LANG0139-1 | |||||
Langues étrangères 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais : 26h Th Néerlandais : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais : Delphine Calande, Nathalie TOMBEUR
Néerlandais : Delphine Calande, Danielle Harmeling |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie TOMBEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
- Révision ou acquisition d'un vocabulaire de base et lié au monde professionnel via un manuel ou un syllabus (listes, articles de presse, ...)
- Révision ou acquisition des points suivants de grammaire (via un manuel et /ou syllabus) : Noms /Pronoms/Déterminants /Adjectifs et dégrés de comparaison, ... Les temps : present simple et continuous, future, past simple et continuous, ... |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Acquisition d'un vocabulaire de base pour pouvoir communiquer aisément dans une dizaine de thèmes de la vie courante, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Acquisition (ou révision) des points de grammaire suivants : prononciation, règles d'orthographe, pluriel et formation du radical, les pronoms (sauf relatifs), le présent, le passé, les TP les plus courants. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
- Comprendre un discours oral simple
- Comprendre et rédiger un texte simple - S'exprimer oralement sur des sujets simples - Devenir autonome pour l'apprentissage dans l'utilisation d'un manuel de grammaire ou vocabulaire, de dictionnaires (papier ou en ligne), de sites internet d'auto-apprentissage Au Bloc 1, suite à un test de niveau réalisé en début de quadrimestre, les étudiants sont répartis en deux groupes : débutants ou avancés. Les cours sont donnés par des titulaires différents. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Pouvoir comprendre et tenir un discours simple dans une situation de communication de la vie courante.
- Pouvoir interagir par écrit et oralement sur des sujets simples de la vie courante. - Pouvoir comprendre et ensuite utiliser correctement les règles et codes de base de la grammaire néerlandaise. - Devenir progressivement autonome dans l'apprentissage et l'acquisition du vocabulaire et de la grammaire, via les manuels de cours et via les dictionnaires en ligne ou autres outils d'apprentissage. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Approche communicative et plus traditionnelle (grammaire, vocabulaire, audition et lecture) | |||||
Néerlandais
|
|||||
- Etude et travaux à domicile en préparation du prochain cours suivis par des exercices d'interaction en classe.
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation. - Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Présentiel et travail à domicile.
Mise en autonomie éventuelle. Des renforcements sont organisés durant l'année, le blocus encadré et la session d'examens |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Cours en présentiel et travail à domicile en amont.
Mise en autonomie éventuelle Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimèstre Des cours de renforcement sont organisés durant l'année, le blocus encadré et la session d'examens |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Le mot pour dire, Bordas
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Manuel utilisé au niveau débutant: "Nieuwe Start 1, 4e édition, de boeck supérieur
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Examen écrit 80% et TJ 20% pour le groupe débutant/intermédiaire.
Examen écrit 100% pour le groupe avancé. Plusieurs tests de vocabulaire seront cependant réalisés pendant le quadrimestre et pourront constituer une partie dispensatoire de l'examen de janvier. Il sera également demandé aux étudiants option langues du groupe avancé de fournir un travail supplémentaire. Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Examen écrit: 100%
Possibilité de tests formatifs pendant l'année |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Un test de niveau est organisé en début d'année visant la création de deux groupes de niveau:
- Débutant/Intermédiaire - Avancé Une participation active est conseillée afin de progresser rapidement. Se présenter en classe avec ses notes de cours (syllabus, manuel ou autre). Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation de l'année. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours (étude du vocabulaire et/ou exercices de grammaire), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours.
- Remarque : en tout début d'année, répartition des étudiants en 2 groupes de niveaux (débutants et avancés) selon un test de niveau en néerlandais. Les 2 cours sont ensuite dispensés par 2 titulaires différents. - Les étudiants de Relations Publiques ont cours de néerlandais avec les étudiants de comptabiité-fiscalité |
|||||
Contacts :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Nathalie Tombeur: nathalie.tombeur@heaj.be
Delphine Calande: delphine.calande@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be (groupe DEBUTANT)
Danielle Harmeling: danielle.harmeling@heaj.be (groupe AVANCE) |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Anglais
|
|||||
CALANDE:
Enseignement en présentiel du Q1
Pour Mme Tombeur: Enseignement en présentiel du Q1 |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Cours dispensé en présentiel (Q1) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Anglais
|
|||||
CALANDE - groupe AVANCé
GRAMMAR syllabus grammaire & conjugaison Personal pronouns, possessives , reflexives - Coordinations - The interrogatives - Adjectives - Prepositions - Affixes Be/have/do - present - past - imperative LISTENING - READING - SPEAKING - VOCABULARY (syllabus Q1) Smartphone addiction - Ecotourism - Food - Consumer society - Mobile phones - Parts of the body VOCABULARY (BOOK: Le Mot pour dire) Education - Nature - Ecology - Eating & Drinking - Clothes - Commerce - Science & Technology - Human body - Waar & Peace - Ethics & Morals Mme Tombeur- groupes avancé et débutant Matière inchangéé car dispensée au Q1 |
|||||
Néerlandais
|
|||||
CALANDE (groupe débutant)
GRAMMAIRE Hebben & Zijn - Questions et les mots interrogatifs - Indicatif présent - Impératif présent - Construction de phrases : structure normale et inversion + Ordre des compléments - Pronoms personnels : sujets et compléments - Déterminants possessifs et démonstratifs - Négation: Niet / Geen + Nog niet/geen + Niet meer / geen...meer - Auxiliaires de mode: moeten, kunnen, mogen, willen - Prépositions VOCABULAIRE (cfr QUIZLET) Hoofdstuk kennis maken - Nieuwe Start 1 : chapitres 1 à 4 SAVOIR-FAIRE
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Anglais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Pour Mme Calande: Examen ECRIT en ligne via MOODLE ou par email Pour Mme Tombeur: Pour le groupe avancé: - Questionnaire (questions ouvertes et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail: /10 - Expression écrite: /10 Total: /20 Pour le groupe débutant: - Questionnaire (questions ouvertes et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail Total: /20 |
|||||
Néerlandais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance (Examen écrit en ligne via MOODLE ou via email) ou en présentiel selon l'évolution de la situation | |||||
Contact :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be
Nathalie Tombeur nathalie.tombeur@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Anglais
|
|||||
CALANDE:
Enseignement en présentiel du Q1
Pour Mme Tombeur: Enseignement en présentiel du Q1 |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Cours dispensé en présentiel (Q1) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Anglais
|
|||||
CALANDE - groupe AVANCé
GRAMMAR syllabus grammaire & conjugaison Personal pronouns, possessives , reflexives - Coordinations - The interrogatives - Adjectives - Prepositions - Affixes Be/have/do - present - past - imperative LISTENING - READING - SPEAKING - VOCABULARY (syllabus Q1) Smartphone addiction - Ecotourism - Food - Consumer society - Mobile phones - Parts of the body VOCABULARY (BOOK: Le Mot pour dire) Education - Nature - Ecology - Eating & Drinking - Clothes - Commerce - Science & Technology - Human body - Waar & Peace - Ethics & Morals Mme Tombeur- groupes avancé et débutant Matière inchangéé car dispensée au Q1 |
|||||
Néerlandais
|
|||||
CALANDE (groupe débutant)
GRAMMAIRE Hebben & Zijn - Questions et les mots interrogatifs - Indicatif présent - Impératif présent - Construction de phrases : structure normale et inversion + Ordre des compléments - Pronoms personnels : sujets et compléments - Déterminants possessifs et démonstratifs - Négation: Niet / Geen + Nog niet/geen + Niet meer / geen...meer - Auxiliaires de mode: moeten, kunnen, mogen, willen - Prépositions VOCABULAIRE (cfr QUIZLET) Hoofdstuk kennis maken - Nieuwe Start 1 : chapitres 1 à 4 SAVOIR-FAIRE
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Anglais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Pour Mme Calande: Examen ECRIT en ligne via MOODLE ou par email Pour Mme Tombeur: Pour le groupe avancé: - Questionnaire (questions ouvertes et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail: /10 - Expression écrite: /10 Total: /20 Pour le groupe débutant: - Questionnaire (questions ouvertes et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail Total: /20 |
|||||
Néerlandais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance (Examen écrit en ligne via MOODLE ou via email) ou en présentiel selon l'évolution de la situation | |||||
Contact :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be
Nathalie Tombeur nathalie.tombeur@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Anglais
|
|||||
1RP ANGL AVANCé (CALANDE) CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 257cnms |
|||||
1RP ANGL AVANCé (CALANDE) CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 257cnms |
|||||
Néerlandais
|
|||||
1RP NDLS DEBUTANT CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: erjm4ag |
|||||
1RP NDLS DEBUTANT CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: erjm4ag |
|||||