Programme des cours 2019-2020
LANG0143-1  
Langues des RP 2
  • Français
  • Anglais des RP
  • Néerlandais des RP
Durée :
Français : 26h Th
Anglais des RP : 13h Th
Néerlandais des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR
Néerlandais des RP : Delphine Calande, Danielle Harmeling
Coordinateur(s) :
Laurence THIRION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
  • Lecture: articles et ouvrages.
  • Ecriture: la synthèse, l'argumentation, le compte rendu, le procès verbal.
  • Techniques de l'exposé oral (suite).
  • Recherche documentaire.
Anglais des RP
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»

- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. Pratique de la prononciation orale et travail individuel en laboratoire de langues (si labo disponible)

- Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP.
- Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques                                                    
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants.
- Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux relations publiques
Néerlandais des RP
Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'






  • repérer l'argumentation d'un texte,
  • argumenter de manière structurée,
  • rédiger une synthèse à partir de plusieurs documents,
  • rédiger le procès verbal d'une réunion,
  • exposer des matières complexes avec clarté,
  • parler clairement en public dans un français correct;
  • adapter sa diction aux circonstances.
  • maîtriser les normes de la référence bibliographique et mener à bien une recherche documentaire.
Anglais des RP
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication  et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté
Néerlandais des RP
- Pouvoir comprendre certaines situations données ayant trait aux RP.
- Pouvoir interagir par écrit et oralement dans certaines situations données ayant trait aux RP.
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Toute la matière du bloc 1
Anglais des RP
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Néerlandais des RP
Prolongation de la matière du bloc 1
Le cours est donné majoritairement en néerlandais (sauf pour les règles de grammaire), il nécessite donc une certaine maîtrise de la langue.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Cours ex-cathedra.
  • Exposé par l'étudiant.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Travail en autonomie.
Anglais des RP
  • Cours en présentiel
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
  • Activité(s) de contact possible(s) avec un natif anglophone
Néerlandais des RP
Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe.
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation.
- Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe.
- le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Français
  • Présentiel + travail en autonomie
  • La présence aux cours est vivement conseillée: l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices qui viendront compléter le syllabus.
Anglais des RP
  • Présentiel
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Néerlandais des RP
- Cours en présentiel et mise en autonomie éventuelle
- Travail à domicile en amont.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
 
  • Voir notes de cours.
Anglais des RP
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
Néerlandais des RP
Le programme est susceptible d'être modifié en fonction des activités de l'année.
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
Français
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis.
Travail journalier (1/5 de la note)  + examen écrit (4/5 de la note)
En 2e session, seul l'examen fournit la note.
Anglais des RP
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 

- Deux ou trois tests dispensatoires, chacun portant sur UNE PARTIE de la matière, seront organisés pendant les heures de cours. Le total des deux ou trois tests est ramené sur /20
- Si un étudiant est absent (avec ou sans justificatif) à l'un ou plusieurs de ces tests, il montre ainsi qu'il opte pour l'examen écrit en session. Cet examen écrit porte, quant à lui, sur TOUTE la matière vue au Q1. Le total de l'examen écrit est /20
Néerlandais des RP
L'évaluation du cours se fait en EVALUATION CONTINUE.
--> Présence obligatoire aux tests durant le quadrimestre. 
--> 2e session en août/sept: examen écrit
Stage(s) :
Anglais des RP
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Anglais des RP
- Le programme, le nombre de tests prévus et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Néerlandais des RP
- Se présenter en classe avec ses notes de cours
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours, impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours.
Contacts :
Français
L. Thirion
Anglais des RP
nathalie.tombeur@heaj.be
sarah.magnoni@heaj.be
 
Néerlandais des RP
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be 
Danielle HARMELING: danielle.harmeling@heaj.be

 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Anglais des RP
Pour Mme Magnoni : 
Enseignement à distance : 


  • Envoi de mails contenant les instructions relatives à des tâches à réaliser pour une certaine échéance à respecter, avec renvoi à certaines pages du syllabus distribué en début de quadrimestre.
  • Envoi de « teaching videos » à visionner. Cette tâche a pour but de fournir aux étudiants des explications supplémentaires relatives à la matière vue en autonomie
  • Chaque envoi du corrigé des exercices est suivi d'une séance de vidéoconférence via Zoom pour le passage en revue de la correction et pour répondre aux éventuelles questions.
 
Pour Mme Tombeur:
Enseignement à distance:
- Envoi par mail d'instructions pour le travail en autonomie sur les châpitres du syllabus distribué en début de quadrimestre
- Envoi des correctifs
- Réponses aux éventuelles questions
Néerlandais des RP
CALANDE
En début de la semaine, envoi de la matière à voir pour la semaine via le Myheaj et la plateforme GOOGLE CLASSROOM 
Rdv hebdomadaires via ZOOM ou JITSI pour des sessions de questions/réponses et correction des ex. 
Mise à disposition d'ex supplémentaires + correctifs sur GOOGLE CLASSROOM
Réponses aux emails des étudiants et aux demandes d'entretien via ZOOM
Matière de l'évaluation :
Anglais des RP
Inchangée + envoyée par mail sous forme de document en format PDF + listes de vocabulaire sur Quizlet (SarahMagnoni)
 
Pour Mme Tombeur:
Matière du syllabus
Néerlandais des RP
CALANDE
SYLLABUS « Goed presenteren & goed communiceren » 
 
PORTFOLIO DE DOCUMENTS
TEXTES (parfois: en fonction du niveau)
- Je interne communicatie verbeteren : 7 handige tips
- 10 tips om beter te communiceren op de werkvloer
- 10 eenvoudige tips voor meer duurzaamheid op de werkvloer
- 8 tips om via social media meer uit je evenement te halen 
- succesvol event organiseren (Kinepolis)
- Stress voor je presentatie? 5 tips om spreekangst te overwinnen
- Presentatietechnieken: 7 tips om van je plankenkoorts af te komen
- Overtuigend presenteren: gebruik je body language 
- Brochure: succesvol spreken voor een publiek
 
VIDEOS (parfois: en fonction du niveau)
- Hoe organiseer jij een event?
- omgaan met presentatie stress
- omgaan met zenuwen bij een presentatie
- effectief presenteren 
- wat is een goede houding bij een presentatie? 
Méthodes d'évaluation :
Français
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre.
Anglais des RP
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
Examen écrit Magnoni (avec limite de temps) composé de : 
- Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via Moodle ou par mail (à convenir) :  /20
NB. 
Les points du test réussi au début du Q2 sont comptabilisés dans la cote de l'examen de juin. La matière relative au test réussi est alors dispensatoire pour l'examen de juin. Exemple : un étudiant qui a obtenu 50% ou plus à son test 1 de début de quadrimestre est donc dispensé de revoir les chapitres 7, 8 et 9 (et les listes quizlet relatives). Ses points obtenus seront ajoutés à la cote qu'il obtiendra en juin (sur le reste de la matière), et ce au prorata du nombre de chapitres total.
Donc : Chapitres 7, 8 et 9 + quizlet > si réussis, comptent pour 30% du total / si non réussis, doivent être représentés + Chapitres de 10 à 15 + quizlet > DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉS PAR TOUS LES ÉTUDIANTS
 
Pour Mme Tombeur:
- Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail
Total:  /20
Néerlandais des RP
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
 
CALANDE
3 devoirs à rendre (/60) en évaluation continue
1 présentation orale(/40) à présenter en live via ZOOM (horaire à convenir avec les étudiants)
Contact :
Anglais des RP
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be
 
 
Néerlandais des RP
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Anglais des RP
Pour Mme Magnoni : 
Enseignement à distance : 


  • Envoi de mails contenant les instructions relatives à des tâches à réaliser pour une certaine échéance à respecter, avec renvoi à certaines pages du syllabus distribué en début de quadrimestre.
  • Envoi de « teaching videos » à visionner. Cette tâche a pour but de fournir aux étudiants des explications supplémentaires relatives à la matière vue en autonomie
  • Chaque envoi du corrigé des exercices est suivi d'une séance de vidéoconférence via Zoom pour le passage en revue de la correction et pour répondre aux éventuelles questions.
 
Pour Mme Tombeur:
Enseignement à distance:
- Envoi par mail d'instructions pour le travail en autonomie sur les châpitres du syllabus distribué en début de quadrimestre
- Envoi des correctifs
- Réponses aux éventuelles questions
Néerlandais des RP
CALANDE
En début de la semaine, envoi de la matière à voir pour la semaine via le Myheaj et la plateforme GOOGLE CLASSROOM 
Rdv hebdomadaires via ZOOM ou JITSI pour des sessions de questions/réponses et correction des ex. 
Mise à disposition d'ex supplémentaires + correctifs sur GOOGLE CLASSROOM
Réponses aux emails des étudiants et aux demandes d'entretien via ZOOM
Matière de l'évaluation :
Anglais des RP
Inchangée + envoyée par mail sous forme de document en format PDF + listes de vocabulaire sur Quizlet (SarahMagnoni)
 
Pour Mme Tombeur:
Matière du syllabus
Néerlandais des RP
CALANDE
SYLLABUS « Goed presenteren & goed communiceren » 
 
PORTFOLIO DE DOCUMENTS
TEXTES (parfois: en fonction du niveau)
- Je interne communicatie verbeteren : 7 handige tips
- 10 tips om beter te communiceren op de werkvloer
- 10 eenvoudige tips voor meer duurzaamheid op de werkvloer
- 8 tips om via social media meer uit je evenement te halen 
- succesvol event organiseren (Kinepolis)
- Stress voor je presentatie? 5 tips om spreekangst te overwinnen
- Presentatietechnieken: 7 tips om van je plankenkoorts af te komen
- Overtuigend presenteren: gebruik je body language 
- Brochure: succesvol spreken voor een publiek
 
VIDEOS (parfois: en fonction du niveau)
- Hoe organiseer jij een event?
- omgaan met presentatie stress
- omgaan met zenuwen bij een presentatie
- effectief presenteren 
- wat is een goede houding bij een presentatie? 
Méthodes d'évaluation :
Français
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre.
Anglais des RP
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
Examen écrit Magnoni (avec limite de temps) composé de : 
- Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via Moodle ou par mail (à convenir) :  /20
NB. 
Les points du test réussi au début du Q2 sont comptabilisés dans la cote de l'examen de juin. La matière relative au test réussi est alors dispensatoire pour l'examen de juin. Exemple : un étudiant qui a obtenu 50% ou plus à son test 1 de début de quadrimestre est donc dispensé de revoir les chapitres 7, 8 et 9 (et les listes quizlet relatives). Ses points obtenus seront ajoutés à la cote qu'il obtiendra en juin (sur le reste de la matière), et ce au prorata du nombre de chapitres total.
Donc : Chapitres 7, 8 et 9 + quizlet > si réussis, comptent pour 30% du total / si non réussis, doivent être représentés + Chapitres de 10 à 15 + quizlet > DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉS PAR TOUS LES ÉTUDIANTS
 
Pour Mme Tombeur:
- Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail
Total:  /20
Néerlandais des RP
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
 
CALANDE
3 devoirs à rendre (/60) en évaluation continue
1 présentation orale(/40) à présenter en live via ZOOM (horaire à convenir avec les étudiants)
Contact :
Anglais des RP
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be
 
 
Néerlandais des RP
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be
Notes en ligne :
Anglais des RP
2 RP anglais des RP Q2 19-20 - MAGNONI
Syllabus 2 RP anglais des RP Q2 19-20 - MAGNONI
Néerlandais des RP
2RPA - Mme Calande
CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM

Code d¿accès au cours: 635jjh5
2RPA - Mme Calande
CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM

Code d¿accès au cours: 635jjh5