PEDA0003-1 | |||||
Formation psychopédagogique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie des apprentissages : 45h Th Technique de gestion de groupe et expression orale : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Technique de gestion de groupe et expression orale : Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Marie-Noëlle HAESEBROUCK |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Différencier apprentissage de compétence, apprentissage de connaissance et procédure automatisée
Analyser, commenter, ajuster un dispositif d'apprentissage sur la base des éléments théoriques vus au cours Analyser et construire des situations pédagogiques en tenant compte des modes de pensée de l'enfant ainsi que des théories psychologiques de l'apprentissage.. |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Améliorer ses techniques d'expressivité, de gestion et d'animation pour le bien-être des Es.
Gérer une classe de manière démocratique. Utiliser les outils envisagés en classe. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe Promouvoir le dialogue et la négociation. Gérer les conflits de manière démocratique et responsabilisante. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Observation de pratiques à travers des vidéos ou sur le terrain Travaux pratiques Ateliers, travaux de groupe | |||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Cours en présentiel
Observation de pratiques
Jeux de rôle
Ateliers, travaux de groupe
Accompagnement individuel lors des stages |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Syllabus
Léonard Guillaume et Jean-François Manil, 2016, 7 FACILITATEURS à L'APPRENTISSAGE, vivre du bonheur pédagogique |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 2 : |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 2 : |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 2 : |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
/// | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
/// | |||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
/// | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||