INFO0016-1 | |||||
Outils informatiques et statistiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enquêtes et statistiques : 26h Th Bases de données : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enquêtes et statistiques : Bernard Gilson
Bases de données : Rachid ALLOUBI, Benoît Scharff |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard Gilson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Méthodes de récolte des données : sondages, enquêtes
Opérations à partir de données brutes : dépouillement, recensement, tableau ordonné, tableau classé Analyse de données : fréquences, fréquences cumulées, effectifs, effectifs cumulés Représentation des données : diagramme en bâtonnet, polygone des fréquences, diagramme circulaire. Valeurs centrales et indices de dispersion : moyenne, médiane, quartiles, variance et écart-type d'une série de données. |
|||||
Bases de données
|
|||||
Base de données:
Etude d'un SGBD Structure d'une BD (Tables, champs, relations,..) Requêtes de types sélection et mise à jour Formulaires et états Champs calculés Selon le temps disponible: agrégations, code SQL,... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Global
En utilisant les outils statistiques, acquérir une vision globale d'un cycle complet d'analyse des données, depuis la captation jusqu'à la production de résultats permettant de prendre une décision Spécifiques Savoirs / Connaissances déclaratives Maîtriser la terminologie et les concepts liés aux analyses statistiques. Savoir-faire / Connaissances procédurales
|
|||||
Bases de données
|
|||||
A l'issue du cours l'étudiant maitrisera la strucutre d'une BD et sera capable de créer une requête complexe permettant des sélectionner des enregistrements parmi celle-ci.
Il sera capable de déterminer les tables nécessaires pour établir une BD relative à un énoncé donné, ainsi que les champs nécessaires (+type). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Etude de situations réelles
Cours magistral pour ancrage et synthèse des notions dégagées |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Examen écrit - Analyse de séries statistiques.
Pondération 100% |
|||||
Bases de données
|
|||||
Base de données
Examen pratique essentiellement sur PC (éventuellement question pratique sur feuille de réflexion quant à l'organisation logique d'une BD pour max. 30%) portant sur la mise en oeuvre des éléments étudiés. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
bernard.gilson@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Enseignement à distance - Tous les supports de cours accessibles à partir de moodle - Mise à disposition de capsules vidéos - Mise à disposition de cours animés (prezi) - Questions/Réponses online (jitsi) | |||||
Bases de données
|
|||||
Avant le confinement la moitié des heures de cours ont pu être données en présentiel.
Peu d'étudiants disposant de ACCESS (seulement 1/4), l'apprentissage online doit être adapté à une révision/formation sans utilisation du SGBD Access. Des exercices + corrigés sont envoyés durant la période de confinement. Avec l'une ou lautre séance Q/R en ligne. |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Exercice d'application, intégrant les notions (sur base d'un tableau des effectifs) de
- variable (qualitative/quantitative, continue/discrète) - graphique (histogramme) - effectifs et fréquences cumulés - valeurs centrales (moyenne, mode, médiane) - indices de dispersion (écart type) |
|||||
Bases de données
|
|||||
Les questions d'examens se centreront donc particulièrement sur:
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
En fonction de l'évolution de la situation liée au coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit à distance : via moodle |
|||||
Bases de données
|
|||||
Examen "pratique - écrit" à distance.
Un document Word (procédure semblabe aux 2 ou 3 séances d'exercces d'après Pâques) sera envoyé sous forme électronique aux étudiants. Ce document reprendra des questions et énoncés de requêtes et les réponses devront être insérées dans des éléments/tableaux " identiques à des copies d'écran des mêmes élements ACCESS". |
|||||
Contact :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
B. Gilson
0470/60 48 65 bernard.gilson@heak.be bgilson@proximus.be |
|||||
Bases de données
|
|||||
Rachid Alloubi, Benoit Scharff | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Enseignement à distance - Tous les supports de cours accessibles à partir de moodle - Mise à disposition de capsules vidéos - Mise à disposition de cours animés (prezi) - Questions/Réponses online (jitsi) | |||||
Bases de données
|
|||||
Avant le confinement la moitié des heures de cours ont pu être données en présentiel.
Peu d'étudiants disposant de ACCESS (seulement 1/4), l'apprentissage online doit être adapté à une révision/formation sans utilisation du SGBD Access. Des exercices + corrigés sont envoyés durant la période de confinement. Avec l'une ou lautre séance Q/R en ligne. |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Exercice d'application, intégrant les notions (sur base d'un tableau des effectifs) de
- variable (qualitative/quantitative, continue/discrète) - graphique (histogramme) - effectifs et fréquences cumulés - valeurs centrales (moyenne, mode, médiane) - indices de dispersion (écart type) |
|||||
Bases de données
|
|||||
Les questions d'examens se centreront donc particulièrement sur:
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
En fonction de l'évolution de la situation liée au coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit à distance : via moodle |
|||||
Bases de données
|
|||||
Examen "pratique - écrit" à distance.
Un document Word (procédure semblabe aux 2 ou 3 séances d'exercces d'après Pâques) sera envoyé sous forme électronique aux étudiants. Ce document reprendra des questions et énoncés de requêtes et les réponses devront être insérées dans des éléments/tableaux " identiques à des copies d'écran des mêmes élements ACCESS". |
|||||
Contact :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
B. Gilson
0470/60 48 65 bernard.gilson@heak.be bgilson@proximus.be |
|||||
Bases de données
|
|||||
Rachid Alloubi, Benoit Scharff | |||||