LANG0141-2 | |||||
Langues des RP 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 26h Th Anglais des RP : 13h Th Allemand des RP : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR Allemand des RP : Nathalie TOMBEUR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence THIRION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. Pratique de la prononciation orale et travail individuel en laboratoire de langues (si labo disponible) - Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP. - Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques - Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. - Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux relations publiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Cours en présentiel Cours en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Présentiel - Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. | |||||
Français
|
|||||
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis. Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note) En 2e session, seul l'examen fournit la note. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. - Deux ou trois tests dispensatoires, chacun portant sur UNE PARTIE de la matière, seront organisés pendant les heures de cours. Le total des deux ou trois tests est ramené sur /20 - Si un étudiant est absent (avec ou sans justificatif) à l'un ou plusieurs de ces tests, il montre ainsi qu'il opte pour l'examen écrit en session. Cet examen écrit porte, quant à lui, sur TOUTE la matière vue au Q1. Le total de l'examen écrit est /20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Le programme, le nombre de tests prévus et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre | |||||
Contacts :
|
|||||
Français
|
|||||
L. Thirion | |||||
Anglais des RP
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir mesures non Covid-19 | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Contact :
|
|||||