LANG0140-1 | |||||
Langues étrangères 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais : 26h Th Néerlandais : 26h Th Séjour linguistique et culturel : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais : Delphine Calande, Danielle Harmeling, Nathalie TOMBEUR
Néerlandais : Delphine Calande, Danielle Harmeling Séjour linguistique et culturel : Delphine Calande, Nathalie TOMBEUR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie TOMBEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
- Révision ou acquisition d'un vocabulaire de base et lié au monde professionnel via un manuel ou un syllabus (listes, articles de presse)
- Révision ou acquisition de points de grammaire (via un manuel et /ou syllabus) Les temps : suite des temps du passé et conditionnel |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Acquisition d'un vocabulaire de base pour pouvoir communiquer aisément dans une dizaine de thèmes de la vie courante, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Acquisition (ou révision) des points de grammaire suivants : prononciation, règles d'orthographe, pluriel et formation du radical, les pronoms (sauf relatifs), le présent, le passé, les TP les plus courants. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
- Comprendre un discours oral simple
- Comprendre et rédiger un texte simple - S'exprimer oralement sur des sujets simples - Devenir autonome pour l'apprentissage dans l'utilisation d'un manuel de grammaire ou vocabulaire, de dictionnaires (papier ou en ligne), de sites internet d'auto-apprentissage |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Pouvoir comprendre et tenir un discours simple dans une situation de communication de la vie courante.
- Pouvoir interagir par écrit et oralement sur des sujets simples de la vie courante. - Pouvoir comprendre et ensuite utiliser correctement les règles et codes de base de la grammaire néerlandaise. - Devenir progressivement autonome dans l'apprentissage et l'acquisition du vocabulaire et de la grammaire, via les manuels de cours et via les dictionnaires en ligne ou autres outils d'apprentissage. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Approche communicative et plus traditionnelle (grammaire et vocabulaire) | |||||
Néerlandais
|
|||||
- Etude et travaux à domicile en préparation du prochain cours suivis par des exercices d'interaction en classe.
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation. - Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Présentiel et travail à domicile.
Mise en autonomie éventuelle. Des renforcements sont organisés durant l'année, le blocus encadré et la session d'examens |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Cours en présentiel et travail à domicile en amont.
Mise en autonomie éventuelle Le programme est succeptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimèstre Des renforcements sont organisés durant l'année, le blocus encadré et la session d'examens |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Le mot pour dire, Bordas
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Manuel utilisé au niveau débutant: "Nieuwe Start 1, 4e édition, de boeck supérieur
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Examen écrit: 80% et TJ: 20% pour le groupe débutant/intermédiaire
Examen écrit: 100% pour le groupe avancé Plusieurs tests de vocabulaire seront cependant réalisés pendant l'année et pourront constituer une partie dispensatoire de l'examen. Il sera aussi demandé aux étudiants option langues du groupe avancé de fournir un travail supplémentaire. Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Examen écrit 100%
Possibilité de tests formatifs durant l'année |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Une participation active est conseillée afin de progresser rapidement.
Veillez à prendre votre matériel à chaque cours (syllabus, manuel ou autre). Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation de l'année. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours (étude du vocabulaire et/ou exercices de grammaire), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours.
Remarque : en tout début d'année, répartition des étudiants en 2 groupes de niveaux (débutants et avancés) selon un test de niveau en néerlandais. Les 2 cours sont ensuite dispensés par 2 titulaires différents. Les étudiants de Relations Publiques ont cours avec les étudiants de comptabilité-fiscalité |
|||||
Contacts :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Nathalie TOMBEUR: nathalie.tombeur@heaj.be
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be Danielle HARMELING: danielle.harmeling@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE : delphine.calande@heaj.be (groupe DEBUTANT)
Danielle HARMELING: danielle.harmeling@heaj.be (groupe AVANCE) |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Anglais
|
|||||
CALANDE: En début de la semaine, envoi de la matière à voir pour la semaine via le Myheaj et la plateforme GOOGLE CLASSROOM
Rdv hebdomadaires via ZOOM ou JITSI pour des sessions de questions/réponses et correction des ex. Mise à disposition d'ex supplémentaires + correctifs sur GOOGLE CLASSROOM Réponses aux emails des étudiants et aux demandes d'entretien via ZOOM Pour Mme Tombeur: Groupe avancé: Enseignement à distance: - Envoi de matière et de travaux et exercices à réaliser et/ou remettre via mail - Utilisation d'internet pour des exercices complémentaires, des exercices de lecture et audition - Réponses aux éventuelles questions |
|||||
Néerlandais
|
|||||
CALANDE
En début de la semaine, envoi de la matière à voir pour la semaine via le Myheaj et la plateforme GOOGLE CLASSROOM Rdv hebdomadaires via ZOOM ou JITSI pour des sessions de questions/réponses et correction des ex. Mise à disposition d'ex supplémentaires + correctifs sur GOOGLE CLASSROOM Réponses aux emails des étudiants et aux demandes d'entretien via ZOOM |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Le séjour linguistique prévu cette année en Angleterre a du être annulé après les mesures de confinement prises par le gouvernement suite à la pandémie de coronavirus.
Il ne peut y avoir d'enseignement à distance pour compenser ce voyage. |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Anglais
|
|||||
CALANDE
GRAMMAR: (present - past) - present perfect - past perfect - future - conditionals - gerund and infinitive - modal auxiliaries - passive voice - question tags. - used to LISTENING - READING - SPEAKING - VOCABULARY (syllabus Q2) English for PR - Be your own investigative journalist - Viral marketing - Town or country mouse - Theatre - Sport VOCABULARY (BOOK: Le Mot pour dire) The wold of work - Money - Social phenomena & problems - Media - The written word - Language - Travelling - Holidays - The house - Health - Actions & Gestures - Emotions Pour Mme Tombeur Groupe avancé: - Matière vue en présentiel avant le confinement - Vocabulaire du Mot pour dire, grammaire et vocabulaire lié aux diverses activités proposées |
|||||
Néerlandais
|
|||||
CALANDE
GRAMMAIRE Hebben & Zijn - Questions et les mots interrogatifs - Indicatif présent - Impératif présent - Construction de phrases : structure normale et inversion + Ordre des compléments - Pronoms personnels : sujets et compléments - Déterminants possessifs et démonstratifs - Négation: Niet / Geen + Nog niet/geen + Niet meer / geen...meer - Auxiliaires de mode: moeten, kunnen, mogen, willen - Prépositions - Accord de l'adjectif - Passé composé - verbes irréguliers - Imparfait VOCABULAIRE (cfr QUIZLET) Nieuwe Start 1 : chapitres 5 à 10 SAVOIR-FAIRE
|
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Il n'y a pas de matière à assimiler mais un travail à remettre. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Anglais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Pour Mme Calande Groupe avancé: Examen ECRIT en ligne via MOODLE ou par email Pour Mme Tombeur Groupe avancé: - Questionnaire (questions ouvertes et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail: /10 - Expression écrite: /10 Total: /20 Pour Mme Harmeling Examen comportant 2 parties: 1. une partie de production écrite et orale sans interaction (une présentation ppt à rédiger et à commenter) 2.une partie de compréhension à la lecture (un texte non vu à lire et à résumer sous forme de mindmap personnelle) 1.une partie de production écrite et orale sans interaction (une présentation ppt à rédiger et à commenter) a.Vous devez faire votre présentations ppt (une dia pour l'intro, une dia pour la conclusion et quelques dias pour le développement) en développant un sujet au choix qui se base sur un document audio visuel DANS LA LANGUE CIBLE: un débat, un film, un documentaire, une vidéo youtube... Quand votre présentation ppt est terminée, vous devez la placer sur Voicethread.com Là, vous allez devoir enregistrer votre voix, donc vos commentaires. C'est le moment d'utiliser toutes les petites expressions / phrases données au cours. Vous pouvez m'envoyer votre texte avant enregistrement pour être sûr de la qualité de la langue sans effet sur la note (formatif) à danielle.harmeling@heaj.be 2.une partie de compréhension à la lecture (un texte non vu à lire et à résumer sous forme de mindmap personnelle) Vous choisirez chacun un texte non vu personnel (un article différent par étudiant) et vous devrez en faire une mindmap pour le résumer (comme si vous deviez étudier ce texte et que vous deviez en retenir les points principaux). Nous utiliserons pour ce faire le logiciel ayoa qu est gratuit dans sa version basique. https://thedigitalprojectmanager.com/fr/logiciel-de-mind-mapping/ : liste des logiciels permettant de faire des mindmaps et explications de ce que c'est. Voici un lien vers un exemple https://app.ayoa.com/mindmaps/c9f51e4a-64d3-40f7-b212-f8636c3ac2b1 |
|||||
Néerlandais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance (Examen écrit en ligne via MOODLE ou via email) ou en présentiel selon l'évolution de la situation
CALANDE: Examen ECRIT en ligne via MOODLE ou par email |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Un travail individuel est à remettre pour le lundi 01.06.2020 au plus tard.
Ce travail peut être réalisé soit en anglais, soit en néerlandais, soit en allemand. Il peut prendre la forme d'une vidéo ou d'un travail écrit. Le contenu de ce travail portera sur la description d'une "curiosité" provenant d'un pays où la langue choisie est pratiquée. Par "curiosité", on peut imaginer une ville, une région, un monument emblématique, une oeuvre d'art, musicale, littéraire, un courant artistique, musical, etc... Une impression personnelle est également possile en guise de conclusion. - La vidéo devra durer environ 90 secondes et pourra être agrémentée d'images, de sons, d'un Powerpoint... - Le travail écrit devra compter 2 pages Word avec police 12 et interligne 1.5. Les deux formes devront contenir une bibliographie d'au moins 5 sources dans la langue cible. Critères d'évaluation et répartiton des points sur un total de 20 points: - 10 pour le langage (vocabulaire et grammaire) - 6 pour la pertinence du contenu - 2 pour la richesse du contenu - 2 pour la présentation et le respect des consignes Trois points bonus maximum pourront être accordés pour l'originalité et le niveau élévé de langage. Deux points de pénalité pourraient toutefois être appliqués en cas de retard dans la remise du travail. |
|||||
Contact :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be
Nathalie Tombeur nathalie.tombeur@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Nathalie TOMBEUR: nathalie.tombeur@heaj.be
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Anglais
|
|||||
CALANDE: En début de la semaine, envoi de la matière à voir pour la semaine via le Myheaj et la plateforme GOOGLE CLASSROOM
Rdv hebdomadaires via ZOOM ou JITSI pour des sessions de questions/réponses et correction des ex. Mise à disposition d'ex supplémentaires + correctifs sur GOOGLE CLASSROOM Réponses aux emails des étudiants et aux demandes d'entretien via ZOOM Pour Mme Tombeur: Groupe avancé: Enseignement à distance: - Envoi de matière et de travaux et exercices à réaliser et/ou remettre via mail - Utilisation d'internet pour des exercices complémentaires, des exercices de lecture et audition - Réponses aux éventuelles questions |
|||||
Néerlandais
|
|||||
CALANDE
En début de la semaine, envoi de la matière à voir pour la semaine via le Myheaj et la plateforme GOOGLE CLASSROOM Rdv hebdomadaires via ZOOM ou JITSI pour des sessions de questions/réponses et correction des ex. Mise à disposition d'ex supplémentaires + correctifs sur GOOGLE CLASSROOM Réponses aux emails des étudiants et aux demandes d'entretien via ZOOM |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Le séjour linguistique prévu cette année en Angleterre a du être annulé après les mesures de confinement prises par le gouvernement suite à la pandémie de coronavirus.
Il ne peut y avoir d'enseignement à distance pour compenser ce voyage. |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Anglais
|
|||||
CALANDE
GRAMMAR: (present - past) - present perfect - past perfect - future - conditionals - gerund and infinitive - modal auxiliaries - passive voice - question tags. - used to LISTENING - READING - SPEAKING - VOCABULARY (syllabus Q2) English for PR - Be your own investigative journalist - Viral marketing - Town or country mouse - Theatre - Sport VOCABULARY (BOOK: Le Mot pour dire) The wold of work - Money - Social phenomena & problems - Media - The written word - Language - Travelling - Holidays - The house - Health - Actions & Gestures - Emotions Pour Mme Tombeur Groupe avancé: - Matière vue en présentiel avant le confinement - Vocabulaire du Mot pour dire, grammaire et vocabulaire lié aux diverses activités proposées |
|||||
Néerlandais
|
|||||
CALANDE
GRAMMAIRE Hebben & Zijn - Questions et les mots interrogatifs - Indicatif présent - Impératif présent - Construction de phrases : structure normale et inversion + Ordre des compléments - Pronoms personnels : sujets et compléments - Déterminants possessifs et démonstratifs - Négation: Niet / Geen + Nog niet/geen + Niet meer / geen...meer - Auxiliaires de mode: moeten, kunnen, mogen, willen - Prépositions - Accord de l'adjectif - Passé composé - verbes irréguliers - Imparfait VOCABULAIRE (cfr QUIZLET) Nieuwe Start 1 : chapitres 5 à 10 SAVOIR-FAIRE
|
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Il n'y a pas de matière à assimiler mais un travail à remettre. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Anglais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Pour Mme Calande Groupe avancé: Examen ECRIT en ligne via MOODLE ou par email Pour Mme Tombeur Groupe avancé: - Questionnaire (questions ouvertes et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail: /10 - Expression écrite: /10 Total: /20 Pour Mme Harmeling Examen comportant 2 parties: 1. une partie de production écrite et orale sans interaction (une présentation ppt à rédiger et à commenter) 2.une partie de compréhension à la lecture (un texte non vu à lire et à résumer sous forme de mindmap personnelle) 1.une partie de production écrite et orale sans interaction (une présentation ppt à rédiger et à commenter) a.Vous devez faire votre présentations ppt (une dia pour l'intro, une dia pour la conclusion et quelques dias pour le développement) en développant un sujet au choix qui se base sur un document audio visuel DANS LA LANGUE CIBLE: un débat, un film, un documentaire, une vidéo youtube... Quand votre présentation ppt est terminée, vous devez la placer sur Voicethread.com Là, vous allez devoir enregistrer votre voix, donc vos commentaires. C'est le moment d'utiliser toutes les petites expressions / phrases données au cours. Vous pouvez m'envoyer votre texte avant enregistrement pour être sûr de la qualité de la langue sans effet sur la note (formatif) à danielle.harmeling@heaj.be 2.une partie de compréhension à la lecture (un texte non vu à lire et à résumer sous forme de mindmap personnelle) Vous choisirez chacun un texte non vu personnel (un article différent par étudiant) et vous devrez en faire une mindmap pour le résumer (comme si vous deviez étudier ce texte et que vous deviez en retenir les points principaux). Nous utiliserons pour ce faire le logiciel ayoa qu est gratuit dans sa version basique. https://thedigitalprojectmanager.com/fr/logiciel-de-mind-mapping/ : liste des logiciels permettant de faire des mindmaps et explications de ce que c'est. Voici un lien vers un exemple https://app.ayoa.com/mindmaps/c9f51e4a-64d3-40f7-b212-f8636c3ac2b1 |
|||||
Néerlandais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance (Examen écrit en ligne via MOODLE ou via email) ou en présentiel selon l'évolution de la situation
CALANDE: Examen ECRIT en ligne via MOODLE ou par email |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Un travail individuel est à remettre pour le lundi 01.06.2020 au plus tard.
Ce travail peut être réalisé soit en anglais, soit en néerlandais, soit en allemand. Il peut prendre la forme d'une vidéo ou d'un travail écrit. Le contenu de ce travail portera sur la description d'une "curiosité" provenant d'un pays où la langue choisie est pratiquée. Par "curiosité", on peut imaginer une ville, une région, un monument emblématique, une oeuvre d'art, musicale, littéraire, un courant artistique, musical, etc... Une impression personnelle est également possile en guise de conclusion. - La vidéo devra durer environ 90 secondes et pourra être agrémentée d'images, de sons, d'un Powerpoint... - Le travail écrit devra compter 2 pages Word avec police 12 et interligne 1.5. Les deux formes devront contenir une bibliographie d'au moins 5 sources dans la langue cible. Critères d'évaluation et répartiton des points sur un total de 20 points: - 10 pour le langage (vocabulaire et grammaire) - 6 pour la pertinence du contenu - 2 pour la richesse du contenu - 2 pour la présentation et le respect des consignes Trois points bonus maximum pourront être accordés pour l'originalité et le niveau élévé de langage. Deux points de pénalité pourraient toutefois être appliqués en cas de retard dans la remise du travail. |
|||||
Contact :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be
Nathalie Tombeur nathalie.tombeur@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Nathalie TOMBEUR: nathalie.tombeur@heaj.be
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Anglais
|
|||||
1RP ANGL AVANCé (CALANDE) CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 257cnms |
|||||
1RP ANGL AVANCé (CALANDE) CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 257cnms |
|||||
Néerlandais
|
|||||
1RP NDLS DEBUTANT CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: erjm4ag |
|||||
1RP NDLS DEBUTANT CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: erjm4ag |
|||||