composer une bibliographie. |
|||||
Expression orale
|
|||||
Présenter un exposé bien structuré et agréable | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
|
|||||
Méthodologie du TFE
|
|||||
Pratiquer une recherche de manière rigoureuse et la présenter selon les normes scientifiques
Appliquer les règles de rédaction et de présentation d'un travail scientifique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Pratique professionnelle de la langue française (1,2) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
V. chaque AA | |||||
Expression orale
|
|||||
Cours ex-cathedra Exercices en classe | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exposé par l'étudiant Exercices et travaux de groupe |
|||||
Méthodologie du TFE
|
|||||
Cours ex-cathedra Exercices en classe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
V. chaque AA | |||||
Expression orale
|
|||||
Présentiel | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
présentiel + travaux en autonomie | |||||
Méthodologie du TFE
|
|||||
Présentiel + travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
V. chaque AA | |||||
Méthodologie du TFE
|
|||||
Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Expression orale
|
|||||
Travail présenté oralement | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Le travail journalier (travaux en classe et à domicile) fournit 30% de la note, selon le nombre de travaux demandés ; un examen en session fournit le reste de la note.
En 2e session, l'examen seul fournit la note. |
|||||
Méthodologie du TFE
|
|||||
Travail écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Expression orale
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Méthodologie du TFE
|
|||||
marie.gribomont@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Expression orale
|
|||||
Coaching personnalisé par vidéoconférence sur demande. | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Préparation d'exercices par vidéoconférence.
Exercices à domicile avec ou sans préparation en classe. Corrections individualisées ou fourniture de corrigés-types par le professeur. |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Expression orale
|
|||||
Présentation orale par vidéoconférence et envoi séparé du support de présentation. | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Le travail fait à domicile n'est pas coté. L'examen fournit la totalité de la note.
l'examen aura lieu par écrit, par vidéoconférence, sur l'ensemble de la matière vue, avec accès internet. |
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Expression orale
|
|||||
Coaching personnalisé par vidéoconférence sur demande. | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Préparation d'exercices par vidéoconférence.
Exercices à domicile avec ou sans préparation en classe. Corrections individualisées ou fourniture de corrigés-types par le professeur. |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Expression orale
|
|||||
Présentation orale par vidéoconférence et envoi séparé du support de présentation. | |||||
Correspondance et textes professionnels 2
|
|||||
Le travail fait à domicile n'est pas coté. L'examen fournit la totalité de la note.
l'examen aura lieu par écrit, par vidéoconférence, sur l'ensemble de la matière vue, avec accès internet. |
|||||
Contact :
|
|||||