Programme des cours 2019-2020
MNHB0001-1  
Encadrement d'une classe de dépaysement
  • Exploitation d'une classe de dépaysement
  • Accompagnement d' une classe de dépaysement
Durée :
Exploitation d'une classe de dépaysement : 4j Th
Accompagnement d' une classe de dépaysement :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Exploitation d'une classe de dépaysement : Ludivine BROCCA, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud Luyckx, Benoît Mordant
Accompagnement d' une classe de dépaysement : Arnaud Luyckx
Coordinateur(s) :
Arnaud Luyckx
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A.A.1 : Exploitation d'une classe de dépaysement
A.A.2 : Accompagnement d'une classe de dépaysement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences:
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
Acquis d'apprentissage :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Concevoir, préparer et mener une activité intégrée dans le cadre d'une classe de dépaysement, en s'appuyant sur des contenus disciplinaires cohérents.
  • Transférer les savoirs abordés à de nouvelles situations d'apprentissages, proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse.
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles et environnementales en lien avec un lieu de classes de dépaysement.
  • Développer un matériel et des documents adaptés aux apprentissages visés et aux situations rencontrées lors d'une classe de dépaysement.
  • Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
  • Planifier et organiser la mise en œuvre d'outils de gestion de classe dans le cadre d'une classe de dépaysement.
  • S'intégrer dans un milieu éducatif nouveau, s'y engager et collaborer avec l'ensemble des acteurs, en ce compris les acteurs extérieurs à l'institution scolaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exploitation d'une classe de dépaysement
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
Les étudiants seront amenés à vivre une classe de dépaysement encadrée par les enseignants de la HEAJ. Ils analyseront les activités vécues pour en inférer les principes pédagogiques et les contenus matière.

Contenu :


  • Activités et exploitations adaptées à l'enseignement maternel lors d'une classe de dépaysement
  • Contenus pluridisciplinaires inférés par ces exploitations
  • Techniques d'animation et de gestion de groupe.
  • Spécificités d'un séjour résidentiel : préparation, organisation, participation et gestion collective du séjour, responsabilisation, prise en compte de la dimension affective et interpersonnelle.
Accompagnement d' une classe de dépaysement
  • Informations relatives aux règles légales concernant l'encadrement d'une classe de dépaysement
  • Accompagnement d'une classe de dépaysement avec une classe maternelle : participation au séjour et à l'encadrement, réflexion sur la mise en place d'activités.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exploitation d'une classe de dépaysement
Séjour résidentiel.
Travail sur la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement.
Accompagnement d' une classe de dépaysement
Séjour résidentiel avec une classe de maternelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Accompagnement d' une classe de dépaysement
  • Notes de cours
  • Circulaires relatives à l'organisation et l'encadrement d'une classe de dépaysement.
Modalités d'évaluation et critères :
La validation de l'UE se fera sur base d'un dossier personnel pour l'AA1 et sur base du rapport du maître de stage pour l'AA2.
La réussite de l'AA2 conditionne la réussite globale de l'UE.  La qualité du  rapport du maître de  stage concernant l'encadrement de la classe dépaysement validera (ou non) l'AA2.
Si l'AA 2 est validée, l'étudiant pourra remettre un travail sur la planification et  l'exploitation d'une classe de dépaysement, en lien avec les différentes disciplines travaillées (sciences, géographie, environnement, éducation corporelle et éducation plastique).  Ce travail sera évalué par les enseignants qui encadrent cette UE.  Il sera présenté lors d'une défense orale et servira à établir la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Présentation orale d'un dossier 100%
AA 2 : Rapport du maitre de stage Valide/Non valide
Exploitation d'une classe de dépaysement
Réalisation et présentation d'un travail sur l'exploitation d'une classe de dépaysement. 
Accompagnement d' une classe de dépaysement
Rapport du maître de stage.
Stage(s) :
Accompagnement d'une classe de maternelle en classe de dépaysement (2 à 3 jours minimum).
Remarques organisationnelles :
L'inscription à l'UE implique la participation à un séjour résidentiel de 3 jours, encadré par les professeurs de la HEAJ.  Ce séjour obligatoire se déroule au début de l'année académique (septembre ou octobre).
Au cours de l'année, l'étudiant devra également accompagner une classe maternelle en classe de dépaysement, lors d'un séjour résidentiel de minimum 2 à 3 journées.  Ce séjour doit faire l'objet d'une validation de la part des professeurs de l'UE et doit être couvert par une convention de stage.  La participation à plusieurs journées isolées (excursions) ne peut en aucun cas remplacer ce séjour. 
L'accompagnement de la classe de dépaysement peut se faire au 1er ou au 2ème quadrimestre (au plus tard avant le début de la session de juin).
Contacts :
arnaud.luyckx@heaj.be
benoit.mordant@heaj.be
fabien.lefevre@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be
joachim.sosson@heaj.be
marie-danielle.henchyr@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Exploitation d'une classe de dépaysement
Voir l'EP de l'UE
Accompagnement d' une classe de dépaysement
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Matière de l'évaluation :
Exploitation d'une classe de dépaysement
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Accompagnement d' une classe de dépaysement
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Méthodes d'évaluation :
Se référer aux consignes envoyées par mail le 28/04.
Evaluation continue
Le travail devient facultatif
Exploitation d'une classe de dépaysement
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Accompagnement d' une classe de dépaysement
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Contact :
Exploitation d'une classe de dépaysement
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Accompagnement d' une classe de dépaysement
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Exploitation d'une classe de dépaysement
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Accompagnement d' une classe de dépaysement
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Matière de l'évaluation :
Exploitation d'une classe de dépaysement
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Accompagnement d' une classe de dépaysement
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Méthodes d'évaluation :
Se référer aux consignes envoyées par mail le 28/04.
Evaluation continue
Le travail devient facultatif
Exploitation d'une classe de dépaysement
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Accompagnement d' une classe de dépaysement
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Contact :
Exploitation d'une classe de dépaysement
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Accompagnement d' une classe de dépaysement
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