LANG0142-1 | |||||
Langues étrangères 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais : 26h Th Néerlandais : 26h Th Séjour linguistique et culturel : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais : Géraldine DEGRYSE, Sarah MAGNONI
Néerlandais : Delphine Calande Séjour linguistique et culturel : Delphine Calande, Sarah MAGNONI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine Calande | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Thèmes abordés:
- Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Outils pour mieux appréhender un patrimoine culturel | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite dans le cadre de situations de la vie socioprofessionnelle, de la vie en entreprise et du monde des affaires, en relation avec les champs thématiques abordés.
Plus spécifiquement, il sera capable:
|
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Découverte culturelle d'une ville d'art au travers de visites et d'activités multilingues.
Au travers de cette activité multilingue, les étudiants seront amenés à éveiller leur curiosité, leur esprit critique et leur ouverture à l'autre. Le but de cette expérience est de les préparer à leur future vie privée et professionnelle d'adulte et de citoyen. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anglais
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Prolongation de la matière du bloc 1
Le cours est donné majoritairement en néerlandais (sauf pour les règles de grammaire). |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Pour chacun des thèmes abordés: exercices de compréhension à la lecture et à l'audition, enrichissement lexical, activités d'expression orale (jeux de rôles, interviews, exposés) et écrite (formulaires à compléter, lettres commerciales), révision de certains points grammaticaux (adverbes pronominaux, voix passive).
Travail à domicile: préparation d'exercices lexicaux et grammaticaux, lecture de documents. Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation. Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe. Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Organisation d'un séjour culturel dans une ville d'art.
Visite MULTILINGUE de musées/expositions et rencontre avec des partenaires culturels. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Mode d'enseignement: présentiel
Mise en autonomie éventuelle Travail à domicile en amont. |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Présentation orale / vidéo individuelle ou en binôme
Mise en autonomie éventuelle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Lectures recommandées: extraits de presse, documents susceptibles d'être traités dans la vie professionnelle.
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Aucune | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Examen écrit : 100%
N.B.
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Evaluation formative par le professeur durant l'année.
Epreuve écrite en janvier (80%) et orale (20%) Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Présentation orale / vidéo individuelle ou en binôme : / 20 | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Pas de stage | |||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Tous les étudiants devant (re)présenter cette AA sont tenus de se conformer au programme prévu par les deux titulaires du cours (> pas de dispense de préparations);
Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Se présenter en classe avec ses notes de cours
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours (révision du vocabulaire et de la grammaire vus), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours. |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Un travail personnel sera demandé à tout étudiant qui ne participera pas au voyage culturel.
Les modalités pratiques apparaissent dans les notes de cours |
|||||
Contacts :
|
|||||
Anglais
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
geraldine.degryse@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
|
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
delphine.calande@heaj.be
sarah.magnoni@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Cours en présentiel (Q1) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
TAALSTUDIE
Révision de la conjugaison Construction de phrases simples et complexes Différentes conjonctions de coordination et de subordination Liste des prépositions Verbes à particule séparable/ inséparable Construction avec ou sans « TE » Le double infinitif TAALGEBRUIK Analyse de différents articles de journaux, reportages vidéos , compréhension à l'audition sur des thèmes d'actualité |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation Epreuve écrite en janvier (80%) et orale (20%) | |||||
Contact :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Cours en présentiel (Q1) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir mesures non Covid-19 | |||||
Néerlandais
|
|||||
TAALSTUDIE
Révision de la conjugaison Construction de phrases simples et complexes Différentes conjonctions de coordination et de subordination Liste des prépositions Verbes à particule séparable/ inséparable Construction avec ou sans « TE » Le double infinitif TAALGEBRUIK Analyse de différents articles de journaux, reportages vidéos , compréhension à l'audition sur des thèmes d'actualité |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Néerlandais
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation Epreuve écrite en janvier (80%) et orale (20%) | |||||
Contact :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Matière examen 2RP anglais Q1 Matière examen 2RP anglais Q1 |
|||||
Matière examen 2RP anglais Q1 Matière examen 2RP anglais Q1 |
|||||
Syllabus 2RP anglais Q1 Magnoni Syllabus 2RP anglais Q1 Magnoni |
|||||
Syllabus 2RP anglais Q1 Magnoni Syllabus 2RP anglais Q1 Magnoni |
|||||
Néerlandais
|
|||||
2RP - Néerlandais CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 635jjh5 |
|||||
2RP - Néerlandais CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 635jjh5 |
|||||