Programme des cours 2019-2020
LANG0007-1  
Anglais et initiation à l'anglais commercial 2, Anglais 2
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Géraldine DEGRYSE, Murielle LAPOTRE, Sarah MAGNONI
Coordinateur(s) :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Vocabulaire


L'argent et le monde de la banque/de la finance
Le monde du travail suite et approfondissement:présenter l'entreprise,...)
Articles de presse et culture sur des sujets divers
 
Grammaire
Les temps du présent (present perfect simple et continu)
Les temps du passé (past perfect simple et continu)
Autres éléments grammaticaux
Traduction de phrases
 
Business Vocabulary 
Vocabulaire spécifique à l'entreprise et "English for management assistants "
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre un discours oral simple
  • Comprendre et rédiger un texte simple
  • S'exprimer oralement de manière correcte sur des sujets abordables
  • Apprendre à travailler en autonomie avec, entre autres, comme moyens utilisés ceux d'un syllabus de grammaire, d'un syllabus de cours comprenant du vocabulaire et d'un dictionnaire
Remarque : en 1ère année, un test de niveau est organisé.
En fonction de ce test, les étudiants iront dans le groupe avançé ou dans le groupe intermédiaire.
Les 39 heures de cours seront réparties comme suit:
- 26 heures de cours seront dispensées par deux titulaires et se donneront en parallèle.
Les AD et les CG seront donc regroupés non pas par classe mais par niveau.
- 13 heures de cours seront dispensées pour les AD seules avec une autre titulaire.
 
Des activités de renforcement sous forme  de permanences et de séances seront également organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis. Le cours devrait être la prolongation du cours du secondaire. Bien qu'une remise à niveau soit prévue dans les modules 1 et 2, un effort particulier sera demandé aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de néerlandais dans l'enseignement secondaire. Un test de niveau est organisé en début d'année et en fonction des résultats sont organisés deux groupes mixtes (intermédiaire/avancé).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • méthode ex-cathedra 
  • exercices en classes 
  • travail éventuel en autonomie 
  • travail à domicile 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel et mise en autonomie éventuelle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à complèter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel).
Modalités d'évaluation et critères :
examen écrit: 80%
travail journalier: 20%
Répartition pour les AD
examen écrit : 50 %
travail journalier : 20 %
English for Managements Assistants : 30 % 
NB : 
Pour le groupe intermédiaire de Mme Magnoni :
Examen écrit en juin (> pas de TJ)
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Venir au cours avec son syllabus
Le planning et le contenu du cours sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'organisation du quadrimestre.
Contacts :
geraldine.degryse@heaj.be
murielle.lapotre@heaj.be
sarah.magnoni@heaj.be 
 
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
anglais débutant 
Enseignement à distance : envoi de mails et de vidéos illustratives avec des tâches à réaliser
Supports de cours, illustrations, auditions, ... en ligne
Envoi des réponses
Vidéo conférences afin de commenter les corrections et de répondre aux questions
 
Enseignement à distance Mme Magnoni :
Groupe d'étudiants "avancés" 
  • Envoi de mails contenant les instructions relatives à des tâches à réaliser pour une certaine échéance à respecter, avec renvoi à certaines pages du syllabus distribué en début de quadrimestre.
  • Envoi de « teaching videos » à visionner. Cette tâche a pour but de fournir aux étudiants des explications supplémentaires relatives à la matière vue en autonomie
  • Envoi du corrigé des exercices, suivi d'une séance de vidéoconférence via ZOOM pour le passage en revue de la correction et pour répondre aux éventuelles questions.
Matière de l'évaluation :
anglais débutant
Envoyée par mail sous forme de document word et inchangée :
Listes de vocabulaire quizlet
Grammaire et conjugaison
culture
Méthodes d'évaluation :
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
anglais débutant
Examen écrit sur la plateforme moodle sous forme de qcm
Pour AD 30% cours madame Degryse ( travail à rendre) et 70% cours groupé
 
 
Pour Mme Magnoni : 
Groupe d'étudiants « avancés »
Examen écrit à cahier ouvert (avec limite de temps) composé de : 




  • Un questionnaire (questions ouvertes et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via moodle ou par mail:  /10
  • Une expression écrite sur un des thèmes du cours :  /10
= Total pour Magnoni / 20
(NB pour les 1AD : 70% cote Magnoni + 30% cote Degrijse = Cote totale)
Contact :
murielle.lapotre@heaj.be
sarah.magnoni@heaj.be
 
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
anglais débutant 
Enseignement à distance : envoi de mails et de vidéos illustratives avec des tâches à réaliser
Supports de cours, illustrations, auditions, ... en ligne
Envoi des réponses
Vidéo conférences afin de commenter les corrections et de répondre aux questions
 
Enseignement à distance Mme Magnoni :
Groupe d'étudiants "avancés" 
  • Envoi de mails contenant les instructions relatives à des tâches à réaliser pour une certaine échéance à respecter, avec renvoi à certaines pages du syllabus distribué en début de quadrimestre.
  • Envoi de « teaching videos » à visionner. Cette tâche a pour but de fournir aux étudiants des explications supplémentaires relatives à la matière vue en autonomie
  • Envoi du corrigé des exercices, suivi d'une séance de vidéoconférence via ZOOM pour le passage en revue de la correction et pour répondre aux éventuelles questions.
Matière de l'évaluation :
anglais débutant
Envoyée par mail sous forme de document word et inchangée :
Listes de vocabulaire quizlet
Grammaire et conjugaison
culture
Méthodes d'évaluation :
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
anglais débutant
Examen écrit sur la plateforme moodle sous forme de qcm
Pour AD 30% cours madame Degryse ( travail à rendre) et 70% cours groupé
 
 
Pour Mme Magnoni : 
Groupe d'étudiants « avancés »
Examen écrit à cahier ouvert (avec limite de temps) composé de : 




  • Un questionnaire (questions ouvertes et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via moodle ou par mail:  /10
  • Une expression écrite sur un des thèmes du cours :  /10
= Total pour Magnoni / 20
(NB pour les 1AD : 70% cote Magnoni + 30% cote Degrijse = Cote totale)
Contact :
murielle.lapotre@heaj.be
sarah.magnoni@heaj.be
 
 
Notes en ligne :
1 CG AD anglais Q2 19-20 MAGNONI
Syllabus 1 CG AD anglais Q2 19-20 MAGNONI
anglais bloc 1 intermédiaire Lapotre M
syllabi de cours

documents divers

document sde support des renfrocements