ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PEDA0001-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1 | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Magali SIROUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprendre et enseigner à l'école maternelle
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel, travaux de groupe, projections de vidéos | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours distribuées au fur et à mesure | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit qui portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et fermées. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen se déroulera par écrit, à cahier ouvert, en ligne sur la plateforme Moodle. Le jour et l'heure sont fixés aux données reprises à l'horaire officiel d'examen. Les modalités et consignes seront précisément et préalablement communiquées aux étudiants. Il sera composé de 2 parties ; Une première partie Quizz (Vrai/faux et QCM), dont l'objectif est de tester l'acquisition des connaissances de base. Pour le rendre efficace et de façon à ce que l'étudiant n'ait pas l'occasion d'échanger avec ses pairs, l'examen sera décliné en plusieurs questionnaires, et sera calibré au niveau temporel avec un temps défini pour chaque question (par exemple 45 secondes, à définir). Une seconde partie de questions ouvertes, dont l'objectif est d'évaluer la réflexivité de l'étudiant et sa capacité à mettre en liens les différents concepts pédagogiques vus au cours. L'ensemble de l'examen se déroulera en « direct », avec l'accompagnement en ligne des pédagogues prêts à intervenir ou à répondre aux questions éventuelles d'éclaircissements. Un temps et une assistance supplémentaire seront accordés aux étudiants identifiés comme nécessitant des aménagements raisonnables. |
|||||
Contact :
|
|||||
magali.siroul@heaj.be
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen se déroulera par écrit, à cahier ouvert, en ligne sur la plateforme Moodle. Le jour et l'heure sont fixés aux données reprises à l'horaire officiel d'examen. Les modalités et consignes seront précisément et préalablement communiquées aux étudiants. Il sera composé de 2 parties ; Une première partie Quizz (Vrai/faux et QCM), dont l'objectif est de tester l'acquisition des connaissances de base. Pour le rendre efficace et de façon à ce que l'étudiant n'ait pas l'occasion d'échanger avec ses pairs, l'examen sera décliné en plusieurs questionnaires, et sera calibré au niveau temporel avec un temps défini pour chaque question (par exemple 45 secondes, à définir). Une seconde partie de questions ouvertes, dont l'objectif est d'évaluer la réflexivité de l'étudiant et sa capacité à mettre en liens les différents concepts pédagogiques vus au cours. L'ensemble de l'examen se déroulera en « direct », avec l'accompagnement en ligne des pédagogues prêts à intervenir ou à répondre aux questions éventuelles d'éclaircissements. Un temps et une assistance supplémentaire seront accordés aux étudiants identifiés comme nécessitant des aménagements raisonnables. |
|||||
Contact :
|
|||||
magali.siroul@heaj.be
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
|||||