MNHB0001-1 | |||||
Encadrement d'une classe de dépaysement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement : 4j Th Accompagnement d' une classe de dépaysement : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement : Ludivine BROCCA, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud Luyckx, Benoît Mordant
Accompagnement d' une classe de dépaysement : Arnaud Luyckx |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arnaud Luyckx | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A.A.1 : Exploitation d'une classe de dépaysement
A.A.2 : Accompagnement d'une classe de dépaysement |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences:
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
Les étudiants seront amenés à vivre une classe de dépaysement encadrée par les enseignants de la HEAJ. Ils analyseront les activités vécues pour en inférer les principes pédagogiques et les contenus matière. Contenu :
|
|||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Séjour résidentiel.
Travail sur la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement. |
|||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Séjour résidentiel avec une classe de maternelle. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La validation de l'UE se fera sur base d'un dossier personnel pour l'AA1 et sur base du rapport du maître de stage pour l'AA2.
La réussite de l'AA2 conditionne la réussite globale de l'UE. La qualité du rapport du maître de stage concernant l'encadrement de la classe dépaysement validera (ou non) l'AA2. Si l'AA 2 est validée, l'étudiant pourra remettre un travail sur la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement, en lien avec les différentes disciplines travaillées (sciences, géographie, environnement, éducation corporelle et éducation plastique). Ce travail sera évalué par les enseignants qui encadrent cette UE. Il sera présenté lors d'une défense orale et servira à établir la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Présentation orale d'un dossier 100% AA 2 : Rapport du maitre de stage Valide/Non valide |
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Réalisation et présentation d'un travail sur l'exploitation d'une classe de dépaysement. | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Rapport du maître de stage. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Accompagnement d'une classe de maternelle en classe de dépaysement (2 à 3 jours minimum). | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'inscription à l'UE implique la participation à un séjour résidentiel de 3 jours, encadré par les professeurs de la HEAJ. Ce séjour obligatoire se déroule au début de l'année académique (septembre ou octobre).
Au cours de l'année, l'étudiant devra également accompagner une classe maternelle en classe de dépaysement, lors d'un séjour résidentiel de minimum 2 à 3 journées. Ce séjour doit faire l'objet d'une validation de la part des professeurs de l'UE et doit être couvert par une convention de stage. La participation à plusieurs journées isolées (excursions) ne peut en aucun cas remplacer ce séjour. L'accompagnement de la classe de dépaysement peut se faire au 1er ou au 2ème quadrimestre (au plus tard avant le début de la session de juin). |
|||||
Contacts :
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be
benoit.mordant@heaj.be fabien.lefevre@heaj.be emmanuelle.libon@heaj.be joachim.sosson@heaj.be marie-danielle.henchyr@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Se référer aux consignes envoyées par mail le 28/04.
Evaluation continue Le travail devient facultatif |
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Se référer aux consignes envoyées par mail le 28/04.
Evaluation continue Le travail devient facultatif |
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
Exploitation d'une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Accompagnement d' une classe de dépaysement
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||