INFO0010-1 | ||||||||
Comprendre et utiliser les outils informatiques et statistiques 2
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Informatique de gestion 2 : 39h Th Statistique 2 : 26h Th Bureautique : 26h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Informatique de gestion 2 : Yves DUBOIS, Bruno Mauroy, Virginie OVERDEPUT, Benoît Scharff
Statistique 2 : Bernard Gilson Bureautique : Nathalie PIERARD |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Bernard Gilson | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Informatique - Le tableur: Introduction et fonctions de base
|
||||||||
Statistique 2
|
||||||||
Combinatoire : notions de base relatives aux dénombrements (combinatoire : arrangements combinaisons) et aux probabilités (formule de Laplace, probabilité conditionnelle).
Notion de variable aléatoire : Espérance, Variance, Ecart-type Principales distributions statistiques : loi binomiale, loi de Poisson, introduction à la loi normale |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
L'étudiant sera capable de :
Lire, comprendre, et analyser un énoncé et en réaliser un tableau dans une situation professionnelle Automatiser le traitement des données en utilisant formules, fonctions et procédures permettant d'écrire le traitement à faire sur la 1ère cellule et ensuite la copier sur l'ensemble des autres. Synthétiser des informations avec un graphique grâce à un tableau |
||||||||
Statistique 2
|
||||||||
Maîtriser la terminologie et les concepts liés aux distributions statistiques
Mettre en uvre les concepts adéquats et les méthodes d'analyse adaptées aux problèmes à résoudre Développer une attitude critique dans l'interprétation de distributions statistiques chiffrées et schématiques. |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de:
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Statistique 2
|
||||||||
Statistique descriptive | ||||||||
Bureautique
|
||||||||
Aucun prérequis n'est demandé à l'étudiant | ||||||||
Bureautique
|
||||||||
Aucun prérequis n'est demandé à l'étudiant | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Conditionnement sur les procédures et l'utilisation de la syntaxe
Situations problèmes générales Mise en situation face à des statistiques actuelles Travail en autonomie |
||||||||
Statistique 2
|
||||||||
Etude de situations réelles
Cours magistral pour ancrage et synthèse des notions dégagées |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Présentiel requis | ||||||||
Statistique 2
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Bureautique
|
||||||||
|
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
|
||||||||
Bureautique
|
||||||||
Notes pour le cours: Un syllabus est réalisé à partir de diverses sources:
|
||||||||
Bureautique
|
||||||||
Notes pour le cours: Un syllabus est réalisé à partir de diverses sources:
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Informatique de gestion: tableur
L'examen pratique esssentiellement sur PC vaut pour 100% de l'évaluation Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
||||||||
Statistique 2
|
||||||||
Examen - Analyse de distributions statistiques
Pondération 100% |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10 d'une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. Pondération 100 % |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Le cours se déroule en laboratoire informatique | ||||||||
Bureautique
|
||||||||
L'étudiant doit se présenter en classe avec son syllabus.
Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre. |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
yves.dubois@heaj.be
benoit.scharff@heaj.be bruno.mauroy@heaj.be |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique nathalie.pierard@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Enseignement à distance durant le confinement et en présentiel lorsque celui-ci sera levé | ||||||||
Statistique 2
|
||||||||
Enseignement à distance
- Tous les supports de cours accessibles à partir de moodle - Mise à disposition de capsules vidéos - Mise à disposition de cours animés (prezi) - Questions/Réponses online (jitsi) |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige. |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
aaa | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Les étudiants devront être capables d'exploiter/d'appliquer/de mettre en oeuvre toutes les procédures, fonctions, mise en forme,... vues en présentiel avant(/après) le confinement + celles vues à distance (théorie + exercices envoyés/expliqués selon différents canaux) | ||||||||
Statistique 2
|
||||||||
- Lois de probabilité dicrètes (binomiale, Poisson) et continues (normale)
- Exercices d'application |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir mettre en page correctement un document (énumérations, lettrine, notes de bas de page, colonnes...). La connaissance du chapître sur la hiérarchisation, table des matières et index sera également nécessaire.
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Reste privilégié jusqu'au bout un examen en présentiel en labo (résolution des énoncés dans un fichier Excel). Uniquement si des interdictions légales rendaient le présentiel impossible à la date d'examen prévue, un fichier Excel serait envoyé par my.heaj ou moodle aux étudiants. Ils auraient alors telle durée (à définir) pour travailler dans ce classeur et le réenvoyer dans le délai imparti et sous la forme demandée à leur professeur. | ||||||||
Statistique 2
|
||||||||
En fonction de l'évolution de la situation liée au coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit à distance : via moodle |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison, un travail de maximum deux pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyage...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchsation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, image, filigrane...). Les étudiants devront créer la table des matières. L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document . | ||||||||
Contact :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
benoit.scharff@heaj.be
bruno.mauroy@heaj.be yves.dubois@heaj.be virginie.overdeput@heaj.be |
||||||||
Statistique 2
|
||||||||
B. Gilson 0470/60 48 65
bernard.gilson@heaj.be bgilson@proximus.be |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique nathalie.pierard@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Enseignement à distance durant le confinement et en présentiel lorsque celui-ci sera levé | ||||||||
Statistique 2
|
||||||||
Enseignement à distance
- Tous les supports de cours accessibles à partir de moodle - Mise à disposition de capsules vidéos - Mise à disposition de cours animés (prezi) - Questions/Réponses online (jitsi) |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
aaa | ||||||||
Bureautique
|
||||||||
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige. |
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Les étudiants devront être capables d'exploiter/d'appliquer/de mettre en oeuvre toutes les procédures, fonctions, mise en forme,... vues en présentiel avant(/après) le confinement + celles vues à distance (théorie + exercices envoyés/expliqués selon différents canaux) | ||||||||
Statistique 2
|
||||||||
- Lois de probabilité dicrètes (binomiale, Poisson) et continues (normale)
- Exercices d'application |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir mettre en page correctement un document (énumérations, lettrine, notes de bas de page, colonnes...). La connaissance du chapître sur la hiérarchisation, table des matières et index sera également nécessaire.
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
Reste privilégié jusqu'au bout un examen en présentiel en labo (résolution des énoncés dans un fichier Excel). Uniquement si des interdictions légales rendaient le présentiel impossible à la date d'examen prévue, un fichier Excel serait envoyé par my.heaj ou moodle aux étudiants. Ils auraient alors telle durée (à définir) pour travailler dans ce classeur et le réenvoyer dans le délai imparti et sous la forme demandée à leur professeur. | ||||||||
Statistique 2
|
||||||||
En fonction de l'évolution de la situation liée au coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit à distance : via moodle |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison, un travail de maximum deux pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyage...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchsation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, image, filigrane...). Les étudiants devront créer la table des matières. L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document . | ||||||||
Contact :
|
||||||||
Informatique de gestion 2
|
||||||||
benoit.scharff@heaj.be
bruno.mauroy@heaj.be yves.dubois@heaj.be virginie.overdeput@heaj.be |
||||||||
Statistique 2
|
||||||||
B. Gilson 0470/60 48 65
bernard.gilson@heaj.be bgilson@proximus.be |
||||||||
Bureautique
|
||||||||
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique nathalie.pierard@heaj.be |
||||||||