LANG0143-1 | |||||
Langues des RP 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 26h Th Anglais des RP : 13h Th Néerlandais des RP : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR Néerlandais des RP : Delphine Calande, Danielle Harmeling |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence THIRION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. Pratique de la prononciation orale et travail individuel en laboratoire de langues (si labo disponible) - Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP. - Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques - Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. - Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux relations publiques |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Pouvoir comprendre certaines situations données ayant trait aux RP.
- Pouvoir interagir par écrit et oralement dans certaines situations données ayant trait aux RP. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
Toute la matière du bloc 1 | |||||
Anglais des RP
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Prolongation de la matière du bloc 1
Le cours est donné majoritairement en néerlandais (sauf pour les règles de grammaire), il nécessite donc une certaine maîtrise de la langue. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe.
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation. - Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe. - le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Cours en présentiel et mise en autonomie éventuelle
- Travail à domicile en amont. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Le programme est susceptible d'être modifié en fonction des activités de l'année.
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. | |||||
Français
|
|||||
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis. Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note) En 2e session, seul l'examen fournit la note. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. - Deux ou trois tests dispensatoires, chacun portant sur UNE PARTIE de la matière, seront organisés pendant les heures de cours. Le total des deux ou trois tests est ramené sur /20 - Si un étudiant est absent (avec ou sans justificatif) à l'un ou plusieurs de ces tests, il montre ainsi qu'il opte pour l'examen écrit en session. Cet examen écrit porte, quant à lui, sur TOUTE la matière vue au Q1. Le total de l'examen écrit est /20 |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
L'évaluation du cours se fait en EVALUATION CONTINUE.
--> Présence obligatoire aux tests durant le quadrimestre. --> 2e session en août/sept: examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Le programme, le nombre de tests prévus et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Se présenter en classe avec ses notes de cours
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours, impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Français
|
|||||
L. Thirion | |||||
Anglais des RP
|
|||||
nathalie.tombeur@heaj.be
sarah.magnoni@heaj.be |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
Danielle HARMELING: danielle.harmeling@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour Mme Magnoni :
Enseignement à distance :
Pour Mme Tombeur: Enseignement à distance: - Envoi par mail d'instructions pour le travail en autonomie sur les châpitres du syllabus distribué en début de quadrimestre - Envoi des correctifs - Réponses aux éventuelles questions |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
CALANDE
En début de la semaine, envoi de la matière à voir pour la semaine via le Myheaj et la plateforme GOOGLE CLASSROOM Rdv hebdomadaires via ZOOM ou JITSI pour des sessions de questions/réponses et correction des ex. Mise à disposition d'ex supplémentaires + correctifs sur GOOGLE CLASSROOM Réponses aux emails des étudiants et aux demandes d'entretien via ZOOM |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Inchangée + envoyée par mail sous forme de document en format PDF + listes de vocabulaire sur Quizlet (SarahMagnoni)
Pour Mme Tombeur: Matière du syllabus |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
CALANDE
SYLLABUS « Goed presenteren & goed communiceren » PORTFOLIO DE DOCUMENTS TEXTES (parfois: en fonction du niveau) - Je interne communicatie verbeteren : 7 handige tips - 10 tips om beter te communiceren op de werkvloer - 10 eenvoudige tips voor meer duurzaamheid op de werkvloer - 8 tips om via social media meer uit je evenement te halen - succesvol event organiseren (Kinepolis) - Stress voor je presentatie? 5 tips om spreekangst te overwinnen - Presentatietechnieken: 7 tips om van je plankenkoorts af te komen - Overtuigend presenteren: gebruik je body language - Brochure: succesvol spreken voor een publiek VIDEOS (parfois: en fonction du niveau) - Hoe organiseer jij een event? - omgaan met presentatie stress - omgaan met zenuwen bij een presentatie - effectief presenteren - wat is een goede houding bij een presentatie? |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Français
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit Magnoni (avec limite de temps) composé de : - Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via Moodle ou par mail (à convenir) : /20 NB. Les points du test réussi au début du Q2 sont comptabilisés dans la cote de l'examen de juin. La matière relative au test réussi est alors dispensatoire pour l'examen de juin. Exemple : un étudiant qui a obtenu 50% ou plus à son test 1 de début de quadrimestre est donc dispensé de revoir les chapitres 7, 8 et 9 (et les listes quizlet relatives). Ses points obtenus seront ajoutés à la cote qu'il obtiendra en juin (sur le reste de la matière), et ce au prorata du nombre de chapitres total. Donc : Chapitres 7, 8 et 9 + quizlet > si réussis, comptent pour 30% du total / si non réussis, doivent être représentés + Chapitres de 10 à 15 + quizlet > DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉS PAR TOUS LES ÉTUDIANTS Pour Mme Tombeur: - Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail Total: /20 |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
CALANDE 3 devoirs à rendre (/60) en évaluation continue 1 présentation orale(/40) à présenter en live via ZOOM (horaire à convenir avec les étudiants) |
|||||
Contact :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour Mme Magnoni :
Enseignement à distance :
Pour Mme Tombeur: Enseignement à distance: - Envoi par mail d'instructions pour le travail en autonomie sur les châpitres du syllabus distribué en début de quadrimestre - Envoi des correctifs - Réponses aux éventuelles questions |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
CALANDE
En début de la semaine, envoi de la matière à voir pour la semaine via le Myheaj et la plateforme GOOGLE CLASSROOM Rdv hebdomadaires via ZOOM ou JITSI pour des sessions de questions/réponses et correction des ex. Mise à disposition d'ex supplémentaires + correctifs sur GOOGLE CLASSROOM Réponses aux emails des étudiants et aux demandes d'entretien via ZOOM |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Inchangée + envoyée par mail sous forme de document en format PDF + listes de vocabulaire sur Quizlet (SarahMagnoni)
Pour Mme Tombeur: Matière du syllabus |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
CALANDE
SYLLABUS « Goed presenteren & goed communiceren » PORTFOLIO DE DOCUMENTS TEXTES (parfois: en fonction du niveau) - Je interne communicatie verbeteren : 7 handige tips - 10 tips om beter te communiceren op de werkvloer - 10 eenvoudige tips voor meer duurzaamheid op de werkvloer - 8 tips om via social media meer uit je evenement te halen - succesvol event organiseren (Kinepolis) - Stress voor je presentatie? 5 tips om spreekangst te overwinnen - Presentatietechnieken: 7 tips om van je plankenkoorts af te komen - Overtuigend presenteren: gebruik je body language - Brochure: succesvol spreken voor een publiek VIDEOS (parfois: en fonction du niveau) - Hoe organiseer jij een event? - omgaan met presentatie stress - omgaan met zenuwen bij een presentatie - effectief presenteren - wat is een goede houding bij een presentatie? |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Français
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
Examen écrit Magnoni (avec limite de temps) composé de : - Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via Moodle ou par mail (à convenir) : /20 NB. Les points du test réussi au début du Q2 sont comptabilisés dans la cote de l'examen de juin. La matière relative au test réussi est alors dispensatoire pour l'examen de juin. Exemple : un étudiant qui a obtenu 50% ou plus à son test 1 de début de quadrimestre est donc dispensé de revoir les chapitres 7, 8 et 9 (et les listes quizlet relatives). Ses points obtenus seront ajoutés à la cote qu'il obtiendra en juin (sur le reste de la matière), et ce au prorata du nombre de chapitres total. Donc : Chapitres 7, 8 et 9 + quizlet > si réussis, comptent pour 30% du total / si non réussis, doivent être représentés + Chapitres de 10 à 15 + quizlet > DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉS PAR TOUS LES ÉTUDIANTS Pour Mme Tombeur: - Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail Total: /20 |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation
CALANDE 3 devoirs à rendre (/60) en évaluation continue 1 présentation orale(/40) à présenter en live via ZOOM (horaire à convenir avec les étudiants) |
|||||
Contact :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
2 RP anglais des RP Q2 19-20 - MAGNONI Syllabus 2 RP anglais des RP Q2 19-20 - MAGNONI |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
2RPA - Mme Calande CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 635jjh5 |
|||||
2RPA - Mme Calande CALANDE ¿> supports de cours disponibles sur la plateforme GOOGLE CLASSROOM Code d¿accès au cours: 635jjh5 |
|||||