Programme des cours 2019-2020
LANG0008-1  
Anglais et anglais des affaires 2
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion5
Nom du professeur :
Sarah MAGNONI
Coordinateur(s) :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Approfondissement de certaines notions grammaticales et lexicales plus pointues, de niveau «advanced».
  • Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou relatifs à la profession visée, au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio ou de présentations par les étudiants.
  • Correspondance : postulation à un stage de 15 semaines, en milieu anglophone. 
  • Pratique de la prononciation orale et travail individuel en laboratoire de langues
  • Lecture individuelle de 5 textes imposés, relatifs à l'actualité anglo-saxonne
  • Business vocabulary :  partie 2
  • Correspondence & E-mails : partie 2
  • Telephoning : partie 2
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • Comprendre des messages oraux et écrits relatifs à la vie en entreprise de niveau B1
  • S'exprimer clairement et distinctement  (grammaire, lexique, prononciation de niveau B1) dans les situations de communication abordées au cours 
  • Rédiger des lettres commerciales et des mails commerciaux similaires à ceux étudiés en classe
  • Présenter et commenter oralement et par écrit tout article de difficulté de niveau B1 relatifs aux thèmes abordés au cours
Savoirs et compétences prérequis :
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Présentiel
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
  • Lecture de 5 textes imposés, relatifs à l'actualité anglo-saxonne, pour l'examen final (= Travail en autonomie, selon quelques modalités de préparation exposées dans le syllabus du cours)
  • Série anglophone à visionner en VO ou VOSTFR, avant de présenter l'examen final (= Travail en autonomie)
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit /20
Examen oral /10
= Total /30, pondéré /20

N.B.
  • Une série de tests formatifs et de préparations seront demandés au cours du quadrimestre.
  • Néanmoins, aucun TJ ne sera porté en compte dans la note finale de l'AA
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
  • Les 5 textes imposés et la série à visionner feront l'objet de questions à l'examen écrit et à l'examen oral
  • Tous les étudiants devant (re)présenter cette AA sont donc tenus de préparer les 5 textes imposés et de visionner la série. Les modalités pratiques relatives à ces deux points sont exposées dans le syllabus.
  • Le programme et le contenu de cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Enseignement à distance : 
  • Envoi de mails contenant les instructions relatives à des tâches à réaliser pour une certaine échéance à respecter, avec renvoi à certaines pages du syllabus distribué en début de quadrimestre.
  • Envoi de « teaching videos » à visionner. Cette tâche a pour but de fournir aux étudiants des explications supplémentaires relatives à la matière vue en autonomie
  • Chaque envoi du corrigé des exercices est suivi d'une séance de vidéoconférence via Zoom pour le passage en revue de la correction et pour répondre aux éventuelles questions.
Matière de l'évaluation :
Inchangée + envoyée par mail sous forme de document en format PDF + listes sur Quizlet + visionnage de la série Stranger Things Saison 1, en VOstFR (+worksheet à compléter) + lecture de 5 textes d'actualité (+travail à effectuer sur ces textes)
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit (avec limite de temps) composé de : 


  • Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via Moodle ou par mail:  /10
  • Une expression écrite sur un des thèmes du cours :  /10
Examen oral individuel via Zoom ou Messenger : /10


  • Remise de la préparation (manuscrite) sur la série Stranger Things : /5
  • Préparation des 5 textes d'actualité : /5
 
= Total  / 40 > / 20
 
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
Contact :
sarah.magnoni@heaj.be
 
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Enseignement à distance : 
  • Envoi de mails contenant les instructions relatives à des tâches à réaliser pour une certaine échéance à respecter, avec renvoi à certaines pages du syllabus distribué en début de quadrimestre.
  • Envoi de « teaching videos » à visionner. Cette tâche a pour but de fournir aux étudiants des explications supplémentaires relatives à la matière vue en autonomie
  • Chaque envoi du corrigé des exercices est suivi d'une séance de vidéoconférence via Zoom pour le passage en revue de la correction et pour répondre aux éventuelles questions.
Matière de l'évaluation :
Inchangée + envoyée par mail sous forme de document en format PDF + listes sur Quizlet + visionnage de la série Stranger Things Saison 1, en VOstFR (+worksheet à compléter) + lecture de 5 textes d'actualité (+travail à effectuer sur ces textes)
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit (avec limite de temps) composé de : 


  • Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via Moodle ou par mail:  /10
  • Une expression écrite sur un des thèmes du cours :  /10
Examen oral individuel via Zoom ou Messenger : /10


  • Remise de la préparation (manuscrite) sur la série Stranger Things : /5
  • Préparation des 5 textes d'actualité : /5
 
= Total  / 40 > / 20
 
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
Contact :
sarah.magnoni@heaj.be
 
 
Notes en ligne :
2AD anglais Q2 19-20 - MAGNONI
Syllabus 2AD anglais Q2 19-20 - MAGNONI