INFO0013-1 | ||||||||
Approfondir les outils mathématiques et informatiques
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Mathématique appliquée à l'économie : 39h Th Informatique de gestion : tableur : 39h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Mathématique appliquée à l'économie : Bernard Gilson
Informatique de gestion : tableur : Yves DUBOIS, Benoît Scharff |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Bernard Gilson | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Mathématique appliquée à l'économie
|
||||||||
Les méthodes mathématiques qui sous-tendent les notions :
|
||||||||
Informatique de gestion : tableur
|
||||||||
Le tableur - suite:
révision des opérations/fonctions de base / Fonctions NB.SI et Somme.SI / recherches par intervalles et de valeurs exactes / outil Valeur Cible / utilisation du solveur et d'outils d'opyimisation / Fonctions financières / Tableaux croisés dynamiques, VBA, graphiques avancés,... |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Informatique de gestion : tableur
|
||||||||
Maîtriser l'ensemble des fonctions classiques des tableurs
Connaître l'ensemble des outils courants et être capable de découvrir et exploiter des outils inconnus Etre capable de résoudre un problème rencontré en situation réelle en déterminant sa nature, choisissant les outils adéquats et en appliquant des stratégies de résolution correctes, efficaces et pertinentes Etre familiarisé avec les notions de macros et de script et apte à approfondir ces notions dans un contexte professionnel |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Informatique de gestion : tableur
|
||||||||
Maitrise des fonctions de base d'Excel (INFO0010-A-a) ou niveau jugé équivalent | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Mathématique appliquée à l'économie
|
||||||||
Exposé magistral
Exercices et étude de cas Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant seracapable :
|
||||||||
Informatique de gestion : tableur
|
||||||||
Situations-problèmes, pratique, mises en situation, travail en autonomie | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Mathématique appliquée à l'économie
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Informatique de gestion : tableur
|
||||||||
Présentiel requis | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'UE sera évaluée par Activité d'apprentissage et pondérée comme suit :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
||||||||
Mathématique appliquée à l'économie
|
||||||||
Examen écrit - Pondération 100% | ||||||||
Informatique de gestion : tableur
|
||||||||
Informatique - Tableur:
Examen pratique principalement sur PC (mais peut-êre accessoirement sur papier) durant la session pour 100% des points. SI la réalisation d'un projet est requis par le projet pédagogique d'un MA, le projet sera valorisé à 30% et l'examen pratique en session à 70%. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Informatique de gestion : tableur
|
||||||||
yves.dubois@heaj.be, benoit.scharff@heaj.be, bruno.mauroy@heaj.be, rachid.alloubi@heaj.be | ||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Contact :
|
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Voir mesures non Covid-19 | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Présentiel ou à distance | ||||||||
Contact :
|
||||||||