LANG0141-1 | |||||
Langues des RP 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 26h Th Anglais des RP : 13h Th Néerlandais des RP : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR Néerlandais des RP : Delphine Calande, Danielle Harmeling |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence THIRION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. Pratique de la prononciation orale et travail individuel en laboratoire de langues (si labo disponible) - Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP. - Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques - Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. - Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux relations publiques |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Pouvoir comprendre certaines situations données ayant trait aux RP.
- Pouvoir interagir par écrit et oralement dans certaines situations données ayant trait aux RP. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Prolongation de la matière du bloc 1
Le cours est donné majoritairement en néerlandais (sauf pour les règles de grammaire) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Cours en présentiel Cours en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Le programme est succeptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation. - Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Présentiel - Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending) | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Mode d'enseignement: présentiel
Mise en autonomie éventuelle Travail à domicile en amont. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Lectures recommandées: extraits de presse, documents susceptibles d'être traités dans la vie professionnelle.
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. | |||||
Français
|
|||||
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis. Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note) En 2e session, seul l'examen fournit la note. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. - Deux ou trois tests dispensatoires, chacun portant sur UNE PARTIE de la matière, seront organisés pendant les heures de cours. Le total des deux ou trois tests est ramené sur /20 - Si un étudiant est absent (avec ou sans justificatif) à l'un ou plusieurs de ces tests, il montre ainsi qu'il opte pour l'examen écrit en session. Cet examen écrit porte, quant à lui, sur TOUTE la matière vue au Q1. Le total de l'examen écrit est /20 |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
L'évaluation du cours se fait en EVALUATION CONTINUE.
--> Présence obligatoire aux tests durant le quadrimestre. --> 2e session en août/sept: examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Le programme, le nombre de tests prévus et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Se présenter en classe avec ses notes de cours
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours (révision du vocabulaire et de la grammaire vus), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Français
|
|||||
L. Thirion | |||||
Anglais des RP
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
Danielle HARMELING: danielle.harmeling@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Cours en présentiel (Q1) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
CALANDE
SYLLABUS - Aan de telefoon aan het onthaal |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance (Examen écrit en ligne via MOODLE ou via email) ou en présentiel selon l'évolution de la situation" | |||||
Contact :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Cours en présentiel (Q1) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir mesures non Covid-19 | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
CALANDE
SYLLABUS - Aan de telefoon aan het onthaal |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance (Examen écrit en ligne via MOODLE ou via email) ou en présentiel selon l'évolution de la situation" | |||||
Contact :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
2RPA - Mme Calande CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 635jjh5 |
|||||
2RPA - Mme Calande CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 635jjh5 |
|||||