Programme des cours 2019-2020
MNHA0001-1  
Etude du milieu
  • Formation Géographique
  • Formation Scientifique
Durée :
Formation Géographique : 15h Th
Formation Scientifique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Formation Géographique : Arnaud Luyckx
Formation Scientifique : Marie-Danielle HENCHYR
Coordinateur(s) :
Marie-Danielle HENCHYR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation Géographique
  • Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental.
  • La représentation de l'espace et l'acquisition des notions spatiales chez les enfants de maternelle.
  • La perception de l'espace selon Piaget et les différents stades d'appropriation de l'espace de vie par les jeunes enfants.
  • Notion d'échelle, espace topologique, espace projectif et espace euclidien, référentiel morphologique humain.
  • Applications pratiques : réalisation d'une maquette et conception d'activités spatiales destinées aux enfants de maternelle.
Formation Scientifique
Didactique de la biologie:
  • organographie végétale
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Formation Géographique
 Objectifs du cours :
  • Améliorer la manière dont vous structurez l'espace géographique, la façon dont vous l'exprimez et le représentez en respectant les conventions géographiques.
  • Acquérir une matière mobilisable pour des activités qui développent, chez l'enfant, la construction et la structuration de l'espace vécu.
  • Développer un esprit critique à l'égard des diverses sources documentaires.
  • Favoriser le travail d'équipe lors de la réalisation d'activités.
  • Concevoir du matériel adapté aux activités prévues pour les enfants de maternelle.
Compétences à atteindre :
  • Maîtriser les notions géographiques abordées au cours : les comprendre, les connaître, être capable de mobiliser les savoirs.
  • Maîtriser le langage oral et écrit, en ce compris l'utilisation de termes géographiques spécifiques se rapportant à la matière vue.
  • Intégrer les notions de méthodologie abordées au cours.
  • Etre capable d'utiliser les notions de méthodologie appréhendées afin de concevoir des activités adaptées, signifiantes et motivantes destinées aux enfants de maternelle.
Formation Scientifique
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissance de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions des végétaux
  • Connaissance de base sur les champignons
 
Savoirs et compétences prérequis :
Formation Scientifique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation Géographique
  • Cours en présentiel (théorie et pratique), axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
  • Découverte des spécifités des activités d'éveil géographique à l'école maternelle.
  • Résolution de problèmes, ateliers, observations pratiques, expériences et mises en situation.  Critique de documents pédagogiques et analyse de supports.  Activités pratiques, travaux de groupe et partage d'expérience.
  • Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Formation Scientifique
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Formation Géographique
Séances en présentiel.  Travail à domicile ou en groupe lors des séances (conception et création du matériel, préparation d'activités).
Formation Scientifique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation Géographique
Notes de cours. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008
Formation Scientifique
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
L'évaluation de l'UE comprend aussi une note de travaux pratiques pour l'AA  (formation géographique) celle-ci intervient pour 25% de la note finale de l'AA.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen écrit et pratique 50%
AA 2 : Examen écrit 50%
Formation Géographique
Examen écrit individuel (75 % de la note finale), comportant une partie théorique, des exercices et une partie didactique.
Travail journalier (25 % de la note finale) déterminé sur base de la participation et du travail fourni en classe lors des séances pratiques.  Un travail de groupe (maquette et activités spatiales) est à remettre et à présenter en classe. Il sert de base à l'élaboration de la note de travail journalier.
Formation Scientifique
Examen écrit 50% de la note globale de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Formation Géographique
Participation exigée lors des séances de travail collectif.
Contacts :
Formation Géographique
arnaud.luyckx@heaj.be
Formation Scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir EP des AA
Formation Géographique
A distance (Moodle, mail, ...)
Formation Scientifique
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir EP des AA
Formation Géographique
Identique à l'engagement initial
Formation Scientifique
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir EP des AA
Formation Géographique
Note neutralisée
Formation Scientifique
Remise d'un travail
Contact :
Voir EP des AA
Formation Géographique
///
Formation Scientifique
marie-danielle@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir EP des AA
Formation Géographique
A distance (Moodle, mail, ...)
Formation Scientifique
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir EP des AA
Formation Géographique
Identique à l'engagement initial
Formation Scientifique
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir EP des AA
Formation Géographique
Note neutralisée
Formation Scientifique
Remise d'un travail
Contact :
Voir EP des AA
Formation Géographique
///
Formation Scientifique
marie-danielle@heaj.be