Programme des cours 2019-2020
LANG0143-2  
Langues des RP 2
  • Français
  • Anglais des RP
  • Allemand des RP
Durée :
Français : 26h Th
Anglais des RP : 13h Th
Allemand des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR
Allemand des RP : Nathalie TOMBEUR
Coordinateur(s) :
Laurence THIRION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français
  • Lecture: articles et ouvrages.
  • Ecriture: la synthèse, l'argumentation, le compte rendu, le procès verbal.
  • Techniques de l'exposé oral (suite).
  • Recherche documentaire.
Anglais des RP
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»

- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. Pratique de la prononciation orale et travail individuel en laboratoire de langues (si labo disponible)

- Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP.
- Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques                                                    
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants.
- Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux relations publiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'






  • repérer l'argumentation d'un texte,
  • argumenter de manière structurée,
  • rédiger une synthèse à partir de plusieurs documents,
  • rédiger le procès verbal d'une réunion,
  • exposer des matières complexes avec clarté,
  • parler clairement en public dans un français correct;
  • adapter sa diction aux circonstances.
  • maîtriser les normes de la référence bibliographique et mener à bien une recherche documentaire.
Anglais des RP
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication  et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté
Savoirs et compétences prérequis :
Français
Toute la matière du bloc 1
Anglais des RP
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français
  • Cours ex-cathedra.
  • Exposé par l'étudiant.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Travail en autonomie.
Anglais des RP
  • Cours en présentiel
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
  • Activité(s) de contact possible(s) avec un natif anglophone
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Français
  • Présentiel + travail en autonomie
  • La présence aux cours est vivement conseillée: l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices qui viendront compléter le syllabus.
Anglais des RP
  • Présentiel
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français
 
  • Voir notes de cours.
Anglais des RP
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
Français
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis.
Travail journalier (1/5 de la note)  + examen écrit (4/5 de la note)
En 2e session, seul l'examen fournit la note.
Anglais des RP
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 

- Deux ou trois tests dispensatoires, chacun portant sur UNE PARTIE de la matière, seront organisés pendant les heures de cours. Le total des deux ou trois tests est ramené sur /20
- Si un étudiant est absent (avec ou sans justificatif) à l'un ou plusieurs de ces tests, il montre ainsi qu'il opte pour l'examen écrit en session. Cet examen écrit porte, quant à lui, sur TOUTE la matière vue au Q1. Le total de l'examen écrit est /20
Stage(s) :
Anglais des RP
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Anglais des RP
- Le programme, le nombre de tests prévus et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Contacts :
Français
L. Thirion
Anglais des RP
nathalie.tombeur@heaj.be
sarah.magnoni@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Anglais des RP
Pour Mme Magnoni : 
Enseignement à distance : 


  • Envoi de mails contenant les instructions relatives à des tâches à réaliser pour une certaine échéance à respecter, avec renvoi à certaines pages du syllabus distribué en début de quadrimestre.
  • Envoi de « teaching videos » à visionner. Cette tâche a pour but de fournir aux étudiants des explications supplémentaires relatives à la matière vue en autonomie
  • Chaque envoi du corrigé des exercices est suivi d'une séance de vidéoconférence via Zoom pour le passage en revue de la correction et pour répondre aux éventuelles questions.
 
Pour Mme Tombeur:
Enseignement à distance:
- Envoi par mail d'instructions pour le travail en autonomie sur les châpitres du syllabus distribué en début de quadrimestre
- Envoi des correctifs
- Réponses aux éventuelles questions
Matière de l'évaluation :
Anglais des RP
Inchangée + envoyée par mail sous forme de document en format PDF + listes de vocabulaire sur Quizlet (SarahMagnoni)
 
Pour Mme Tombeur:
Matière du syllabus
Méthodes d'évaluation :
Français
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre.
Anglais des RP
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
Examen écrit Magnoni (avec limite de temps) composé de : 
- Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via Moodle ou par mail (à convenir) :  /20
NB. 
Les points du test réussi au début du Q2 sont comptabilisés dans la cote de l'examen de juin. La matière relative au test réussi est alors dispensatoire pour l'examen de juin. Exemple : un étudiant qui a obtenu 50% ou plus à son test 1 de début de quadrimestre est donc dispensé de revoir les chapitres 7, 8 et 9 (et les listes quizlet relatives). Ses points obtenus seront ajoutés à la cote qu'il obtiendra en juin (sur le reste de la matière), et ce au prorata du nombre de chapitres total.
Donc : Chapitres 7, 8 et 9 + quizlet > si réussis, comptent pour 30% du total / si non réussis, doivent être représentés + Chapitres de 10 à 15 + quizlet > DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉS PAR TOUS LES ÉTUDIANTS
 
Pour Mme Tombeur:
- Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail
Total:  /20
Contact :
Anglais des RP
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be
 
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Anglais des RP
Pour Mme Magnoni : 
Enseignement à distance : 


  • Envoi de mails contenant les instructions relatives à des tâches à réaliser pour une certaine échéance à respecter, avec renvoi à certaines pages du syllabus distribué en début de quadrimestre.
  • Envoi de « teaching videos » à visionner. Cette tâche a pour but de fournir aux étudiants des explications supplémentaires relatives à la matière vue en autonomie
  • Chaque envoi du corrigé des exercices est suivi d'une séance de vidéoconférence via Zoom pour le passage en revue de la correction et pour répondre aux éventuelles questions.
 
Pour Mme Tombeur:
Enseignement à distance:
- Envoi par mail d'instructions pour le travail en autonomie sur les châpitres du syllabus distribué en début de quadrimestre
- Envoi des correctifs
- Réponses aux éventuelles questions
Matière de l'évaluation :
Anglais des RP
Inchangée + envoyée par mail sous forme de document en format PDF + listes de vocabulaire sur Quizlet (SarahMagnoni)
 
Pour Mme Tombeur:
Matière du syllabus
Méthodes d'évaluation :
Français
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations s'organiseront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
L'évaluation à distance de cette unité se fera sur la base d'un travail à remettre.
Anglais des RP
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation.
 
Examen écrit Magnoni (avec limite de temps) composé de : 
- Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) relatif à la matière du cours, transmis aux étudiants via Moodle ou par mail (à convenir) :  /20
NB. 
Les points du test réussi au début du Q2 sont comptabilisés dans la cote de l'examen de juin. La matière relative au test réussi est alors dispensatoire pour l'examen de juin. Exemple : un étudiant qui a obtenu 50% ou plus à son test 1 de début de quadrimestre est donc dispensé de revoir les chapitres 7, 8 et 9 (et les listes quizlet relatives). Ses points obtenus seront ajoutés à la cote qu'il obtiendra en juin (sur le reste de la matière), et ce au prorata du nombre de chapitres total.
Donc : Chapitres 7, 8 et 9 + quizlet > si réussis, comptent pour 30% du total / si non réussis, doivent être représentés + Chapitres de 10 à 15 + quizlet > DOIVENT ÊTRE PRÉSENTÉS PAR TOUS LES ÉTUDIANTS
 
Pour Mme Tombeur:
- Un questionnaire (questions ouvertes, de traduction et/ou QCM) transmis via moodle ou par mail
Total:  /20
Contact :
Anglais des RP
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be
 
 
Notes en ligne :
Anglais des RP
2 RP anglais des RP Q2 19-20 - MAGNONI
Syllabus 2 RP anglais des RP Q2 19-20 - MAGNONI