Programme des cours 2019-2020
INFO0016-1  
Outils informatiques et statistiques
  • Enquêtes et statistiques
  • Bases de données
Durée :
Enquêtes et statistiques : 26h Th
Bases de données : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Enquêtes et statistiques : Bernard Gilson
Bases de données : Rachid ALLOUBI, Benoît Scharff
Coordinateur(s) :
Bernard Gilson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enquêtes et statistiques
Méthodes de récolte des données : sondages, enquêtes
Opérations à partir de données brutes : dépouillement, recensement, tableau ordonné, tableau classé
Analyse de données : fréquences, fréquences cumulées, effectifs, effectifs cumulés
Représentation des données : diagramme en bâtonnet, polygone des fréquences, diagramme circulaire.
Valeurs centrales et indices de dispersion : moyenne, médiane, quartiles, variance et écart-type d'une série de données.
 
Bases de données
Base de données:
Etude d'un SGBD
Structure d'une BD (Tables, champs, relations,..)
Requêtes de types sélection et mise à jour
Formulaires et états
Champs calculés
Selon le temps disponible: agrégations, code SQL,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Enquêtes et statistiques
Global
En utilisant les outils statistiques, acquérir une vision globale d'un cycle complet d'analyse des données, depuis la captation jusqu'à la production de résultats permettant de prendre une décision
Spécifiques
Savoirs / Connaissances déclaratives Maîtriser la terminologie et les concepts liés aux analyses statistiques.
Savoir-faire / Connaissances procédurales
  • Représenter les données sous forme de tableaux et de graphes;
  • Utiliser les connaissances statistiques pour déterminer le type de distribution des données;
  • Calculer sans aide-mémoire des indicateurs de statistique descriptive unidimensionnelle;
  • Interpréter les résultats d'analyses statistiques (textes, tableaux, graphiques).
Connaissances conditionnelles
  • Mettre en œuvre les concepts adéquats et les méthodes d'analyse adaptées;
  • Réaliser une collecte de données et les analyser statistiquement, selon les notions vues au cours.
Savoir-être Développer une attitude critique dans l'interprétation de données statistiques chiffrées et schématiques.
Bases de données
A l'issue du cours l'étudiant maitrisera la strucutre d'une BD et sera capable de créer une requête complexe permettant des sélectionner des enregistrements parmi celle-ci.
Il sera capable de déterminer les tables nécessaires pour établir une BD relative à un énoncé donné, ainsi que les champs nécessaires (+type).
Savoirs et compétences prérequis :
Enquêtes et statistiques
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enquêtes et statistiques
Etude de situations réelles
Cours magistral pour ancrage et synthèse des notions dégagées
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enquêtes et statistiques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Enquêtes et statistiques
Examen écrit - Analyse de séries statistiques.
Pondération 100%
Bases de données
Base de données
Examen pratique essentiellement sur PC (éventuellement question pratique sur feuille de réflexion quant à l'organisation logique d'une BD pour max. 30%) portant sur la mise en oeuvre des éléments étudiés.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.gilson@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Enquêtes et statistiques
Enseignement à distance - Tous les supports de cours accessibles à partir de moodle - Mise à disposition de capsules vidéos - Mise à disposition de cours animés (prezi) - Questions/Réponses online (jitsi)
Bases de données
Avant le confinement la moitié des heures de cours ont pu être données en présentiel.
Peu d'étudiants disposant de ACCESS (seulement 1/4), l'apprentissage online doit être adapté à une révision/formation sans utilisation du SGBD Access.
Des exercices + corrigés sont envoyés durant la période de confinement. Avec l'une ou lautre séance Q/R en ligne.
Matière de l'évaluation :
Enquêtes et statistiques
Exercice d'application, intégrant les notions (sur base d'un tableau des effectifs) de
- variable (qualitative/quantitative, continue/discrète)
- graphique (histogramme)
- effectifs et fréquences cumulés
- valeurs centrales (moyenne, mode, médiane)
- indices de dispersion (écart type)
 
Bases de données
Les questions d'examens se centreront donc particulièrement sur:


  • réflexion logique quant à la structure d'une table (quelles tables sont nécessaires? Quels champs dans chacune des tables? Et quel type + détails pour chacun des champs)
  • paramétrage de requêtes de type Sélection
  • paramétrage de requêtes de type mise-à-jour
 
Méthodes d'évaluation :
Enquêtes et statistiques
En fonction de l'évolution de la situation liée au coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit à distance : via moodle
Bases de données
Examen "pratique - écrit" à distance.
Un document Word (procédure semblabe aux 2 ou 3 séances d'exercces d'après Pâques) sera envoyé sous forme électronique aux étudiants. Ce document reprendra des questions et énoncés de requêtes et les réponses devront être insérées dans des éléments/tableaux " identiques à des copies d'écran des mêmes élements ACCESS".
Contact :
Enquêtes et statistiques
B. Gilson
0470/60 48 65
bernard.gilson@heak.be
bgilson@proximus.be
 
Bases de données
Rachid Alloubi, Benoit Scharff
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Enquêtes et statistiques
Enseignement à distance - Tous les supports de cours accessibles à partir de moodle - Mise à disposition de capsules vidéos - Mise à disposition de cours animés (prezi) - Questions/Réponses online (jitsi)
Bases de données
Avant le confinement la moitié des heures de cours ont pu être données en présentiel.
Peu d'étudiants disposant de ACCESS (seulement 1/4), l'apprentissage online doit être adapté à une révision/formation sans utilisation du SGBD Access.
Des exercices + corrigés sont envoyés durant la période de confinement. Avec l'une ou lautre séance Q/R en ligne.
Matière de l'évaluation :
Enquêtes et statistiques
Exercice d'application, intégrant les notions (sur base d'un tableau des effectifs) de
- variable (qualitative/quantitative, continue/discrète)
- graphique (histogramme)
- effectifs et fréquences cumulés
- valeurs centrales (moyenne, mode, médiane)
- indices de dispersion (écart type)
 
Bases de données
Les questions d'examens se centreront donc particulièrement sur:


  • réflexion logique quant à la structure d'une table (quelles tables sont nécessaires? Quels champs dans chacune des tables? Et quel type + détails pour chacun des champs)
  • paramétrage de requêtes de type Sélection
  • paramétrage de requêtes de type mise-à-jour
 
Méthodes d'évaluation :
Enquêtes et statistiques
En fonction de l'évolution de la situation liée au coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit à distance : via moodle
Bases de données
Examen "pratique - écrit" à distance.
Un document Word (procédure semblabe aux 2 ou 3 séances d'exercces d'après Pâques) sera envoyé sous forme électronique aux étudiants. Ce document reprendra des questions et énoncés de requêtes et les réponses devront être insérées dans des éléments/tableaux " identiques à des copies d'écran des mêmes élements ACCESS".
Contact :
Enquêtes et statistiques
B. Gilson
0470/60 48 65
bernard.gilson@heak.be
bgilson@proximus.be
 
Bases de données
Rachid Alloubi, Benoit Scharff