INFO0017-1 | |||||
Français et Langages informatiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 26h Th Informatique : tableur : 26h Th Bureautique : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Laurence THIRION
Informatique : tableur : Rachid ALLOUBI, Bruno Mauroy Bureautique : Nathalie PIERARD |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Rachid ALLOUBI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
Le tableur: Introduction et fonction de base
|
|||||
Bureautique
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' :
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
L'étudiant sera capable de :
-) Lire, comprendre, analyser et réaliser un tableau dans une situation professionnelle -) Synthétiser des informations avec un graphique grâce à un tableau |
|||||
Bureautique
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Aucun prérequis n'est demandé à l'étudiant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
Conditionnement sur les procédures et l'utilisation de la syntaxe
Situations problèmes générales Mise en situation face à des statistiques actuelles |
|||||
Bureautique
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
Présentiel requis | |||||
Bureautique
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
Voir notes de cours. | |||||
Bureautique
|
|||||
Notes pour le cours: un syllabus est réalisé à partir de diverses sources:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Français
|
|||||
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis. Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note) En 2e session, seul l'examen fournit la note. |
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
Examen pratique sur PC en labo pendant la session d'examen.
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Bureautique
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10 d'une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
Le cours se déroule en laboratoire informatique | |||||
Bureautique
|
|||||
L'étudiant doit se présenter au cours avec son syllabus.
Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
bruno.mauroy@heaj.be
rachid.alloubi@heaj.be |
|||||
Bureautique
|
|||||
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique nathalie.pierard@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Matière de l'évaluation : les étudiants devront être capables d'exploiter/d'appliquer/de mettre en oeuvre toutes les fonctions vues en présentiel avant(/après) le confinement + celles vues à distance sur Moodle. Examen en e-learning sur Moodle. |
|||||
Bureautique
|
|||||
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige. | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir correctement mettre en page un document (énumérations, notes de bas de page, lettrine, colonnes...). La connaissance du chapître sur la hiérarchisation, table des matières et index sera nécessaire également. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Français
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre. |
|||||
Bureautique
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison un travail de maximum deux pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyages...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchisation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, Image...). Ils devront également créer la table des matières. L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document. | |||||
Contact :
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique nathalie.pierard@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Matière de l'évaluation : les étudiants devront être capables d'exploiter/d'appliquer/de mettre en oeuvre toutes les fonctions vues en présentiel avant(/après) le confinement + celles vues à distance sur Moodle. Examen en e-learning sur Moodle. |
|||||
Bureautique
|
|||||
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige. | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir correctement mettre en page un document (énumérations, notes de bas de page, lettrine, colonnes...). La connaissance du chapître sur la hiérarchisation, table des matières et index sera nécessaire également. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Français
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre. |
|||||
Bureautique
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison un travail de maximum deux pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyages...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchisation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, Image...). Ils devront également créer la table des matières. L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document. | |||||
Contact :
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique nathalie.pierard@heaj.be |
|||||