Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
PEDB0001-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Magali SIROUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La gestion de classe
  • 3 méthodes de gestion différentes
  • Les styles de leadership
  • Les styles d'enseignement selon la grille Therer-Willemart
  • Les styles de gestion de classe selon Caron
  • Etudes de cas
Les différentes manières d'apprendre
  • Tour d'horizon de différents types de pédagogie
La motivation
  • Viau - Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
  • L'estime de soi de l'élève
Annexe : Les définitions des grands concepts de la pédagogie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel                                         
Observation de pratiques                                          
Résolution de problèmes                            
Travaux pratiques                                            
Travaux en autonomie                                  
Ateliers, travaux de groupe                        
Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel                                         
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partager le plaisir d'apprendre, Guide d'intervention éducative au préscolaire de Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx 2007
Socles de compétences, Bruxelles, 1999
Fédération Wallonie-Bruxelles : Le programme des études 2009
Modalités d'évaluation et critères :
evaluation
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be

 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Cours présent sur la plateforme Moodle :
- Contenu cours disponible (notes de cours, ressources, etc.)
- Travaux (individuels et en groupe WIKI pour la travail collaboratif) : devoirs écrits, synthèses de matière, présentations powerpoints et orales, etc.
- Visioconférence
- Forums 
- Mails d'informations
 
Matière de l'évaluation :
La gestion de classe
  • 3 méthodes de gestion différentes
  • Les styles de leadership
  • Les styles d'enseignement selon la grille Therer-Willemart
  • Les styles de gestion de classe selon Caron
  • Etudes de cas
Les différentes manières d'apprendre
  • Tour d'horizon de différents types de pédagogie
La motivation
  • Viau - Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
  • L'estime de soi de l'élève
Annexe : Les définitions des grands concepts de la pédagogie
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit à distance
 
Contact :
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Cours présent sur la plateforme Moodle :
- Contenu cours disponible (notes de cours, ressources, etc.)
- Travaux (individuels et en groupe WIKI pour la travail collaboratif) : devoirs écrits, synthèses de matière, présentations powerpoints et orales, etc.
- Visioconférence
- Forums 
- Mails d'informations
 
Matière de l'évaluation :
La gestion de classe
  • 3 méthodes de gestion différentes
  • Les styles de leadership
  • Les styles d'enseignement selon la grille Therer-Willemart
  • Les styles de gestion de classe selon Caron
  • Etudes de cas
Les différentes manières d'apprendre
  • Tour d'horizon de différents types de pédagogie
La motivation
  • Viau - Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
  • L'estime de soi de l'élève
Annexe : Les définitions des grands concepts de la pédagogie
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit à distance
 
Contact :
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be