Programme des cours 2019-2020
LANG0107-1  
Espagnol 1
  • Espagnol
  • Espagnol des RP
Durée :
Espagnol : 39h Th
Espagnol des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Espagnol : Murielle LAPOTRE
Espagnol des RP : Marie-France DOZOT
Coordinateur(s) :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue espagnole
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour l'aa espagnol:
vocabulaire :
2 tâches problème:  




  • « de vacaciones »  avec entre autres la création d'un folder publicitaire
  • « de viaje »  (avec entre autres conversation téléphonique, la conférence de presse et l'organisation d'un voyage d'affaires)
Chaque tâche contenant chaque fois les savoirs -faires et les 4 compétences, la presse
 
 
Grammaire :
révision , vision et renforcement des acquis de première année (présent de l'indicatif, futur simple, proche, antérieur, conditionnel présent et passé, gérondif, ser><estar, pronoms et déterminants démonstratifs, possessifs ,...)  , prépositions,...
 
 
Pour l'aa espagnol des RP:
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP
conversation
présentations
exerccies de vocabulaire et de traduction dans le labo
 


 
 

 
Espagnol
Contenu :
vocabulaire :
2 tâches problème:  


  • « de vacaciones »  avec entre autres la création d'un folder publicitaire
  • « de viaje »  (avec entre autres conversation téléphonique, la conférence de presse et l'organisation d'un voyage d'affaires)
Chaque tâche contenant chaque fois les savoirs -faires et les 4 compétences, la presse
 
Grammaire :
révision , vision et renforcement des acquis de première année (présent de l'indicatif, futur simple, proche, antérieur, conditionnel présent et passé, gérondif, ser><estar, pronoms et déterminants démonstratifs, possessifs ,...)  , prépositions,...
Espagnol des RP
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP<br /><br /> Vocabulaire associé à la profession de RP
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre un discours oral avec de plus grandes difficultés
 




  • Comprendre un texte écrit avec de plus grandes difficulté
 




  • Rédiger un texte plus compliqué
 




  • S'exprimer, réagir, donner son opinion à l'oral et à l'écrit sur des sujets plus compliqués et en rapport avec les études de relations publiques.
 




  • maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:
 



voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences 
Espagnol
  • Comprendre un discours oral avec de plus grandes difficultés
 
  •   Comprendre un texte écrit avec de plus grandes difficulté
 


  • Rédiger un texte plus compliqué
 


  • S'exprimer, réagir, donner son opinion à l'oral et à l'écrit sur des sujets plus compliqués et en rapport avec les études de comptabilité-gestion.
Espagnol des RP
maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:
voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences 
Savoirs et compétences prérequis :
abc
Espagnol
abc
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour l'aa espagnol:
méthode dite par "tâche-problème"
méthode communicative de type 2
 
 
Pour l'aa espagnol des RP:
présentations par les étudiants
conversation
exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo
                                   
                                   
Espagnol
                                   
Tâches-problèmes
Méthode communicative (de type 2)
Apprentissage en autonomie
 
Espagnol des RP
présentations par les étudiants
conversation
exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Travail à domicile
Travail en autonomie
Pratique sur le terrain
Espagnol
Présentiel
Travail à domicile
Travail en autonomie
Espagnol des RP
Présentiel
Pratique sur le terrain
travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir syllabus et bibliographie
Syllabus personnel ( voir URL ci-dessous)
Dictionnaire papier et/ou en ligne
Grammaire papier et/ou en ligne
Espagnol
Syllabus personnel ( voir URL ci-dessous)
Dictionnaire papier et/ou en ligne
Grammaire papier et/ou en ligne
Espagnol des RP
voir syllabus et bibliographie
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
 
Pour l'aa "espagnol:
examen écrit en janvier:80%
TJ: 20%
 
Pour l'aa espagnol des RP:
evaluation continue basée:

sur les présentations







  • sur la participation active aux activités de conversation
  • sur la participation aux activités en laboratoire
  • sur l'évolution personnelle de chacun
Espagnol
Examen écrit en janvier: 80%
TJ: 20%
Espagnol des RP
Evaluation continue basée:


  • sur des tests (60% de la note)
  • sur une présentation orale (40% de la note)
NB: en cas de 2ème session, un travail sera à rendre. Celui-ci vaudra pour 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour l'aa espagnol des RP:
voir planning des présentations dans l'onglet supports de cours, fichier "espagnol des RP"
Espagnol
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel), il faut donc se munir de ce dernier popur assister au cours
Espagnol des RP
voir planning des présentations dans l'onglet supports de cours, fichier "espagnol des RP"
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be
Espagnol
murielle.lapotre@heaj.be
Espagnol des RP
marie-france.dozot@heaj.be  
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Voir mesures non Covid-19
Méthodes d'évaluation :
Présentiel ou à distance
Contact :
Notes en ligne :
Espagnol
Espagnol bloc 2 RP supports de cours
cet URL contient:

le syllabus de cours du Q1

le syllabus de cours du Q2

un syllabus de grammaire

de la documentation diverse

le cours de "espagnol des RP"